ödrée Posté(e) 9 septembre 2007 Partager Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, J'utilise cette année la méthode "Un monde à lire". En parallèle de l'étude du code, cette méthode propose des lectures de phrases dont certains mots ne peuvent pas être décodables par l'élève, comme par exemple : fille, garçon, école. Ce sont des mots qui ont été rencontrés en maternelle, mais je me demande si on doit les faire mémoriser et comment? J'ai des idées telles que : - associer le mot à son image sur un référent - épeler le mot - le copier Mais est-ce efficace? Cela est-il obligatoire de faire mémoriser ces mots à l'élève? ( car ils doivent mémoriser aussi les mots-outils...) Je suis un peu perdue. Pouvez-vous me conseillez? En espérant que votre rentrée se soit bien passée. Audrey Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 9 septembre 2007 Partager Posté(e) 9 septembre 2007 Le jeu du recto-verso est très bien. Tu écris au recto d'une petite feuille le mot que les enfants doivent mémoriser orthographiquement. Au verso, le mot est écrit une ou deux fois + une liste de mots proche de celui-ci (il commence par la ou la même lettres, il finit par la même lettre, des lettres ont été inversées...) Dans un premier temps, les enfants regardent le mot qu'ils ont à mémoriser. Pour cela, ils doivent retenir l'ordre des lettres. Une fois que ce travail est réaliser, ils retournent la feuille et sans le modèle doivent l'entourer. Ce travail est conseillé dès la maternelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ödrée Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour, Merci pour vos réponses. Le jeu du recto-verso, implique donc de connaître le nom des lettres c'est ça? Je ne dis pas de bêtises? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
classe cp-ce1 Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Le jeu du recto-verso paraît intéressant. Je ne pense pas que les élèves soient obligés de connaître le nom des lettres car ils peuvent aussi se repérer à leur forme. Après, cela dépend aussi si l'élève est en autonomie ou petit groupe, s'il se corrige seul ou non... Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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