puce38 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, j ai des cp ce1 pour la première fois et je trouve ca difficile à gérer. Je suis stressée et voudrais savoir ce que vous donnez comme devoirs aux cp. Je pensais à relire les phrases du manuel mais donnez-vous des mots à apprendre ou à savoir écrire? merci
pompoas Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 je leur donne tous les jours des textes à relire..tous les deux jours le cahier de sons avec la fiche du son à relire et une liste de mots à apprendre pour savoir les repérer pour l'instant et plus tard pour des dictées de mots. Sinon tous les 15 jours un poésie à apprendre. Quelquefois chercher un dessin, une image avec le son étudié.
lulu80110 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 J'ai une classe de GS-CP en stage filé (donc en 1/4 temps), que donner aux CP ? Il faut savoir que je travaille avec eux uniquement la production d'écrit en période 1 ! Donc pas de phrase à lire surtout que lundi, ce sera la première rencontre ! Pour les mots à savoir écrire, la titulaire m'a demandé d'attendre un peu (2 semaines en gros). Je pense leur donner quand même pour lundi prochain 3 mots à savoir écrire : "sur, sous, (le 3e ???)" (en rapport avec le vocabulaire utilisé ce lundi) Est-ce pertinent selon vous ? d'autant plus que ce lundi est consacré à la manipulation et à l'échange oral ! Help J'édite : et si je ne donnais que ces 2 mots seulement pour le début de l'année ! C'est possible ?
lulu80110 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 J'ai une classe de GS-CP en stage filé (donc en 1/4 temps), que donner aux CP ?Il faut savoir que je travaille avec eux uniquement la production d'écrit en période 1 ! Donc pas de phrase à lire surtout que lundi, ce sera la première rencontre ! Pour les mots à savoir écrire, la titulaire m'a demandé d'attendre un peu (2 semaines en gros). Je pense leur donner quand même pour lundi prochain 3 mots à savoir écrire : "sur, sous, (le 3e ???)" (en rapport avec le vocabulaire utilisé ce lundi) Est-ce pertinent selon vous ? d'autant plus que ce lundi est consacré à la manipulation et à l'échange oral ! Help J'édite : et si je ne donnais que ces 2 mots seulement pour le début de l'année ! C'est possible ? Personne ? J'ai mes GS-CP demain et j'hésite encore sur le fait de leur donner ces 2 mots à savoir écrire correctement pour lundi 17.
anne1 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Pour des cp, c'est trop! A mon avis Les miens ont eu à apprendre, à raison d'un mot par jour : leur prénom, le, la, un, une. Puis, ce sera papa, maman, fille, il, elle.
lulu80110 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Pour des cp, c'est trop! A mon avis Les miens ont eu à apprendre, à raison d'un mot par jour : leur prénom, le, la, un, une. Puis, ce sera papa, maman, fille, il, elle. Je vais voir ce que la titulaire a donné comme devoir, en fonction, j'en donnerai alors probablement un seul ! et le second pour le lundi d'après (puisqu'on travaille encore "sur et sous" la semaine prochaine). Merci
anne1 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Pour des cp, c'est trop! A mon avis Les miens ont eu à apprendre, à raison d'un mot par jour : leur prénom, le, la, un, une. Puis, ce sera papa, maman, fille, il, elle. Je vais voir ce que la titulaire a donné comme devoir, en fonction, j'en donnerai alors probablement un seul ! et le second pour le lundi d'après (puisqu'on travaille encore "sur et sous" la semaine prochaine). Merci Je n'avais pas fait attention que tu n'étais qu'une journée en classe par semaine 1 seul mot à cette époque de l'année serait suffisant pour moi.
lulu80110 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Pour des cp, c'est trop! A mon avis Les miens ont eu à apprendre, à raison d'un mot par jour : leur prénom, le, la, un, une. Puis, ce sera papa, maman, fille, il, elle. Je vais voir ce que la titulaire a donné comme devoir, en fonction, j'en donnerai alors probablement un seul ! et le second pour le lundi d'après (puisqu'on travaille encore "sur et sous" la semaine prochaine). Merci Je n'avais pas fait attention que tu n'étais qu'une journée en classe par semaine 1 seul mot à cette époque de l'année sera suffisant pour moi. Maintenant il me reste donc à choisir entre "sur" et "sous", je vais regarder le numéro des 2 mots sur la l'échelle dubois-buize. Encore merci SUR > liste 2 (n°41) SOUS > liste 2 (n°42) Donc ce sera "SUR" à savoir orthographier !
oxynet Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 J'ai un cp à mi temps et je m'occupe des sons. Le soir ils ont à relire les syllabes, les mots à relire et la petite comptine suivant le moment dans l'année. Début d'année : je donne des devinettes pour reconnaître et colorier le bon alpha. Les parents lisent et l'enfant colorie. La semaine prochaine je commence le 1er son et ils auront à relire les mots contenant le son (ce sont des prénoms de la classe ou bien des mots que l'on a vu dans la comptine du matin) et un exercice "je chasse le son" (c'est une image avec plein d'objets contenant le son étudié et l'enfant doit les repérerpuis les entourer. Pour les poésies, en début d'année, nous les apprenons en classe. puis à partir de janvier, nous apprenons ensemble les premières strophes et le reste, il l'apprenne chez eux.
puce38 Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 merci pour vos réponses, donc en gros, je ne stresse pas et j y vais "mollo"... un ou deux petits mots et c est tout! Faites-vs des répertoire ou les faites vs ecrire sur un cahier à la maison? Sinon, ont-ils des lecons à apprendre en découverte du monde ou est-ce plutôt relire une trace écrite en considérant que tt est vu en classe? merci
Yaka... Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Je pense que ça dépend du milieu, des élèves... On n'a pas encore commencé l'étude du texte. On en est encore à la différence entre lettre-mot-dessin, reconnaître des mots qui commencent par la même lettre... Je leur donne quelques lettres de l'alphabet à réviser le soir, deux vers de la poésie, et expliquer à maman et papa les fiches qu'on a faites la journée (si les parents peuvent leur faire reformuler ce qu'il y a sur les fiches....ce serait bien. Mais bon ...
pseudoval Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 merci pour vos réponses, donc en gros, je ne stresse pas et j y vais "mollo"... un ou deux petits mots et c est tout! Faites-vs des répertoire ou les faites vs ecrire sur un cahier à la maison?Sinon, ont-ils des lecons à apprendre en découverte du monde ou est-ce plutôt relire une trace écrite en considérant que tt est vu en classe? merci Heu..relire une trace écrite en début de CP..un peu ambitieux je trouve
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant