Aller au contenu

livre pour l'oral pro


Cath Lulu

Messages recommandés

j'ai evoulu effectuer une recherche sur le forum ms je n'y arrive pas, alors voilà, je voudrai acheter un bouquin pour préparer cette épreuve ms je ne sais pas quoi prendre.

Qui peut me conseiller un livre super clair, qui va à l'essentiel et pas trop cher (ben oui tant qu'à faire ! surtout que ce concours va bientôt nous ruiner !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 confusions à éviter

Hervé Caudron ed. Tempes

L'avantage de celui ci, il n'est pas gros, les notions à connaitre sont expliquées, et d'après les explications, tu approfondis par toi même en allant chercher ailleurs (sur le net pas exemple)

Plus gros : HAtier Oral pro

Tous les mois : Le Monde de l'Education

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec eux, hatier oral Pro. C'est avec celui là que j'ai préparé l'an dernier et j'ai eu 19 à l'oral Pro (Toulouse). Mais j'ai aussi préparé avec des sites comme

http://www.cafepedagogique.net (super)

http://www.acteurs-ecoles.org (super aussi)

http://www.education.gouv.fr

http://www.education.gouv.fr/bo/default.htm

http://cisad.adc.education.fr/hcee/

http://www.eduscol.education.fr

cndp, sites des différentes académies,

inrp.... tous les classiques quoi

et bien sûr le site indispensable sur lequel nous sommes en ce moment !

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ??????????????? Qu'ouis-je ?????????????? 19 !!!!!!!!!!!!!!!!

Dis nous ton secret maître Yoda ! Moi je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'on attend de nous ds cette épreuve. Une analyse des textes, une réflexion perso...chui perdue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons d'abord été emmenés en groupe dans un amphi. Là on nous a distribué le sujet et nous avons eu je crois 1h30 pour préparer: Il s'agit d'une sorte de synthèse, mais où en + des idées des auteurs tu insères tes propres idées : présentation du sujet, problématique, développement conclusion avec ouvertures.

Nous avons eu un texte de Meirieu et un autre de ??? globalement sur finalités de l'enseignement.

Mon jury comptait 3 personnes (dont un IEN) = 1 gentil, 1 méchant et 1 qui a l'air de pas écouter. J'ai exposé mon sujet (en oubliant de regarder ma montre ! à éviter, car après j'ai un peu stressé, vu que j'avais l'impression d'avoir fait court !).

Les premières questions ont été assez classiques (c'est à dire questions type que l'on trouve dans les bouquins de prépa ou dans les débats d'actu). Puis, chacun m'a posé des questions plus en rapport avec ma réaction dans tel ou tel cas de figure en classe(un élève refuse tout travail, classe multiple...) , à l'école, ce que je pensais personnellement du rapport école/famille, des Zep...

ce qui faisait + appel à une expérience de vie perso et à du bon sens. Je pense qu'ils jugent beaucoup le bon sens et l'aisance dans notre communication (donc être détendue au max). je sais, facile à dire ! mais dites vous que je ne connaissais pas le monde de l'éduc, je n'avais jamais travaillé avec des enfants, j'ai bossé seule avec le cned et le net (à 35 ans donc après arrêt des études pendant 11 ans) et j'ai été reçue 46 ème sur la liste princ. Donc avec un peu de motivation, beaucoup de lectures et beaucoup de zen attitude, on y arrive !! Cette année c'est ma PE2 et c'est très coool ! donc ça vaut le coup de se bouger pendant 6 mois ! (j'ai même fais du jogg 3 fois par semaine pour le concours, qu'il pleuve qu'il neige , et bin 'ai eu quand même 0 à la course ! :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement 19/20 à l'oral pro ça laisse rêveur :rolleyes: !!

moi je ne sais pas par où commencer dans les révisions de cette épreuve et j'crois que j'ai trop tendance à paraphraser les textes qu'on nous file, du coup je fais plus un commentaire de textes qu'une analyse avec mes points de vues perso....je vais faire en sorte d' arranger tout ça!!! :(

mais bon franchement je crois que 19 c'est pas possible en ce qui me concerne cryin j'ai trop de lacunes et comme je démarre mes révisions en ce moment j'aurais jamais le temps de tout lire, connaître,.... _bl_sh_ mais bon je vais faire tout mon possible pour avoir19!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pr ces infos, je vais y penser, quant à rester zen, là, faut pas en damander trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi rester zen ??? :P

Sans rire, rien qu'à lire le rapport du jury 2003 de Lille sur l'épreuve d'oral pro, ça m'a fait un peu peur _bl_sh_

Quand j'ai lu tout ce qu'ils attendent des candidats et la liste non exhaustive de sujets tombés l'année dernière, et bien j'ai eu quelques frissons dans le dos :wacko:

Bon, certes, il faut essayer de ne pas perdre les pédales mais ça doit pas être évident quand 3 ou 4 personnes te posent des tas de questions ! A l'heure actuelle, je ne me sens pas capable de répondre comme ça, sans bouquin, à des tas de thèmes <_<

M'enfin ! je vais tout faire pour m'améliorer mais c'est l'épreuve qui m'impressionne le plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, certes, il faut essayer de ne pas perdre les pédales mais ça doit pas être évident quand 3 ou 4 personnes te posent des tas de questions ! A l'heure actuelle, je ne me sens pas capable de répondre comme ça, sans bouquin, à des tas de thèmes <_<

M'enfin ! je vais tout faire pour m'améliorer mais c'est l'épreuve qui m'impressionne le plus !

De mon expérience (3 épreuves d'OP <_< ), ils ne sont pas méchants. J'ai eu affaire à des jurys beaucoup plus déstabilisants. Ils ne parlent pas tous en même temps, ne te "bombardent" pas de questions auxquelles tu n'aurais pas le temps de répondre.

Ils semblent juste complètement impassibles, ne laissant transparître aucun avis sur ce que tu viens de dire.

Et, il ne faut pas hésiter à leur dire "je ne sais pas", ou "je n'ai jamais été dans cette situation", ou"j'apprendrais en PE2"...quand on ne sait pas.

Je sais, facile à dire. Ceci dit, il est peut-être un peu tôt pour stresser déjà. Vous serez comment en mai/juin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire le monde de l'éducation (même si c'est un peu le reflet de la pensée ministérielle) permet de te tenir au courant de "l'actualité pédagogique". C'est quand même intéressant.

Tu peux voir le sommaire sur :

http://www.lemonde.fr/mde/

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce 19 en oral pro!!!!

Pour ceux qui ont du mal pour l'oral, je vous conseille de lire le bordas musique, de le parcourir dans une fnc ou autre, car les conseils que l'on y donne pour chanter sont valables pour tout oral.... poser sa voix, bien être les deux pieds par terre, et non les jambes croisées.... etc....

Je pense que cela peut servir...

Moi, j'ai un truc, je ne sais pas s'il peut etre valable pour vous... avant de rentrer en entretien, que ce soit professionnel ou scolaire, je relativise en me souvenant d'un événement beaucoup plus grave dans ma vie, et en me disant que ce que je vais faire là est léger à côté....

Voilà... je ne sais pas si ça vous aidera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...