Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis T1 et viens d'avoir ma nomination. J'ai un CM2 et je voudrais mettre en place un conseil de classe qui aurait lieu chaque semaine pour parler de la vie de la classe, ce qui va, ne va pas, les projets à mettre en place etc... Je sais que ça se fait dans certaines écoles mais je ne sais pas trop comment mettre ça en place. Si vous l'avez expérimenté ou si vous avez des idées, je suis preneuse!!!

Merci beaucoup!!! :D

Cathy

Posté(e)

Tu auras peut-être des idées sur ce lien.

C'est bien sûr à toi de définir la forme du conseil, sa durée, le "pouvoir d'initiative" que tu vas laisser aux enfants.

Dans ce genre de démarche, il me semble important de garder une trace écrite de ce qui est dit, un secrétaire est indispensable. Ce cahier sert à rappeler ce qui a été dit pour reprendre le fil d'un projet ou d'une discussion. Il sert aussi à consigner les décisions prises. Certains enfants le consultent régulièrement.

Pour la mise en route :

J'ai commencé à faire des conseils après un stage ICEM. On m'avait conseillé de l'introduire ainsi :

- En début d'année, tu renvoies systématiquement les plaintes ou demandes des élèves au conseil : "Tu en parleras au conseil".

- Au bout d'un certain temps, la question "mais c'est quoi/mais c'est qui le conseil ?" arrive.

- Alors tu le lances.

- Au début ce sera à toi de le présider pour qu'ils en comprennent le fonctionnement.

- Puis tu pourras envisager de laisser la présidence à un élève et toi tu n'auras plus qu'un rôle de membre du conseil, à égalité avec les autres élèves. Tu conserves un droit de Veto qui te permettra de garantir le bien-être de chacun, éviter les solutions injustes.

Ce n'est qu'un exemple, on n'est pas obligé de le faire sous cette forme.

Après deux ans de pratique, j'ai toujours un plaisir immense à ces moments de conseils, les enfants également. Cette année, ils ont réclamé le conseil dès le premier jour :wub: . Ce sont les mêmes élèves que l'an dernier, il faut dire.

Posté(e)

merci pour le lien c'est une mine! :wub: ça me donne envie de faire encore plein de trucs tellement ça concorde avec ma conception de la vie de classe. Rien qu'à lire ça me regonfle pour toute la semaine , c'est dire! :applause:

Posté(e)

J'avais également mis en place un conseil il y a 2 ans qu'en j'avais "mon" CM1/CM2. Il y avait un maître du temps (pour qu'on ne dépasse pas l'horaire prévu), un élève qui donnait la parole. Au début j'étais le secrétaire, puis ensuite un élève prenait les notes sur le cahier de compte-rendu et relisait ce qui avait été décidé lors de la réunion précédente au début du conseil du jour.

Bref, tout cela fonctionnait vraiment très bien et nous a permis de régler pas mal de problèmes de comportement par la discussion.

C'était un moment que les élèves attendaient avec beaucoup d'impatience.

Je retenterai dès que j'aurai à nouveau un poste entier.