Moustache Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 3) LA GRANDE IMAGE OU LE POSTER DU PLUS SAGE peut aussi remplacer la couronne du roi ou de la reine du silence et récompenser l'enfant qui le mérite.Chaque enfant sera récompensé durant la semaine.C'est plus onéreux et il faut laisser des images à la titulaire pour la fin de l'année!!! Le principe du bon point quoi ! Moi ce qui me gêne dans tout ça, c'est que malgré les efforts faits par certains gamins, ils ne pourront s'empêcher de remuer, de parler et dès la maternelle on les marginalise... ceux là ne rapporteront jamais de belles images ou de couronnes à la maison... A moins que je n'ai pas compris le principe ("chaque enfant sera récompensé pendant la semaine") M'enfin, ce que j'en dis... je l'ai déjà dit sur ce forum...
elpissou Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 En vrac : - si les enfants s'agitent au coin regroupement,arrêter de parler et regarder les enfants perturbateurs, en général, les autres les préviennent qu'on les attend ! Et puis s'il y a trop d'agitation, penser à changer d'activité ! - si les enfants sont bruyant et un peu longs lors du rangement, je vais m'asseoir au coin regroupement et je commence une chanson, en général ça les fait arriver rapidement ! - dans les autres cas, c'est souvent le classique 1,2, 3 avec la main qui compte aussi, en général je m'arrête à un, je joue sur ma voix pour faire peur (un 1 fort et sec !) Voilà, c'est tout ce que je vois pour le moment, bon courage !
Bennoel Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 Juste une question comment savoir s'il mérite une image ???? Chaque enfant a son tempéramment dans ce cas là??? Faut il le pénaliser l'enfant un peu trop vif alors qu'il aime un peu s'agiter avec ses copains et il y des discrets mal dans leurs peaux et qu'on entend jamais cryin Où trouver le juste milieu ??? En sachant que les plus agités ont souvent d'autres problèmes à la maison où autres... Faut il leurs en rajouter dés 3ans. Je suis pour le dialogue et je parle beaucoup avec mes élèves. "est ce que je peux te faire confiance" S' il ne respecte pas les règles, il est prévenu...Je parle beaucoup aux parents quand c'est possible Et souvent les parents et les enfants apprécient bon il faut avouer que je ne suis pas en ZEP et cela aide pour le dialogue... Je pense que même un enfant de trois ans sait quand il dépasse les limites... Cependant en quinze jours, ce n'est pas évident d'instaurer des régles et des contrats. Je crois que cela prend du temps et beaucoup de patience Bon courage et profite :P A+ Patricia Bon courage et profite... A
Mart Posté(e) 14 janvier 2004 Auteur Posté(e) 14 janvier 2004 Merci pour vos conseils, par contre comme moustache et bennoel je trouve que la couronne et le poster rejoigne les bons points.... Peut-être avons nous mal compris?? Moi aussi je favorise le dialogue avec les parents je n'hésite pas à leur que leur enfant a été très agité etc.. tout comme je n'hésite pas à dire que celui-ci a très bien réussi. C'est vrai que l'enfant arrive avec son vécu et sa personnalité, j'ai plutôt envie de les comprendre que de leur montrer que les autres qui sont plus "sages" ont eux une couronne ... Enfin je vois que c'est une question qui reste ouverte... bonne soirée.
Louise Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Je suis titulaire de ma classe et depuis la rentrée des vaca,ces de Noël j'ai beaucoup de mal avec le bruit dans ma classe <_< Je suis maintenant obligée de fermer le coin cuisine pendant les ateliers parce que je devenais J'ai repris les enfants plusieurs fois depuis septembre mais rien à faire j'ai 3 glapisseurs que rien n'arrêtent et qui entraînent les autres cryin Donc, après une matinée trèèèèèès bruyante ce matin je leur ai dit que la classe ne pouvait pas travailler dans le bruit et que j'étais obligée de fermer le coin cuisine pendant les ateliers _bl_sh_ Ils ont bien compris pourquoi mais moi ça ne m'arrange pas non plus de fermer ce coin jeu parce que je ne sais pas ce que je vais leur faire faire à la place Je manque cruellement de place. Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas crier ça ne fait qu'empirer les choses Enin, ce matin j'ai frappé sur la table un grand coup parce que hein bon, faut pas pousser mémé dans les orties et j'ai renversé la boîte de craies et cassé mon stylo _bl_sh_ Oh la HONTE. Je ne le ferai plus juré, craché !!! QQ petits trucs au hasard que j'emploie : - quand on range le matériel de motricité, qq élèves sont désignés et les autres restent assis OBLIGATOIREMENT - Avant d'entrer dans l'école, après la récré je les fais mettre en rang parce que "la récréation est terminée, qu'à l'intérieur de l'école on n'a pas le droit de courir et de crier". En se mettant en rang, je leur demande de sortir leur clef magique pour fermer sa bouche, ou je leur dis 1,2,3 Chuuuuuuuuut un doigt sur la bouche et on rentre trèèèèèès doucement dans l'école en faisant le moins de bruit possible. Je file à l'école retrouver mes brailleurs
Steffie Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Mart, moi aussi je suis en stage en responsabilité avec 20 MS et 8 GS et tout comme chez toi, ils font beaucoup de bruit par moment surtout pendant les ateliers... Je monte parfois la voix (je fais la voix de l'ours) pour demander le silence, ça dure 2 mn pour le silence... sinon j'utilise les mêmes trucs que Anzyla: -les gros yeux et les bras croisés -la chaise qui aide à grandir (mais les plus nerveux ne reviennent jamais d'eux-mêmes!) - je change d'activités comme pour lundi: ils ont été infects en EPS sans doute à cause de la pluie et de mon arrivée, on est donc revenu dans la classe pour la comptine... - la comptine pour remobiliser l'attention en grand groupe, c'est super car ils participent tous et puis comme ça, je sais pourquoi ils papotent...! Sinon, demain on va faire le bilan de la semaine: (ce qu'on a appris, ce qu'on a trouvé difficile,...) et comme je leur ai déjà dit plusieurs fois qu'on ne pouvait pas travailler dans ce brouhaha, je vais leur proposer une nouvelle responsabilité = le gardien du silence...Chaque jour, un enfant sera le gardien du silence, quand il y aura trop de bruit, l'ATSEM, moi ou un autre enfant le signaleront au gardien du silence qui utilisera un bâton de pluie pour informer tout le monde que le niveau sonore est intolérable et qu'il faut vite faire le silence ou tout du moins chuchoter... On mettra ça en place à partir de lundi...J'espère que ça va marcher... Enfin, normalement, ça devrait... Et puis, celles qui ont de l'expérience ont raison: il ne faut pas crier, ça n'arrange rien et les enfants prennent l'habitude de t'entendre hurler...(comme à la maison parfois) Pour Louise, maintenant que tu t'es vraiment fâchée, tu peux leur apprendre la comptine "Quand la maîtresse est en colère"( j'ai fait la même chose avec mes CE2, l'année dernière. De rage, j'ai jeté la craie par terre, elle s'est cassée et je me suis assise à mon bureau en leur disant que je faisais la "grève" à cause de leur comportement. _bl_sh_ J'ai tenu 10mn...Mais ils ont été tellement "choqués"de ma réaction qu'ils n'ont jamais plus dépassé les limites de ma tolérance...)
Louise Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Et quel est le texte de cette comptine s'il te plaît ? _bl_sh_
sourimimi Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Et bien moi depuis le retour de janvier, j'ai l'impression de ne pas arrêter de me mettre en colère, de menacer, de me fâcher... _bl_sh_ Rien n'y fait... Ils connaissent toutes les règles, ils sont très autonomes, ils ont tous des responsabilités pour le rangement. Ils sont actifs et motivés au travail, ils jouent bien mais ils sont très, vraiment très, bruyants et lorsqu'il s'agit de ranger pour se regrouper, ils continuent à jouer, ne rangent pas, et ne réagissent après cinq ou six rappels que lorsque je hausse le ton et que je menace En général, lorsque je suis excédée , je compte jusqu'à trois et tout le monde doit être assis mais même là, si les 3/4 de la classe réagit, il y en toujours un ou deux qui ne bouge pas voire comptent à ma place ( me nargueraient-ils ? ). Et mes collègues disent la même chose... MCD
marie38 Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Sourimimi tu me rassure... C'est exactement la même chose pour moi! A croire que pdt les vacances ils ont tout oublié!!! Avant j'arrivais à les concentrer 15 à 20min et maintenant c'est tout juste 5min! Comme toi, ils continuent de jouer, de se battre, de se cacher et ne rangent rien... Même la menace n'a plus vraiment d'effet sur certain... J'ai parfois l'impression d'être un pitt bull... si qq'un a la solution...
Mart Posté(e) 16 janvier 2004 Auteur Posté(e) 16 janvier 2004 Bon ben me voilà rassurer, je ne suis pas la seule... Juste pour la petite histoire j'ai été visité par l'IMF hier et elle m'a dit qu'elle a rarement vu une classe aussi calme et que je devais arrêter de leur faire "chuut" de réclamer le silence toutes les 5 min .....et de laisser couler les remarques de l'atsem! Bon je trouve très bien l'idée du gardien du silence, pourquoi pas c'est trop tard pour ce stage puisqu'il me reste une semaine et plein de chose à faire mais je retiens l'idée! Moi aussi il faut que j'aille menacer la moitié de la classe pour qu'ils rangent et viennent au coin regroupement. J'ai l'impression de les engueuler toute la journée ça m'embête vraiment ... Bon à plus!
Lena Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 Mart, tes posts correspondent tant à mon vécu de mon stage filé avec "mes" GS...! A part que la Cp qui est venue les trouvaient trop bruyants, au contraire de ton IMF(pendant une période où au contraire je les trouvais bien... ) Une élève m'a bien dit hier (2 fois même!) que je devais donner les bons points "c'est Mme XX qui me l'a dit". Argroumpf. Mme XX semble faire faire ses commissions par d'autres... <_< Franchement, le soir, je préfère les faire s'exprimer sur le vécu de la journée que de procéder à la pesée des âmes (c'est réservé aux morts ). Pour obtenir le calme au regroupement: -j'ai fait le tour des élèves en leur touchant la tête et en chuchotant "chuuut"; aux 2/3, il ne reste que 2-3 élèves particulièrement bavards qui persistent.. 3 secondes! -j'ai lu le début d'un album inconnu d'eux: début dans le brouhaha, et comme ils veulent comprendre l'histoire... silence en 5 phrases B) Mon plus gros problème reste lors des ateliers: ils ne savent pas chuchoter. Par exemple, j'ai fait une séance de langage en 1/2 classe; les autres faisaient tant de bruit (ateliers de manipulations individuels pourtant) que je me sentais obligée de parler très fort, ce qui m'énervait... ce qui rendait ma voix cassante... pas terrible pour libérer la parole des enfants cryin Je vais institutionnaliser la "sortie" du groupe par la chaise à grandir la semaine prochaine, je pense. Et le reste des solutions proposées, je vais les tester au fil des besoins. Merci les forumiens!
fab69 Posté(e) 17 janvier 2004 Posté(e) 17 janvier 2004 POur ma classe de stage R1, j'avais trouvé LE truc infaillible: je me mettais à jouer de la flûte et aussitôt, de vrais serpents, ils étaient charmés Bon, à user avec modération et puis ils attendaient tellement d'avoir le droit de souffler dedans, eux aussi! Sinon, dès que je sentais que ça partait (il pleuvait, aussi ), je lisais un de mes albums magiques (chtt, chien bleu...) tous les albums qu'ils adorent! La classe était très agitée, mais jamais en cours de lecture je n'ai eu un bruit. Seulement, il faut mettre le ton, théatraliser et choisir des livres géniaux (ce n'est pas ce qui manque ). Et puis aussi, ils aimaient beaucoup tous les jeux de doigts que j'avais amassés sur ce forum. Pour la motricité, afin que les trajets ne virent pas en cavalcade, on traversait les couloirs, soit en farandole avecmoi en tête et l'ATSEM (parfois) en queue (ils se donnaient la main sur les bances, puis se levaient un à un en farandole, sans se lacher: dur au niveau moteur ). Sinon, le premmier jour, on a voulu jouer aux indiens, d'où traversée sans aucun bruit sur la pointe des pieds. Ils le réclamaient à fond, mais j'avoue qu'à la fin, ça me prenait la tête! J'ai adoré le stage en maternelle. C'est vrai que c'est fatigant, mais on peut varier à l'infini et faire plein de projets où les enfants sont impliqués. Par contre, je trouve délicat de parler d'un enfant avec les parents pour un stage court. On ne connait pas les parents, pas le vécu de l'enfant ni complètement l'enfant. Ca peut engendrer, à mon avis, des pressions de la part de la famille sur l'enfant. mais bon, c'est au cas par cas... Bon courage et bonne chance pour la suite.
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