Aller au contenu

syllabe CE1

gwenadroop

Messages recommandés

Voilà avec mes ce1 on revoit comment découper un mot en syllabe (éléphant 3 syllabes), former des mots à partir de syllabes données.. J'ai fait une petite leçon la-dessus.

MAis quelle définition donnée de la syllabe: j'ai trouvé sur cartable un mot est composé de plusieurs parties les syllabes. Avez-vous une autre définition?

Sinon comment faites-vous pour la combinatoire ? J'ai revu a et i et je pensais travaillé l'association avec le l, et le r li,la al,il... Faites-vous une séance à part combinatoire ou incoporer-vous à la séance sur le son en question?

merci de votre aide c'est assez confus

Ok merci pour ces renseignements. Ma leçon ressemble à la tienne.

Sinon ta leçon c'est orthographe 2. Je suis curieuse c'est quoi orthographe 1?

Bonjour tout le monde

je suis également intéressée car je commence ma classe de CE1 demain, donc c'est un petit peu la panique !!

en tout cas merci beaucoup pour les deux leçons d'orthographe

Bon, voici la période 1 (je peux aussi mettre la période 2, mais pas la suite, ce n'est pas tapé) :

Merci pour ces leçons. Je vais m'en inspirer pour la suite de la période. Pour ma part, en vocabulaire, je revois les jours de la semaine, les mois et les nombres en lettres.

Merci Akwabon ! Ca me permet de me rassurer !! :blush:

les mots de vocabulaire, qu'en fais-tu ?? ils doivent les apprendre par coeur ?

MAis quelle définition donnée de la syllabe: j'ai trouvé sur cartable un mot est composé de plusieurs parties les syllabes. Avez-vous une autre définition?

dans Toute l'orthographe (dicos d'or de Pivot), c'est écrit : "voyelle ou groupe constitué de consonnes et de voyelles se prononçant d'une seule émission de voix".

si on veut adapter au CE1, il faudrait dire qqch du type "une syllabe, ce sont les lettres d'un mot que l'on prononce en une seule fois"

Moi aussi je me demande si je vais pas revoir l'écriture des jours de la semaine. Je revois les nombres en lettre eet ce n'est pas un luxe du tout.

dans Toute l'orthographe (dicos d'or de Pivot), c'est écrit : "voyelle ou groupe constitué de consonnes et de voyelles se prononçant d'une seule émission de voix".

si on veut adapter au CE1, il faudrait dire qqch du type "une syllabe, ce sont les lettres d'un mot que l'on prononce en une seule fois"

Ce que tu dis me rappelle qu'il me semble qu'avant on parlait de syllabe écrite et syllabe orale. En Ce1 on aborde la syllabe "écrite" qui à mon sens ne sert qu'à savoir comment couper un mot en fin de ligne. Ce n'est pas forcément évident pour les enfants car avant, en maternelle on les faisait travailler sur des découpages de mots en syllabes, mais à l'oral (définition plus juste de la syllabe).

Exemple le prénom Véronique: 3 syllabes orales ve/ro/nik à l'écrit 4 syllabes vé/ro/ni/que.