Aller au contenu

Inscriptions multiples au concours


mel22

Messages recommandés

Non, ce n'est pas le même tarif partout : à Lille c'était un chèque de 2,34 euros à joindre aux justificatifs (photocopies : licence ou livret de famille, AFPS, brevet de natation, pièce d'identité, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marie.lb

    14

  • titimalki

    14

  • emmalyse

    5

  • Malo33

    3

Julietoy, méfie-toi si tu t'inscrit à une autre académie que celle ou tu es à l'iufm.

Un ami il y a deux ans, s'est vu retirer le bénéfice du concours quand ils se sont apperçu qu'il ne l'avait pas préparé dans l'iufm de l'académie où il l'a eu.

Il était PE1 à Montpellier et comme le concours est un peu moins difficile à Marseille, il avait préféré passer le concours làbas...

:bye2: Moralité il s'est reconverti dans la banque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou !

Je sais que je prends un risque... Mais ma vie future en dépend un peu donc tant pis je le prends en espérant que !

Mais c'est vrai que j'ai un peu peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie un peu, mais en ce qui concerne le fait de passer deux concours dans la même académie, par exemple le CRPE et le CAPES, est-ce un risque que je prends ou bien n'y a t-il aucun problème ?

Cela ne pose pas de problème, vu qu'il s'agit de deux concours différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas le même tarif partout : à Lille c'était un chèque de 2,34 euros à joindre aux justificatifs (photocopies : licence ou livret de famille, AFPS, brevet de natation, pièce d'identité, ...).

Oh le délire! 2,34 euros? Nous à Montpellier c'était 15 euros! :angry:

Enfin bon je vais pas me plaindre :P

Julietoy, méfie-toi si tu t'inscrit à une autre académie que celle ou tu es à l'iufm.

Un ami il y a deux ans, s'est vu retirer le bénéfice du concours quand ils se sont apperçu qu'il ne l'avait pas préparé dans l'iufm de l'académie où il l'a eu.

Il était PE1 à Montpellier et comme le concours est un peu moins difficile à Marseille, il avait préféré passer le concours làbas...

Moralité il s'est reconverti dans la banque...

Je vais peut-être paraître dur, mais je trouve ça "normal".

Je m'explique, avant qu'on ne me tombe dessus comme la misère sur le pauvre monde lol :P .

Les IUFM sont "gratuits", en-dehors des frais d'inscription, ça n'a rien de comparable avec le CNED et surtout les organismes de prépa privé. Mais si pour l'étudiant la préparation au concours est gratuite en IUFM, il faut savoir que l'étudiant coûte de l'argent à la collectivité: entretien de l'IUFM (chauffage, etc), personnels, photocopies, et j'en passe. Tout cela, c'est payé par les impôts des contribuables de l'académie où tu le passes. Or, si l'IUFM te forme, et que tu vas le passer dans une autre académie, c'est une perte sèche, c'est une académie qui n'a pas versé un centime pour toi qui récolte le bénéfice puisque tu formeras la jeune génération de leur région. Dans ce contexte, il ne me parâit pas injuste d'invalider le concours pour ceux qui font ça, d'autant plus que les gens ne sont pas pris "en traître" vu qu'on les as prévenu à l'avance. C'est un peu comme quand je me gare sans payer l'horodateur, quand je prends une amende, et bien je dis rien et je ne m'en prends qu'à moi et pas à la collectivité, car je sais être en faute, j'avais décidé sciemment de pas payer, sachant que peut-être je pourrais être sanctionné (ou peut-être pas).

Surtout que les chiffres d'une année sur l'autre varient peu, quand on s'inscrit sur Montpellier, on sait que c'est la 2ème académie de métropole après Caen où le taux de réussite par rapport aux nombres d'inscrits est le plus bas (aux alentours de 11%, d'ailleurs la major de l'académie cette année a 18,71 de moyenne, et par chance elle est dans mon groupe en PE2 :P ). Ca ne veut pas dire que lorsqu'on l'a à Montpellier on est meilleurs qu'ailleurs, pas du tout (si les concours recrutaient sur les compétences, ça se saurait), mais c'est une question de stratégie: soit partir toute sa vie ailleurs et être déraciné, soit vouloir rester chez soi totu en sachant que c'est plus dur. Et là il n'y a pas de bonne réponse, c'est une décision personnelle. Mais pour ceux qui veulent s'inscrire ailleurs, et bien il faut prendre le risque de se desinscrire de l'IUFM et de le passer en candidat libre hélas, il n'y a pas d'autres solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le souvenir d'avoir payé pour passer le concours dans l'Academie d'Amiens???

Donc si on prépare le concours dans un IUFM on a pas le droit de le passer (en s'inscrivant en candidat libre) dans une autre région?

C'est interdit et regit par une loi, ou déconseillé?

A l'inscription on nous a fait signer un papier où l'on s'engage à passer le concours dans l'académie. Certains disent qu'on peut quand même passer les écrits ailleurs.

Il faut voir aussi que tu ne pourras pas aller préparer les oraux, après les écrits, dans ton IUFM si tu le passe ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le souvenir d'avoir payé pour passer le concours dans l'Academie d'Amiens???

Donc si on prépare le concours dans un IUFM on a pas le droit de le passer (en s'inscrivant en candidat libre) dans une autre région?

C'est interdit et regit par une loi, ou déconseillé?

A l'inscription on nous a fait signer un papier où l'on s'engage à passer le concours dans l'académie. Certains disent qu'on peut quand même passer les écrits ailleurs.

Il faut voir aussi que tu ne pourras pas aller préparer les oraux, après les écrits, dans ton IUFM si tu le passe ailleurs.

Le risque en le passant ailleurs que dans l'académie où tu es inscrit() en IUFM est que si ils contrôlent les listes tu peux te faire invalider le concours =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque en le passant ailleurs que dans l'académie où tu es inscrit() en IUFM est que si ils contrôlent les listes tu peux te faire invalider le concours =)

Tu en es sure?

Il verifient toujours? Quand les acédémies sont proches peut être mais entre Amiens et Grenoble ou la bretagne???

Il y a des textes qui le disent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque est que le concours soit invalidé mais as-t-on le droit de le repasser l'année suivante?

car perdre 1 an c'est déjà dur mais ne plus jamais pouvoir faire le métier qu'on veut c'est encore plus dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en suis sûre.

Cela n'est apparemment pas vérifié tous les ans, mais il suffit d'une fois. Et comme cela a été dit, il y a de plus en plus de contrôles. Donc je trouve que c'est un risque assez dangereux à prendre quand même.

Après je ne pense pas qu'ils t'interdisent de le repasser l'année suivante, mais perdre un an c'est déjà beaucoup dans ce type de situation. C'est déjà assez dur quand on ne l'a pas alors en prime l'avoir et se le faire enlever ... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...