froutine Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 A la demande de quelques-uns d'entre vous, je vous raconte un peu quels albums j'ai utilisés et comment l'an dernier en tant qu'enseignante E avec des enfants de cycle 3. Les bouquins suivants ont été bossés avec des CE2 presque non lecteurs et des CM1 faibles. --> Encyclopédie Les gnomes par Poortvliet / Huygen, ed° Albin Michel Ce livre est génial, un peu compliqué pour les enfants mais suscite un intérêt énorme !! J'ai surtout fait des exos où les textes à déchiffrer, à écouter, à comprendre servaient à faire quelque chose : dessiner, anoter, choisir les bonnes couleurs, etc --> Petit Aigle, Ed° ecole des loisirs (voir fiche ci-jointe) --> Attends que je t'attrape ! par Tony Ross, édition Gallimard Album où la fin est une image et non pas une partie texte. On peut donc lire toute l'histoire et essayer de deviner la fin. On comparera avec l'image finale qu'à la fin de la séquence. --> L'intrus par Claude Boujon, édition école des loisirs (voir le livre d'accopagnement fait par l'école des loisirs) --> Gruffalo par Julia Donaldson Sructures répétitives, observation de l'organisation du dialogue (voir fiche ci-jointe faite au départ pour une classe de CE1 "ordinaire") --> Mon chat le plus bête du monde par Gilles Bachelet J'ai pas eu le temps de bosser dessus mais c'est un bouquin vraiment poilant à exploiter absolument ! (décalage entre le texte (l'auteur parle de son chat) et les images (où on voit ... un éléphant !)) J'ai aussi beaucoup travaillé à partir d'images et de reproductions d'oeuvres d'art : --> listing de mots pour décrire, écriture de petits textes que peuvent inspirer ces images, travail sur les synonymes, les contraires pour réécrire le même texte mais en changeant des mots --> activités orales pour le groupe d'enfants ne parlant pas bien français --> lecture de fiches techniques pour reproduire à la manière de (sommairement, le but n'étant pas les arts visuels) : lire pour faire Et finalement, j'ai bosser sur tout un dossier autour de l'environnment, à partir de doc adressée aux enfants : --> lecture, compréhension, résumé, synthèse pour éditer un magazine par trimestre sur ce que nous avions bossé A ce propos, voici comment je menais mes séances de compréhension : 1. Les enfants lisent le texte en entier 2. On cache le texte et les enfants disent tout ce qu'ils ont compris, je prends note au tableau quand ils sont d'accord (débat quand ils n'ont pas compris la même chose) 3. Recherche dans le texte des mots / phrases qui permettent de valider ou non les idées qu'on a notées 4. Questionnaire écrit sur des points dont ils n'ont parlés Voilà, j'espère que ça vous servira ! Si vous voulez des précisions, demandez ! Ateliers_CE2_MLLF_Petit_Aigkle.doc r_sum__s_q_Gruffalo.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant