vivi78 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, Je suis T1 en PS , 30 enfants. Rentrée il y a 2 semaines. J'avais fait 5 groupes de 6 enfants et 5 ateliers sur 5 jours, mais je trouve que tourner sur 5 jours c'est compliqué, et gérer 5 ateliers en même temps aussi. Alors peut-on faire 4 groupes (8-8-7-7) ? Est-ce trop ? Mon autre soucis c'est que j'ai 2 tables de 6 et une table de 8 plus 1 grande table au coin peinture. Comment faites-vous ? Merci d'avance pour vos conseils. vivi
pike Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Que fais-tu faire lors de tes 5 ateliers quotidiens? J'ai des groupe de 5 PS et ça se passe bien. As-tu fait des groupes homogènes ou hétérogènes?
vivi78 Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Que fais-tu faire lors de tes 5 ateliers quotidiens?J'ai des groupe de 5 PS et ça se passe bien. As-tu fait des groupes homogènes ou hétérogènes? --------------- comme je ne connaissais pas les enfants, j'ai fait des groupes d'âge. J'ai fait peinture (atsem)/ collage gommettes (avec moi) / enfilage perles et pâte à modeler en autonomie / coin cuisine Comment fais-tu tourner tes groupes sur 5 jours ou sur 4 ? Merci d'avance
pike Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Je fais tourner mes 4 ateliers sur la semaine, chaque jour un autre groupe est avec moi et en fin de semaine, ils ont tous fait l'atelier avec moi. Je tourne sur 4 jours, sur 5 serait impossible j'ai très peu d'élèves le samedi matin.
sovi Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 En fait Pike, avec tes 7 tps tu as donc 5 groupes et alors comment tu les fais tourner sur 4 jours ? J'ai aussi 27 élèves de ps et de tps et j'ai formé 5 groupes d'élèves(ils sont 5 ou 6 par groupe) pour les ateliers, j'ai donc 2 ateliers autonomes, 2 ateliers gérés par moi et un atelier géré par l'atsem. Je ne suis pas satisfaite de cette organisation car c'est très lourd à gérer mais je ne sais pas s'il est possible de faire mieux.
pike Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 En fait Pike, avec tes 7 tps tu as donc 5 groupes et alors comment tu les fais tourner sur 4 jours ? J'ai aussi 27 élèves de ps et de tps et j'ai formé 5 groupes d'élèves(ils sont 5 ou 6 par groupe) pour les ateliers, j'ai donc 2 ateliers autonomes, 2 ateliers gérés par moi et un atelier géré par l'atsem. Je ne suis pas satisfaite de cette organisation car c'est très lourd à gérer mais je ne sais pas s'il est possible de faire mieux. Non je n'ai que 4 groupes. Mes TPS sont intégrés à mes PS.
sovi Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 En fait, Pike tu as seulement 20 élèves donc je relance la question de VIVI 78 qui en a 30 car je me sens concernée avec 27 enfants; Est-il plus facile de gérer 5 groupes de 5 ou6 élèves chaque jour ou 4 groupes de 7 élèves chaque jour sachant que les élèves ont 2 ou 3 ans ?
yvonig Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Et pourquoi des groupes déterminés ? Dans ma classe, il y a plusieurs ateliers et des coins jeux. L'ATSEM est à un atelier, moi à un autre, les autres sont en autonomie. Les enfants vont de l'un à l'autre en fonction de leur choix. Pas d'ordre de passage déterminé. Un atelier peut être fait par tous les enfants en un jour, deux ou plus, selon la difficulté, le temps demandé, l'intérêt,…
lireli Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Tu peux faire une série d'ateliers après la sieste
laurymado Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 pourquoi ne pas mettre 2 groupe à une meme activité En fait tu as 4 groupes mais pour mieux gérer il y a un groupe qui se scinde en 2. Donc deux groupes qui feront la même chose. QUand tu as les 2 groupes en dirigé, tu devra aller vers l un et l autre et pour les activités tu varie les groupes qui devront etre ensemble. Moi j'ai actuellment 22 ps et 3 tps mais tps sont séparés des PS mais en fait ils font la même activité parfois en plus facile.
deia Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Moi (Ca vaut ce que ca vaut...) J'ai 6 groupes: 4 groupes de PS et 2 de TPS (groupe de 4 à chaque fois) Mes 4 groupes de PS tournent sur la semaine et les 2 groupes de TPS tournent sur 2 ateliers pendant 2 jours. Lorsqu'il y a une activité peinture je remets 2 TPS dans chaque groupe de PS comme ca il ne me reste que 4 groupes ou alors deux groupes font la même activité en même temps. Je ne sais pas si cela va trop bien marcher mais des groupes de plus de 4 de façon permanentes, c'est ingérable avec les enfants que j'ai cette année... :o
pike Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 En fait, Pike tu as seulement 20 élèves donc je relance la question de VIVI 78 qui en a 30 car je me sens concernée avec 27 enfants; Est-il plus facile de gérer 5 groupes de 5 ou6 élèves chaque jour ou 4 groupes de 7 élèves chaque jour sachant que les élèves ont 2 ou 3 ans ? Comment ça 20 élèves?? Je t'envoie mes 7 2ans?? J'ai mes 3 groupes de 7 et un groupe de 6 et c'est tout à fait gérable. Quand l'apprentissage ne vise pas les 2 ans, Je les mets en atelier libre ou je différencie l'apprentissage. Bref je fais à ma sauce et ça fonctionne très bien.
Messages recommandés