deb Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, Je suis chargée de la géométrie dans ma classe du lundi. J’ai un CE2 CM1. Je viens de regarder le sommaire des livres de maths et certains sujets sont en commun comme la symétrie ou les droites perpendiculaires. Mais très tôt pour les CM1 et tard pour les CE2. Alors comment faire ? Les traiter en même temps mais en différenciant les exercices. Ou bien suivre la progression du livre ? Et ne jamais faire pareil pour les deux niveaux ? C’est la première fois que j’ai un double niveau donc je ne sais pas trop comment gérer. Si je différencie comment occuper un groupe pendant que je débute une notion avec d’autres ? Je pense surtout à ma première séquence lundi. Je ne sais pas comment commencer. Est-ce que j’attaque direct par le livre ou je fais quelque chose de commun pour les deux niveaux ? Qu’avez-vous fait de votre côté comme première séance ? Si j’attaque le livre, que faire faire à un groupe pendant que je lance les autres ? Merci Ps : peut etre connaitriez vous également des sites sur la géométrie ?
annervdb Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Mon avis sur les double-niveaux de même cycle est souvent controversé, mais je persiste à penser que les notions doivent être abordées en même temps par le groupe classe, changent pour moi les exigences au niveau des évals ainsi que la différenciation des exos.... En géométrie, le voca point, droite, segment c'est pas mal pour commencer non? Pour mon Cm1-cm2, j'ai commencé par les outils de géométrie (vocabulaire, utilisation...)...
mali-malou Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Pourquoi ne commencez-vous pas par des reproductions de figures, pas trop compliquées ? Ils réaliseraient ainsi qu'ils ont besoin d'utiliser certains outils comme le compas ou l'équerre, et ça permet de les mettre tout de suite en activité, et de voir un peu où ils en sont au niveau du lexique...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant