Aller au contenu

Par quoi commencer comme dictée?

gegej

Messages recommandés

Bonjour,

je suis dans une classe de CE2/CM1. Cette semaine j'aurai voulu commencer les dictées mais beaucoup de questions me viennent:

Faut-il différencier les deux niveaux?

Quel type de dictée privilégier au début: autodictée, dictée préparée, dictée traditionnelle...?

A partir de quel texte partir?

Si vous avez des idées à me proposer, elle me seraient d'une grande aide. Merci d'avance

Je te propose de regarder chez magnard la collection 10 sur 10... y'en a pour tout les niveaux du cycle 3. Toute mon école fonctionne sur ce manuel. Il date un peu, mais c'est très bien structuré : préparation de dictée avec les points essentiels (grammaire et conjugaison...) et après une dictée à faire faire.

D'autres manuels existent chez d'autres éditeurs... reste à trouver celui qui te conviendra !

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider ! :P

Merci pour ta réponse. J'essaierai de les trouver pour pouvoir y jeter un petit coup d'oeil, ça me servira pour le reste de l'année.

En fait, j'aurai voulu savoir quelle sorte de dictée donnée vous en début d'année et sur quel type de phrases?

Par exemple, cette semaine j'aurai voulu commencer par une dictée pas trop compliquée. Mais quoi leur donner?

En plus je ne sais pas si il faut que je différencie ou pas entre les CE2 ou les CM1.

Je suis en ce2 un jour par semaine... et donc j'ai hérité du vocabulaire <_< , je ne fais donc pas de dictée.

Mais voici une idée à laquelle j'ai pensé, si tu tiens beaucoup à faire des petites dictées.

Je construirai une dictée de deux phrases (ou plus selon le niveau de tes élèves) pour les ce2 et une de plus pour les CM1 sur le thème de vocabulaire vu à la rentrée. En préparation, les élèves devront apprendre l'orthographe des mots de vocabulaire dont certains seront dans la dictée. Les phrases seront simples (verbes qui n'ont aucune difficulté orthographique peut être déjà vus eux aussi) mais ils ne les connaîtront pas (sinon ça serait une auto dictée). J'évaluerai sur l'orthographe des mots appris.

Voilà pour ma petite idée... elle n'est peut être pas très bonne :huh: , mais c'est celle qui m'a traversé la tête :P

Bon courage !

On m'a parlé des dictées de B Pothier pour commencer l'année. On m'a dit qu'elles étaient bien pour pouvoir évaluer le niveau des élèves et leurs principales difficultés.

Qu'en pensez-vous?

Si quelqu'un les connaît est-il possible qu'il m'en parle un peu plus voire qu'il me mette un lien où je pourrais les trouver ou un exemple pour ce début d'année.

Merci d'avance

Je suis en CM2 et je commence par revoir les mots invariables. La liste est donnée, on travaille sur le sens en essayant de faire des phrases avec chacun des mots. Puis une dizaine est à apprendre et le lundi je fais une dictée de mots + une des phrases faites en classe.