Maïs Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Et pourquoi des groupes déterminés ? Dans ma classe, il y a plusieurs ateliers et des coins jeux. L'ATSEM est à un atelier, moi à un autre, les autres sont en autonomie. Les enfants vont de l'un à l'autre en fonction de leur choix. Pas d'ordre de passage déterminé. Un atelier peut être fait par tous les enfants en un jour, deux ou plus, selon la difficulté, le temps demandé, l'intérêt,… Comme toi Yvonig !
laurymado Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 tout pareil que Deia J'ai 4 groupes de PS et 2 de TPS Ils sont sur des tables différentes car 35 élèves sinon c'est aussi comme Pike, je les intègre dans les activités et différencie certaines activités
pike Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Je crois que le maitre mot c'est souplesse. Ne surtout pas etre figée dans un fonctionnement.
sovi Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 pourquoi ne pas mettre 2 groupe à une meme activitéEn fait tu as 4 groupes mais pour mieux gérer il y a un groupe qui se scinde en 2. Donc deux groupes qui feront la même chose. QUand tu as les 2 groupes en dirigé, tu devra aller vers l un et l autre et pour les activités tu varie les groupes qui devront etre ensemble. Moi j'ai actuellment 22 ps et 3 tps mais tps sont séparés des PS mais en fait ils font la même activité parfois en plus facile. J'aime bien que tous les enfants soient occupés dans des ateliers et quand ils ont fini leur travail, ils vont jouer dans les coins jeux car si je ne lance que 2 ateliers comme Maïs( 1 avec moi et 1 avec atsem) et laisse les autres en autonomie, très vite ceux qui sont en autonomie s'énervent. Bien-sur, gérer 4 ateliers c'est difficile car je ne peux en confier qu'un à l'atsem et alors il m'en reste 3. Je retiens donc ton idée : 2 groupes qui font la même chose et je vais de l'un à l'autre, un groupe assis à une table relativement autonome mais pas complètement(perles, pâte à modeler,dessin .....heu.......si vous avez d'autres idées je suis preneuse.) et un groupe avec l'atsem. Merci pour ton idée, j'applique ce mode de fonctionnement dés demain.
pike Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Le maitre mot des ateliers en autonomie c'est de leur proposer des choses qui ont un sens pour eux et qui les captivent. Sinon ça dégénère vite, ils veulent voir ce que font les autres qui leur parait bien plus intéressant etc...
sovi Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Le maitre mot des ateliers en autonomie c'est de leur proposer des choses qui ont un sens pour eux et qui les captivent.Sinon ça dégénère vite, ils veulent voir ce que font les autres qui leur parait bien plus intéressant etc... Oui, tu as raison mais quelles sont donc ces choses que tu leur proposes dans les ateliers en autonomie qui ont du sens, qui les captivent, c'est justement ça qui m'intéresse beaucoup maintenant ?
Liv Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Le maitre mot des ateliers en autonomie c'est de leur proposer des choses qui ont un sens pour eux et qui les captivent.Sinon ça dégénère vite, ils veulent voir ce que font les autres qui leur parait bien plus intéressant etc... Oui, tu as raison mais quelles sont donc ces choses que tu leur proposes dans les ateliers en autonomie qui ont du sens, qui les captivent, c'est justement ça qui m'intéresse beaucoup maintenant ? Tu peux tenter le bac sensoriel avec de gros objets (les marrons!). Sans oublier le tapis dessous pour les récupérer ensuite! ça les captive! Bon bien sûr, il faut bien expliquer ce que l'on peut faire ou non pour éviter les désastres. Mais ça marche bien!
sovi Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Le maitre mot des ateliers en autonomie c'est de leur proposer des choses qui ont un sens pour eux et qui les captivent.Sinon ça dégénère vite, ils veulent voir ce que font les autres qui leur parait bien plus intéressant etc... Oui, tu as raison mais quelles sont donc ces choses que tu leur proposes dans les ateliers en autonomie qui ont du sens, qui les captivent, c'est justement ça qui m'intéresse beaucoup maintenant ? Tu peux tenter le bac sensoriel avec de gros objets (les marrons!). Sans oublier le tapis dessous pour les récupérer ensuite! ça les captive! Bon bien sûr, il faut bien expliquer ce que l'on peut faire ou non pour éviter les désastres. Mais ça marche bien! C'est quoi le bac sensoriel ? Je ne connais pas
Liv Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Le maitre mot des ateliers en autonomie c'est de leur proposer des choses qui ont un sens pour eux et qui les captivent.Sinon ça dégénère vite, ils veulent voir ce que font les autres qui leur parait bien plus intéressant etc... Oui, tu as raison mais quelles sont donc ces choses que tu leur proposes dans les ateliers en autonomie qui ont du sens, qui les captivent, c'est justement ça qui m'intéresse beaucoup maintenant ? Tu peux tenter le bac sensoriel avec de gros objets (les marrons!). Sans oublier le tapis dessous pour les récupérer ensuite! ça les captive! Bon bien sûr, il faut bien expliquer ce que l'on peut faire ou non pour éviter les désastres. Mais ça marche bien! C'est quoi le bac sensoriel ? Je ne connais pas Un bac où tu mets différents matériaux: graines, eau, sable etc... et qui permet aux enfants d'exercer leurs sens. Trés sympa!
sovi Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Le maitre mot des ateliers en autonomie c'est de leur proposer des choses qui ont un sens pour eux et qui les captivent.Sinon ça dégénère vite, ils veulent voir ce que font les autres qui leur parait bien plus intéressant etc... Oui, tu as raison mais quelles sont donc ces choses que tu leur proposes dans les ateliers en autonomie qui ont du sens, qui les captivent, c'est justement ça qui m'intéresse beaucoup maintenant ? Tu peux tenter le bac sensoriel avec de gros objets (les marrons!). Sans oublier le tapis dessous pour les récupérer ensuite! ça les captive! Bon bien sûr, il faut bien expliquer ce que l'on peut faire ou non pour éviter les désastres. Mais ça marche bien! C'est quoi le bac sensoriel ? Je ne connais pas Un bac où tu mets différents matériaux: graines, eau, sable etc... et qui permet aux enfants d'exercer leurs sens. Trés sympa! oui, effectivement, ça paraît vraiment bien merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant