Mart Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 Bonjour, je suis en stage en maternelle chez les MS/GS. Bien que je tolère un certain bruit dans la classe ça dégénère vite! L'atsem me dit qu'ils ne font pas celà avec l'instit que je remplace. Quand nous sommes en regroupement, s'il y en a qui pertubent je les envoie s'assoir seuls en attendant qu'ils se calment. Mais bon, ça ne suffit pas! Je ne sais pas trop comment m'y prendre je ne vois pas ce que je pourrai faire et j'ai l'impression que ça empire chaque jour malgré certaines menaces et passage de savons (je ne pense pas être laxiste). L'instit que je remplace donne des bons points mais moi je suis contre alors j'ai suspendu les bons points durant mon remplacement et je ne voudrai pas user de ce système dans l'autre sens. (retirer des bons points qu'ils ont déjà accumulés...ce que me de faire l'atsem...) Alors je ne sais plus!! Si vous pouviez me faire part de votre expérience pour m'aider... Merci .
sourimimi Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 L'atsem me dit qu'ils ne font pas celà avec l'instit que je remplace. Ben tiens ! Et que je te culpabilise Ne t'en fais pas... Moi, ça fait presque trente ans que je me pose des questions sur la discipline, le comment, le pourquoi... Que j'essaie des méthodes toutes connues et que ça fait du bruit, et que certains en profitent ( non, je ne recommencerai plus. Oui, je sais j'ai pas le droit... _bl_sh_ ). Le coup des bons points qu'on distribue <_< et qu'on retire -n_gri- et autres méthodes tyranniques, franchement -'`ncnt- c 'est à réserver en cas d'extrème urgence et ponctuellement ! Et je pense que ça va vraiment à l'encontre d'une éducation qui développe la citoyenneté, l'autonomie, la responsabilité... MCD PS: une fois, j'ai fait un système de permis à points que j'enlevais lorsque c'était invivable. C'était avec des hyperactifs... Et je n'avais trouvé que ça en désespoir de cause pour sauver ma peau
Mart Posté(e) 14 janvier 2004 Auteur Posté(e) 14 janvier 2004 C'est sûr que l'atsem me culpabilise avec ses remarques du style "ils en profitent avec toi" ou bien elle leur dit "ohlala Catherine (l'instit en place) ne va pas être contente en revenant si elle retrouve ses élèves comme ça" m'enfin voilà elle en rajoute une petite couche et je me dit que je suis en train de foutre en l'air la classe!! Merci pour ta réponse en tout cas Sourimimi
anzyla Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 Depuis combien de temps as tu commencé ton stage? Ne t'inquiète pas! tout nouvel arrivant dans une classe a ce genre de soucis (genre de test que te font passer les élèves!) En maternelle c'est encore plus difficile car ils ont leur repère (je les compare toujours à des petits mamies, papis qui n'aiment pas le changement!! :P ) Alors laisse leur le temps de "t'apprivoiser" et vice versa. Par contre montre leur vite ta façon de fonctionner, après ce sera trop tard ! <_< Limite vite le bruit !!! Pour ce qui est des bons points ça existe encore!!!!! Sinon dans ma classe on a la chaise à réfléchir (c'est plus joli que dire "va au coin" ) et je demande à l'enfant de se calmer et de revenir quand il pense qu'il peut nous rejoindre. Et l'ATSEM..... elle trouvera toujours qqchose à redire et en plus elle risque de "t'habiller pour l"hiver" auprès de l'enseignante, alors............. <_< Laisse couler ses remarques :P Bon courage!
anzyla Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 elle en rajoute une petite couche et je me dit que je suis en train de foutre en l'air la classe!! Quelle idiote!!! Et encore je reste polie!
Mart Posté(e) 14 janvier 2004 Auteur Posté(e) 14 janvier 2004 J'ai commencé le 5. Voilà donc une semaine et demi. C'est vrai qu'il y a des jours où ils me pétent un plomb mais bon en ce moment il pleut toute la journée alors les récré et le midi ils sont sous un minuscule préau où personne ne peut bouger et ils ne peuvent pas se défouler ça n'aide pas! "Limite vite le bruit !!!" oui mais à part hurler "taisez-vous" ou autre ce qui ne change quasiment rien que faire??? Je crois que je vis une véritable remise en question.... Pour les bons points bah oui je connais plusieurs écoles où ça se pratique encore (ouf pas dans l'école de mes enfants!!). En plus ils sont accros ils m'en réclamaient très souvent au début mais maintenant ils ont compris. Les parents aussi me disaient que leurs enfants sont un peu triste de ne plus avoir de bons points...les pauvres chéris! Je leur ai expliqué que j'étais contre je n'aime pas l'idée de la carotte pour les faire travaillé et je n'aime l'idée de sanctionner parce qu'on réussit mal son travail certains jours. Certains sont d'accord avec moi finalement!!
gwenadroop Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 Tiens j'ai les mêmes problèmes, je suis en sr2 en ms gs. Et les gamins aussi en profitent par rapport à avant avec leur instit référente. L'astem me le fait remarquer, elle leur a parlé mardi midi aux enfants en leur disant qu'il fallait m'écouter... et que comble du comble un monsieur venait jeudi apremet vendredi et que c'était important pour mon travail donc qu'il fallait être sage. Quand elle m'a dit ça, je l'aurais tué mais bon je suis restée bloquée de surprise. C'est grave, je trouve!! Je me dis que je ne récupèrerais jamais la classe maintenat, il reste une semaine et demi. C'est très stressant et très frustrant, je me dis que je suis trop nulle. Mais bon quand je lis sur le forum ça me rassure, et puis ça va peut être venir.
anzyla Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 "Limite vite le bruit !!!" oui mais à part hurler "taisez-vous" ou autre ce qui ne change quasiment rien que faire??? Hurler ça ne sert à rien (mes cordes vocales peuvent te le dire!!) Quand le volume augmente plusieurs solutions (mais je ne sais pas si c les bonnes!!) 1) je croise les bras et je fais mon oeil mauvais sans parler. au bout d'un moment ils craignent le pire 2) nous avons une mascotte dans la classe qu'ils adorent. Comme elle a souvent mal aux oreilles , elle part et ça ils aiment pas du tout 3) je change d'activités si je vois que rien ne passe. Si ça se trouve dans une heure ils seront mieux disposer 4) chaise à réfléchir pour les récalcitrants!!
zabou Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 L'atsem me dit qu'ils ne font pas celà avec l'instit que je remplace. Ces chères ATSEM, toujours le mot pour encourager! Si ça peut te rassurer, elles disent toutes (j'exagère ...PRESQUE TOUTES :P ) la m^me chose et quand tu parles avec l'instit que tu remplaces, elle te dit que ce n'est pas vrai! De toutes façon, une classe de maternelle, ça fait toujours plus ou moins de bruit! J'ai moi aussi une chaise magique et même, depuis peu, une pince magique (une pince à linge... j'ai blagué une fois en leur disant que si ils faisaient encore du bruit, je leur mettrai une pince sur la bouche, ça les a fait rire et les a calmé... donc de temps en temps, je menace d'appeler "la pince magique" :P ) Je teste également la comptine "chuuuuuuuuuuuuuut" que quelqu'un (désolée, je sais plus qui _bl_sh_ ) à proposer dans un autre sujet, et ça marche bien... En tout cas, bon courage!
soso13 Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 J'ai affiché vers le coin regroupement une grande feuille format A3 avec les photocopies de leurs photos ainsi que leurs prénoms. (ce qui permet de travailler sur la reconnaissance des prénoms) et lorsqu'un enfant est trop bruyant ou ne respecte pas le règlement de la classe (élaboré, en partie, avec eux), l'enfant va mettre une croix sous son prénom. A ce moment là, je lui demande bien s'il sait pourquoi il doit mettre une croix (pas de sentiment d'injustice). Au bout de trois croix, j'isole leur table pour une journée entière. Au bout de 6 croix, la table est isolée pendant une semaine. Et je dois dire que cela fonctionne assez bien, sauf quand ils ont tous décidé d'être pénible. Alors là, ils mettent leur tête dans leur bras pour se calmer et reprennent leur travail lorsqu'ils se sentent calmés. Je fais ça avec des GS et je ne sais pas si ça pourra t'aider pour un stage(trop court?) Voilà!J'espère n'avoir pas dit trop de bêtises!
Sitelle Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 Dans ce forum, j'ai trouvé plusieurs comptines et jeux de mots pour avoir le silence. malheureusement je ne les ai pas toutes en tête. Mais une des dernières, citée plus haut "chuuuuuut" marche très très bien. Un autre petit truc que j'avais relevé ici : je dis para et les élèves enchaînent en disant chut. J'ai aussitôt le silence complet ce qui me permet alors de leur parler très doucement. Ensuite le calme est assuré pour un certain temps. Je varie souvent ces "petites choses" pour qu'ils ne se lassent pas. Bon courage.
supermat' Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 (modifié) Bonjour Mart,tiens bon! Courage! Il est très difficile- mais pas impossible - de prendre en charge une classe qui a déjà des habitudes !! Voici quelques "trucs": 1) LE JEU DU CHUCHOTEMENT: leur apprendre à chuchoter en chuchotant toi-même! Dès l'entrée, dire individuellement bonjour à voix haute puis le redire en chuchotant; l'enfant doit répondre de la même façon. Dire à voix haute chaque comptine puis la reprendre en chuchotant... Intervenir immédiatement auprès de l'enfant "perturbateur" ou "bruyant" en lui chuchotant à l'oreille l'ordre de se calmer ou de revenir au silence; les autres enfants ,très curieux et surtout jaloux vont tendre l'oreille et même se taire!!! :P 2) LE JEU DU ROI ET DE LA REINE DU SILENCE est peu onéreux (dans ton cas, 4 couronnes en papier peint: 2 par section et par jour) et très utile par ramener le calme pendant une activité ou pour effectuer par groupe ( concours du groupe le plus silencieux) un déplacement avec sa chaise lors des regroupements ou par se glisser silencieusement comme des fantômes le long des couloirs jusqu'à la salle de jeux ou aux toilettes. Au 1er signal sonore de la maîtresse ( claquement des mains), on ferme sa bouche pendant l'activité ou le déplacement jusqu'au 2 ème signal sonore de la maîtresse. Celui et celle qui ont réussi à garder la bouche fermée jusqu'au 2ème signal sonore ont gagné la couronne du roi , de la reine ;pour les déplacements,il faut fermer sa bouche à l'aller et au retour pour gagner!!! L'enfant qui a gagné la couronne plusieurs fois dans la journée l'emporte à la maison après la classe. Ce jeu peut se faire à tout moment et plusieurs fois par jour. 3) LA GRANDE IMAGE OU LE POSTER DU PLUS SAGE peut aussi remplacer la couronne du roi ou de la reine du silence et récompenser l'enfant qui le mérite.Chaque enfant sera récompensé durant la semaine. C'est plus onéreux et il faut laisser des images à la titulaire pour la fin de l'année!!! Modifié 16 janvier 2004 par supermat'
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