Aller au contenu

Lecture suivie


Jonkille

Messages recommandés

Donc voila, je suis visitée demain matin par une IMF, je vais lui présenter une séance de lecture suivie sur l'Oeil du Loup, mais voila que les doutes m'assaillent.

En fait, je comptent travailler sur les Chap 6 à 8 de la partie 2, ce qui fait 11 pages (livre au format pocket). Apres avoir fait un rappel des seance precedente pour m'assurer que le debut du livre a bien ete compris, je voulais travailler le chap6 par lecture des enfants et questionnement oral. dans un 2e tps, je voulais travailler par questionnaire ecrit sur les chap 7 et 8; avec mise en commun des reponses et copie des reponses sur feuille de classeur. Mais voila que je me demande si c vraiment si judicieux de ma part de presenter ce type de seance a une IMF ???????? J'ai vraiment besoin de vos conseils !!!!!

Ah oui j'oubliais, ma séance doit durer 1h15 / 1h30 environ.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait po un peu long ? que ce soit la seance et aussi le nb de pages ?

j'sais po, j'aurais peu que l'attention se relache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

Sur une séance aussi longue, il faut varier les activités : groupe/collectif/individuel et oral/écrit.

Ce qui me gène, c'est que les élèves vont répondre à des questions à l'oral puis à l'écrit et ça me semble pas très motivant ;-)

Voici des idées d'activités, sans prétention :

* Après la lecture du chap, tu peux leur demander d'écrire ce qu'ils pensent (leurs hypothèses de lecture, l'anticipation) qu'il va se passer (je ne sais pas si c'est judicieux, est-ce que le chapitre où tu en es s'y prête ?)

* Il y a aussi la réécriture d'un passage en changeant le point de vue.

* Faire le portrait des personnages.

Tu peux aussi trouver des idées très intéressantes à ces adresses :

http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/espaceecol.../oeilduloup.htm

http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/BCD64/utilis/loup.htm

http://francastel.free.fr/loeil%20du%20lou...%20sommaire.htm

http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/BCD64/utilis/loup3.htm

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

:P

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est beaucoup trop long.

Je viens de terminer "Kamo, l'idéee du siècle", et j'avais fait un truc pas mal. Par groupe, chaque groupe ayant un chapitre différent (4 chapitres pour 8 groupes) en désordre . Ils devaient le remettre en ordre puis dite quel chapitre ils avaient dans l'odre chrono. Seul soucis, c'était ensuite trop long pour lire les 4 chapitres (plus de 30 pages) à la suite et pourtant il fallait nécessairement le faire pour dire le suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une remarque à faire !

C'est sans doute long à lire mais il y a aussi la lecture magistrale !!! ;)

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles pour vos reponses

ca eclaire un peu ma lanterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai écrit vite et avec des fautes _bl_sh_

Heureusement qu'il y a la lecture magistrale, parce que mes élèves c'est pas le pied et j'ai du effectivement prendre le relais, car d'une part c'était trop long mais en plus, vu leux capacités en lecture, c'était complètement inintéressant pour des élèves qui n'avaient pas le texte sous les yeux. Et pourtant quand c'est moi qui lit ils adorent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila ou j'en suis arrivée pour le moment grace a vous :

pour la longueur de la seance ce sera 1h15 (c ce ke je fais d'habitude et franchement qd on compte le temps de mise en route, le collage, sortir le materiel ..., c po un luxe !!)

sinon pour la seance en elle-meme, g prevu alternance oral/ecrit/oral et organisation collectif/individuel - gpe de 2/ collectif.

Alors pour le moment ca donne :

5 /10 min collectif = rappel des seances precedentes, qq questions pour s'assurer que le debut du livre a bien ete compris.

20 / 25min lecture silencieuse individuelle + questionnaire ecrit en gpe de 2 sur les chap 6 et 7 (ca fait 7 pages dt une avec illustration sur tte la page)

25 min mise en commun collective/discussion, reponses au questionnaire +copie des reponses au propre.

10/15min lecture magistrale du chap8 (qui clot la partie 2 du livre) + questions , hypotheses/anticipation de la partie 3

En ce qui concerne la production d'ecrit, je comptais en fait la faire vendredi a partir d'un chap de la 3e partie dc je ne me vois pas trop en faire demain.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ????????????????????

Ah oui, une chose c un Cm2 en zep qui se debrouille bien en travail de gpe mais pour qui les mises en commun st un peu laborieuse (pb de discipline, respect de la parole des autres .....)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire remonter en page 1 et pour que vous puissiez me repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reviens sur la durée qui me paraît vraiment longue <_<

Je ferai plus alternance lecture - expression écrite...

Mais bon c'est qu'un avis :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...