Aller au contenu

Inscriptions multiples au concours


mel22

Messages recommandés

Si t'as envie de passer le concours dans une académie précise, soit tu fais ta préparation dans cette académie, soit tu le prépares en solitaire. Bref, tu te donnes les moyens de passer le concours en toute légalité.

Ouais mais des fois tu peux pas. Car t'es pas pris dans cette académie mais tu es pris ailleurs. Et j'ai pas 3000 euros à claquer dans une école privé.

A ce titre pourquoi ne pas interdire de passer le QCM d'entrée a l'iufm dans une autre académie que celle de résidence ??

Le préparer en solitaire ne m'a rien donné de bon. Jai été intégré dans un iufm j'ai saisi cette chance. J'allais pas refuser en me disant "non je n'y vais pas, je ne passerai pas le concours la bas", alors que je le savais avant. Celui qui fait ca est le dernier des abrutis pour moi.

Et me fait trop rire tout ceux qui jure sur la légalité et le bon valoir de la règle. Ce concours est dur certes, mais je pense que c'est avant tout la peur de voir votre taux de chances se réduire qui vous fait tenir ces propos et non la déontologie de la loi.

Celui qui a le concours le mérite, faut pas chercher d'excuses ailleurs pour se justifier surtout à une semaine du jour J. Ces propos ont un peu gout de message déstabilisant je trouve.

Sur ce bon courage a tous caron est la pour la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marie.lb

    14

  • titimalki

    14

  • emmalyse

    5

  • Malo33

    3

Je ne suis pas sévère ni anarchique loin de moi cette idée... juste un regards assez étonné....

Et heureusement il y a des lois .... mais en regardant de plus près même nos politiques passent à travers.....

Alors oui les respecter autant que possible....

"En plus, le respect des lois, des règles est quelque chose que l'on doit mettre en avant en classe (oui, parce qu'on va tous avoir le concours cette année biggrin.gif )."

oui d'accord avec toi et apprendre le respect aussi.

Ne pas oublier qu'en classe, on supporte difficile les bavardages intempestifs, les petits mots... alors comment enseigner des règles lorsqu'en PE1 et futurs enseignants on est pas capable de le faire soi-même.

Et quant à ta dernière réplique faut aussi apprendre à lire toutes les lignes d'un texte. Ce n'est pas illégal de préparer une PE1 ds une académie et aller aux épreuves dans une autres si on est y est inscrit en candidats libres.

"Bref, pour l'histoire de passer le concours dans une autre académie que celle où on est inscrit en PE1...ben tant que c'est interdit, il faudrait ne pas le faire... Après, chacun fait ce qu'il veut bien sûr !! wink.gif"

Pour répondre à madom:

je vois pas pourquoi, ceux qui bénéficient de 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé et si ils ont passé un bac +5 ne pourraient pas passé le troisième concours.... Surtout que la seule chose qui change c'est l'épreuve optionnelle.

Quant à moi lyncher moi !!!! j'ai un DUT de chimie, une maitrise de psycho de l'enfant, j'ai été prof vacataire, et j'ai 5 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation (animatrice centre de ressources et assistant éducation)

Ai-je le droit de passer le concours !!!!???????? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sévère ni anarchique loin de moi cette idée... juste un regards assez étonné....

Et heureusement il y a des lois .... mais en regardant de plus près même nos politiques passent à travers.....

Alors oui les respecter autant que possible....

"En plus, le respect des lois, des règles est quelque chose que l'on doit mettre en avant en classe (oui, parce qu'on va tous avoir le concours cette année biggrin.gif )."

oui d'accord avec toi et apprendre le respect aussi.

Ne pas oublier qu'en classe, on supporte difficile les bavardages intempestifs, les petits mots... alors comment enseigner des règles lorsqu'en PE1 et futurs enseignants on est pas capable de le faire soi-même.

Et quant à ta dernière réplique faut aussi apprendre à lire toutes les lignes d'un texte. Ce n'est pas illégal de préparer une PE1 ds une académie et aller aux épreuves dans une autres si on est y est inscrit en candidats libres.

"Bref, pour l'histoire de passer le concours dans une autre académie que celle où on est inscrit en PE1...ben tant que c'est interdit, il faudrait ne pas le faire... Après, chacun fait ce qu'il veut bien sûr !! wink.gif"

Pour répondre à madom:

je vois pas pourquoi, ceux qui bénéficient de 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé et si ils ont passé un bac +5 ne pourraient pas passé le troisième concours.... Surtout que la seule chose qui change c'est l'épreuve optionnelle.

Quant à moi lyncher moi !!!! j'ai un DUT de chimie, une maitrise de psycho de l'enfant, j'ai été prof vacataire, et j'ai 5 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation (animatrice centre de ressources et assistant éducation)

Ai-je le droit de passer le concours !!!!???????? :cry:

Pour le niveau des diplômes je suis entièrement d'accord.

J'ai un DEA de Lettres + 2 ans de thèse + 4 ans d'experiences pro (AED et AVS)... Je passe le concours en externe, stratégie car pas assez de postes en interne... Bref, je rassure tout le monde, ce ne sont pas mes diplômes qui vont m'aider pour le concours !!! (la preuve, je me suis ramassée l'année dernière !)

Le CRPE n'a rien a voir avec les etudes supérieures en université... Donc, plus de diplômes n'équivalent pas à plus de chances de réussites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il vaut mieux ce la jouer stratégique, c'est ce que je voulais dire...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les liens sur les textes officiels :

BO

Décret n°90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles

Nul n'est sensé ignorer la loi certes !

Encore faut-il savoir la lire......

"Les élèves des IUFM sont réglementairement tenus de s’inscrire et de subir les épreuves écrites du concours dans l’académie dont relève l’IUFM où ils sont inscrits. Dès lors, aucun changement de centre d’écrit ne peut leur être accordé, quelle que soit la raison invoquée.

6.3.1 Concours du premier degré

L’article 4 du décret statutaire du 1er août 1990 modifié stipule que les professeurs des écoles sont recrutés par voie de concours déconcentrés au niveau académique. Il ressort de ces dispositions que les candidats au CRPE doivent s’inscrire au titre d’une académie.

Aucune modification de l’académie d’inscription ne peut être acceptée postérieurement au mercredi 24 octobre 2007 car elle équivaudrait à une inscription hors délai."

Traduction si après les délais d'inscription règlementaire des PE1 demandent à changer de lieu donc d'académie, c'est effectivement interdit et de toute façon impossible....

Par contre rien n'empêche de s'inscrire sur plusieurs académies, d'effectuer sa PE1 ds l'académie "béta" et de passer le concours externe ds l'académie " alpha".

Pour l'académie "béta" il sera noté absent aux épreuves (chouette un candidat de moins ds cette académie).. mais présent dans l'académie " alpha"..

Fin de la polémique....

Eh bien ! Quel autoristarisme ! Je me permets de citer ce qui a été dit parce que je trouve cela assez fou d'insulter tout le monde comme ça. En outre (c'est très aimable de traduire cet extrait de B.O. ) ta traduction t'arrange sans doute mais personnellement je n'avais pas compris ça du tout !! Mais sans doute suis-je lâche débile, étroite d'esprit voire même illettrée!!! Cependant, on peut dire qu'être aussi sûre de soi est un réel atout pour ce concours ! J'ai également une magnifique citation qui me semble plutôt adaptée à la situation : "il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait marrer !!!

Mais il suffit d'appeler le rectorat pour en être sûr , ou encore comme je l'ai fait, aller voir le responsable du site IUFM et de poser la question quand aux inscriptions multiples.

Ce qui me fait plus rire c'est que je n'ai pas été insultante( je n'ai traité personne de débile, étroite d'esprit voire même illettrée) ni fait preuve d'autoritarisme ( quel gros mot pédagogique !!! bouh beurk caca !! pas bien )

Par contre supercalifragilistic ,tu t'es senti concerné par ce que j'ai dit, voir même insulté...

C'est chouette de citer Molière dans le genre égocentrique mégalomane.... il le faisait bien !!!!

Allez là je vais bien pousser le bouchon un peu loin avec un certain humour noir et décalé...

Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant. Guy bedos

Pour ceux qui savent lire entre les lignes c'est du second degré ... Merci :bleh:

Plus sérieusement :

"Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l'appât de la liberté, elle suit en aveugle, pourvu qu'elle en entende seulement le nom."Jacques-Bénigne Bossuet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je grille aussi les feux rouges pour aller plus vite, je le sais mais je m'en fous de la loi. :fear:

Juste un mot et je m'en vais, si ces gens là sont devant vous sur LC ou LP c'est qu'ils sont meilleurs c'est tout. J'espère simplement que vous n'irez pas jusqu'à les accuser, ça ça me choque par contre. Pour une règle stupide franchement. Pour les étudiants j'ajouterai que je n'ai pas dit qu'ils ne VEULENT pas prendre un appart à Paris mais ils ne PEUVENT pas le prendre. Je vois un aspect social qui explique le contournement de la loi mais bon, puisque la loi c'est la loi pour vous. Je me retire.

Sincèrement, marie, je passe le concours à marseille et si j'apprends que quelqu'un a fraudé, qu'il a préparé le concours à paris en IUFM et qu'il le passe à marseille, qu'il se retrouve devant moi sur la liste... non je ne penserai pas qu'il est meilleurs que moi.

Juste qu'il a été mieux préparé, car moi, pour pouvoir passer le concours à marseille, je le prépare en candidat libre sinon j'aurai du préparer et passer en iufm à lille qui n'est pas ma région natale et pas mon choix.

Donc oui, je n'hésiterai pas à dénoncer un fraudeur, qui a bénéficié d'une formation trés bonne, qui préféré se mettre hors la loi et qui en abusant du système m'est passé devant, moi qui me bat en candidat libre pour pouvoir choisir la région où le passer!.

ça sert à quoi qu'il y ait un IUFM à paris si les parisiens vont passer le concours dans le sud?

ça veut dire que les candidats libres qui n'ont pas pu aller en IUFM/qui ont choisi de ne pas aller en IUFM doivent s'inscrire dans les académies que les candidats IUFM désertent?

c'est de l'élitisme, les meilleurs et mieux préparés dans l'académie de leur choix, les moins bons et les moins bien préparés dans les académies pourries? il va falloir en arriver là???

c'est ce genre de pensée qui me choque perso.

C'est un peu le même genre de déviation qui fait que pour avoir le concours il y en a qui vont à créteuil en sachant trés bien qu'il vont de suite demander une mutation, moralité les équipes éducatives tournent et les projets à long terme ne peuvent être mis en place....

Alors que d'autres par choix vont à Créteuil car c'est vraiment le métier fait pour eux et ils envisagent de finir leur vie à là bas, tant pis, c'est pour le métier de leurs rêve.

Soit tu décides de préparer le concours dans un IUFM et tu t'en tiens à la loi, soit tu le passe en candidat libre et là tu as le choix.

Dans une entreprise privée, quand ton patron te paye une formation tu lui doit du temps de travail derrière. là c'est pareil.

Tu peux pas profiter des financement d'une région pour préparer ton concours et aller vendre ton cerveau dans une autre région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dis que je me retirais mais finalement je reviens. Parce qu'au départ je pensais que le texte existait mais je me montrais plus ouverte que vous parce que je maintiens que des gens NE PEUVENT PAS ALLER FAIRE LEUR PE1 A PARIS FINANCIEREMENT PARLANT et que je les comprends. Et parce qu'ils n'ont pas les moyens il faudrait qu'ils ne fassent pas de PE1, qu'ils se débrouillent avec le CNED, génial c'est vrai que c'est facile.

Maintenant depuis l'intervention d'Emmalyse je réalise que ce texte n'est plus en vigueur ou alors je suis aveugle. Effectivement avant il était écrit noir sur blanc qu'il fallait s'inscrire dans son académie mais maintenant sur le nouveau BO il est où ce texte ? Je ne le vois plus. Donc si je ne suis pas aveugle ça veut dire que vous accusez des gens à tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les I.U.F.M sont des établissements d'enseignement supérieur chargés de la formation des professeurs, qu'ils enseignent dans les écoles, les collèges ou les lycées.

La France compte 31 I.U.F.M, soit un institut par académie, y compris les académies d'outre mer.

Les I.U.F.M offrent une préparation en un an aux concours de recrutement de professeurs des écoles.

Vous trouverez sur le site Internet du portail des I.U.F.M, leurs coordonnées, les dates d'ouverture de leurs serveurs d'inscription ainsi que les modalités d'amission à la formation mise en place par chaque institut.

Si vous préparer le concours en I.U.F.M. vous vous engagez à vous inscrire et à vous présenter au concours dans l'académie siège de l'I.U.F.M. En cas de succès, vous serez nommé stagiaire dans un département de l'académie dans lequel vous serez affecté au moment de votre titularisation.

extrait du lien donné plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bref passons sur la légitimé administratif des textes de lois et des textes emprunts à un site bien que gouvernemental..Devant un tribunal administratifs ce sont le BO et les textes de lois qui sont légitimes ..

Lançon plusieurs débats:

*Est- ce normal qu'un mère de famille, mariée, âgée de plus de 30 ans avec une ancienneté rachetée et une bonne inspection soit devant un enseignant ayant la même note mais célibataire ? Que ce soit au concours ou dans les mouvements ??? Parce que c'est des bonification barème intra-académique pour les mouvements

barème

*Est-ce normal que l'accès aux iufm soit différent d'une académie à l'autre ( QCM, entretien, point de dossier..) parce que ça semble évident, certaines entrées en iufm sont plus faciles que d'autre (sur dossier il suffit d'avoir une licence, une maitrise, de l'expérience et hop on passse devant qq'un d'autre alors que si c'était de stest ben c'est plus équitable...)

accès à la première année d'IUFM

Sauf que là, personne ne se plaint évidemment vous êtes déjà en PE1.....

on est pas obligé de s'inscrire dans l'iufm de son lieu d'habitation. Comme le dit Marie.lb encore faut-il pouvoir financer sa formation IUFM loin de papa maman, ou de son foyer

Portail des IUFM

" Suis-je tenu de m'inscrire à l'IUFM de mon académie ?

Non. Un étudiant peut s'inscrire dans l'IUFM de son choix. Il y a un IUFM par académie soit 31 au total. La liste des IUFM est disponible à l'adresse : http://www.iufm.fr/annuaire-iufm

Il est vivement conseillé de se renseigner au plus tôt sur les dates et les modalités d'inscription en première année.

http://www.iufm.fr/devenir-ens/actualites_.../admission.html "

j'édite : la dénonciation peut conduire au pénal si le fait dénoncé n'est pas réellement justifié et pouvant entrainer des sanctions administratives....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...