Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
merci pour vos réponses, donc en gros, je ne stresse pas et j y vais "mollo"... un ou deux petits mots et c est tout! Faites-vs des répertoire ou les faites vs ecrire sur un cahier à la maison?

Sinon, ont-ils des lecons à apprendre en découverte du monde ou est-ce plutôt relire une trace écrite en considérant que tt est vu en classe?

merci

Heu..relire une trace écrite en début de CP..un peu ambitieux je trouve ;)

oui! Effectivement je me suis mal exprimée, par relire, j entends revoir avec les parents de façon à ca que ça ne passe pas aux oubliettes, mais forcément "savoir" la leçon.

Enfin, je ne sais pas si je suis claire :)

Posté(e)
merci pour vos réponses, donc en gros, je ne stresse pas et j y vais "mollo"... un ou deux petits mots et c est tout! Faites-vs des répertoire ou les faites vs ecrire sur un cahier à la maison?

Sinon, ont-ils des lecons à apprendre en découverte du monde ou est-ce plutôt relire une trace écrite en considérant que tt est vu en classe?

merci

Heu..relire une trace écrite en début de CP..un peu ambitieux je trouve ;)

oui! Effectivement je me suis mal exprimée, par relire, j entends revoir avec les parents de façon à ca que ça ne passe pas aux oubliettes, mais forcément "savoir" la leçon.

Enfin, je ne sais pas si je suis claire :)

En ce qui concerne les "leçons" ,en CP mes enfants n'en avaient pas,mis à part les mots et la poésie,mais en général ils ne s'agissait que de revoir, ils avaient déjà mémorisé en grande partie en classe (ce qui me semble tout à fait logique ,c'est d'abord à l'école qu'on apprend :) )

Posté(e)

Hello,

Bon alors me voilà revenu, j'en ai discuté avec la titulaire et donc j'ai donné mes deux mots ! Je vérifierai si ils savent l'écrire lundi 17 sur le cahier du jour !

En temps normal, la titulaire leur donne :

- une lecture le soir

ou

- une liste de 3 mots à savoir pour la fin de la semaine

ou

- révision d'un son

ou

- 3 à 5 vers d'une poésie

:)

Posté(e)

Ce soir j'ai donné la page du manuel à revoir (une phrase).

Sinon je pense aussi aux mots, à la révision d'un son et aux vers de la poésie (apprise en classe).

Posté(e)

ont-ils un cahier de texte en CP? sinon où mettez vous les devoirs

?

Posté(e)
J'écris moi-même dans un petit carnet les deux lignes de leçons que les huit élèves ont à voir à la maison. Le matin, un élève de service relève les carnets, dans la matinée ou à l'interclasse, je remplis les huit carnets et le soir, ils l'emportent à la maison.

Les 11 CP que j'ai ont un agenda et copient leurs devoirs après la récré ! Je n'ai jamais vu des CP aussi appliqués, ils cherchent la date du lundi suivant puis une fois que je suis passée vérifier, ils peuvent commencer à écrire leur devoir (une phrase seulement de 3/4 mots maxi) !

Et ça roule ! C'est rare en début d'année ! :blush:

Posté(e)

J'utilise le cahier de liaison : papiers et devoir dessus.

Posté(e)

je me demande si je dois leur donner des mots à apprendre le soir dès à présent ... à part le, la, un, une ... (mots outils) sinon quelle stratégie pour eux si ce n'est en global pour le mémoriser? :idontno: (je veux parler des mots rencontrés dans la lecture mais peu fréquents en général)

Posté(e)
Je dirais CP et CE, pas de devoirs écrits du tout, ni bêtes, ni intelligents. Après, c'est différent.

Je suis d'accord avec toi. Enfin, en CM, des devoirs "courts" (maximum 30 minutes par enfant, en prévoyant que certains sont beaucoup plus lents que d'autres, donc logiquement cela voudrait dire ne pas donner la même chose à tout le monde) que les enfants peuvent faire pour renforcer les apprentissages, donc à la limite, des exercices systématiques mais pas de choses demandant une grande réflexion, et uniquement lorsque c'est nécessaire (ne pas donner de devoirs uniquement pour donner des devoirs, mais parce qu'il s'agit bien de quelque chose de nécessaire.) On n'a pas toujours le temps en classe, en cycle 3, de revenir sur des choses qui étaient acquises mais qui pourraient être oubliées si l'on ne prend pas le temps de les revoir. C'est là, à mon avis, qu'il peut être utile de les mettre en "devoirs". De plus, lorsque l'on voit que les enfants sont saturés à la fin de la journée, il me semble logique d'oublier les devoirs qui dans ce cas ne serviront pas à grand chose. Il y a des périodes où les enfants sont déjà assez fatigués par leur journée de travail sans avoir besoin d'en rajouter une couche le soir à la maison.

Posté(e)
Je serais vous, j'attendrais encore un peu. Il n'y a vraiment pas urgence. Ils apprendront l'orthographe lorsqu'ils connaîtront le code.

oui je suis de ton avis (c'est ce que j'ai fait les deux dernières années) mais à lire tout le monde j'avais peur d'être la seule! :P

en tous cas pas de devoir écrit ... juste des leçons ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...