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J'ai oublié de préciser que le coup de la farandole, ça permet d'arriver tous prêts en salle de motricité pour la ronde. Ca évite qu'ils se dispersent dans tous les coins et qu'on mette 5 ou 10 minutes à les rassembler en ronde ! :rolleyes:

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J'étais avec des petits lors de mon dernier stage..

Dur les deux premiers jours cryin ,ils n'arrêtaient jamais de parler,pour monter en salle de gym ils criaient.... dans le couloir et ça résonnait,pas cool pour les collègues _bl_sh_ .

J'ai donc mis en place un système de comptines:je leur ai appris "Mon index est un bavard" pour les ramener au silence.

En fait au début on la chantait en entier et après on s'arrêtait juste au moment où il fallait dire" chut ",du coup au bout d'un moment je levais juste l'index et les enfants savaient qu'il fallait se taire,ils chantaient seuls la comptine jusqu'au mot "chut" :rolleyes: .

Ca a marché parce qu'il y a tout un jeu de doigts à faire..

Je joins la feuille que j'avais collée au tableau(j'affichais toujours les comptines car c'était un repère pour mes petits).

Pour le détail des gestes je te renvoie sur momes.net à la rubrique comptines avec doigts ou qqch du genre..(je ne peux être aussi précise que Moustache _bl_sh_ ).

Mon_index_est_un_bavard.doc

Posté(e)

Quelques soient les méthodes ou essais de responssibilisation indiqués dans les nombreux messages à ce sujet certains enfants resteront réfractaires.

Il ne faut pas se voiler la face, il y a des enfants méchants.

J'ai vu hier avec consternation un grand de mon école involontairement percuter de plein fouet un tout petit de ma classe avec son vélo. Il ne s'est même pas retourné pour voir l'ampleur des dégats. Il a juste râlé d'avoir été freiné dans son élan.

Nous sommes très attentifs à tout retard "scolaire" mais sommes assez désemparés et pas très aidés sur les troubles comportementaux.

Que faire ?

Je ne suis pas quelqu'un de méchant mais assez intransigeant. Les règles de l'école doient être respectées et j'ai conseillé à mes collègues de m'envoyer leurs trublions avant de se mettre trop en colère. (elles adorables mais assez impulisives :))

Nous n'avons qu'un seul moyen de "répression", isoler momentanément un enfant du groupe classe si son comportement est nuisible à la bonne tenue de la classe. Quand le dialogue est impossible avec les parents, il m'est arrivé d'isoler pendant plusieurs jours un enfant assis sans aucune activité ni aucun échange verbal.

Posté(e)
Il ne faut pas se voiler la face, il y a des enfants méchants.

je ne dirai pas ça... certains enfants ont des comportements qui peuvent nous sembler à nous de la méchanceté. Mais décréter d'emblée, que tel enfant est méchant, cela a un aspect définitif qui ne me plaît pas... c'est lui enlever toute chance de progresser, d'aller mieux, de se sentir mieux. Je pars du principe que l'enfant qui agresse est un enfant malheureux. Après il faut chercher des solutions pour le gérer en classe et c'est là que nous sommes désarmés : notre formation ne nous donne aucune solution, rien, ne serait-ce qu'un petit bout de piste à suivre... nous ne sommes pas des psys et il serait dangereux de le croire :blink: de plus nous avons une trentaine d'enfants et c'est un groupe que nous devons faire non seulement vivre, mais que nous devons aussi faire entrer dans les apprentissages en maternelle. Comme dirait mon inspectrice, nous ne sommes pas des animateurs mais des enseignants ! Certes... Alors que faire ?

Pour ma part, je ne reste jamais seule avec mes difficultés. Comme je fais partie de l'IBREM (Institut Bas-Rhinois de l'Ecole Moderne) et de l'AGIEM (Association Générale des Instituteurs et Institutrices des Ecoles Maternelles publiques) j'ai l'occasion de rencontrer des collègues, en qui j'ai une grande confiance et ensemble, nous réfléchissons à tête reposée (car les conseils de collègues en cours de récréation sous le coup de l'émotion, ne sont pas toujours très bons !!) aux problèmes que nous rencontrons dans nos classes et parfois à un cas spécifiquement. Cala m'est d'une grande aide, permet de prendre du recul...

Donc un seul conseil, ne jamais rester seul face à sa classe et à ses difficultés !

Mais de l'avis de notre équipe de circonscription, notre métier change... nous n'avons plus les mêmes élèves dans nos classes qu'il y a dix ans. Sont-ils mieux, sont-ils pires, je ne poserai pas de jugement... en tout cas ils sont différents et c'est surtout à nous de nous adapter... sans perdre de vue les valeurs essentielles qui sont le respect des autres par exemple. Un vaste débat, dont nous ne sommes pas prêt de voir la fin !!

Posté(e)
Donc un seul conseil, ne jamais rester seul face à sa classe et à ses difficultés !

Je suis entièrement d'accord avec toi :)

C'est ce que j'ai appris en bossant en ZEP et que j'ai beaucoup apprécié. Ce n'est malheureusement pas le cas cette année. Cependant, je rencontre beaucoup moins de problèmes avec mes élèves, donc ça va et mes collègues sont sympas tt de même.

Il me manque tt de même les concertations avec le RASED (qui était GENIAL) et les collègues de l'élémentaire.^

Posté(e)
"Donc un seul conseil, ne jamais rester seul face à sa classe et à ses difficultés !"

C'est un peu pour ça qu'on se retrouve dans ce forum

Pour l'aide de circonscription, c'est pas évident. J'enseigne dans une petite école de campagne, noyée dans une circonscription avec sept ou huit grosses écoles en ZEP.

Le réseau d'aide ? 3 postes. Celui de psychologue scolaire est vacant. La psychomotricienne est en longue maladie et le troisième poste est occupé par une PE sortante ! Donc peu d'aide à attendre de ce côté.

Quant à mon IEN, il est formidable mais ... il a déjà fort à faire avec le Maire complètement mégalo de ma commune.

C'est donc vers moi que se tournent mes collègues et je ne suis pas du tout sur d'avoir la bonne réponse. <_<

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous encore faut il avoir une équipe...Ce n'est pas mon cas. Une fois j'ai demandé à la directrice de l'école d'intervenir auprés d'un enfant qui "volait" des petits objets dans la classe. Je l'ai fait pour montrer à l'enfant que nous étions uni et qu'on ne volait pas à l'école. La seule chose qu'elle a su faire, c'est l'humilier devant tout le monde, en le menaçant d'une fessée décullotée... cryin cryin

Conclusion : je préfére gérer seule mes difficultés, plutôt que d'humilier les enfants... :( Je discute avec les parents et je discute beaucoup avec les parents.

Nous instaurons un système de confiance enfin on essaye. Beaucoup d'échange et de d'oral...

Bon courage

Patricia

Posté(e)

Etant moi même directeur, je ne sais pas trop vers qui me tourner pour des conseils. Comme dit dans un message plus haut j'ai peu de chance de trouver de l'aide dans ma hiérarchie.

Je me permets juste de rappeler que les problèmes dont je parle sont causés par des enfants dont les parents n'apportent aucune aide.

"Ah ! je ne comprends pas, à la maison il est gentil comme un coeur"

"Flanquez lui une bonne fessée"

La directrice de ton école a eu une réaction qui ne t'a pas plu. Mais je suis persuadé qu"elle a fait ce quelle estimait devoir faire.

Je ne suis pas sûr d'avoir la bonne attitude quand mes collègues s'adressent à moi pour les aider d'où mes interventions sur ce sujet <_<

Posté(e)
"Donc un seul conseil, ne jamais rester seul face à sa classe et à ses difficultés !"

C'est un peu pour ça qu'on se retrouve dans ce forum

oui, c'est vrai, sauf que sur un forum, on ne sait pas vraiment à qui on s'adresse et puis y'a rien à faire, ça reste du virtuel... ça aide certes, mais ça ne suffit pas. ça ne remplacera jamais une discussion de vive voix avec des gens en qui l'on a CONFIANCE.

Je ne m'entends avec aucun membre de mon école (ben oui c'est comme ça on n'a pas d'atomes crochus et pas la même vision des choses) je ne parle donc pas de mes soucis d'école à l'école

Il n'y a d'ailleurs aucun travail d'équipe

Le rased est quasi inexistant (congés maladies non remplacés...)

les conseillers pédagogiques sont débordés et plus trop dans le "vif" du sujet

d'où dans des cas comme le mien (qui ne sont pas rares, j'en suis sûre) l'importance d'appartenir à un groupe de réflexion et de savoir qu'une fois par mois, on se réunit et que de manière formelle, on expose nos problèmes et on essaie de les résoudre. (je vous rassure on parle aussi de pédagogie ;) )

Posté(e)

Bonjour à tous,

étant LC recrutée depuis décembre en moyenne section, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés au niveau de la gestion de la classe.

Il y a bien le fameux regard noir ou encore le code "silence" avec les gestes et tout et tout... il n'empêche que ce n'est pas gagné tous les jours et que je ne cesse de prier pour qu'il ne pleuve pas les jours d'école, parce que là... c'est l'apothéose!!!

Posté(e)
Je ne m'entends avec aucun membre de mon école (ben oui c'est comme ça on n'a pas d'atomes crochus et pas la même vision des choses)

Comment fais-tu pour travailler sereinement ?

Tu ne t'entends pas du tout du tout ?

J'avais tendance à envoyer certains élèves (des GS en général) voir "la directrice" pour leur montrer qu'elle aussi n'était pas d'accord avec leur comportement. C'était pour des très grosses bêtises du genre "tabassage d'un petit". Je ne le fais plus depuis que jai vu que ma collègue directrice avait tendance à secouer les enfants et à mettre des coups de pieds au cul des gosses cryin

Je m'échine à faire comprendre aux enfants qu'il ne faut pas frapper, pincer, griffer, etc alors si les adultes de l'école se comportent violemment, ce que je peux dire n'a plus aucune valeur :(

Pour le moment, cela ne me gène pas dans ma classe parce que mes collègues sont quand même normales ;) mais je regrette qu'il n'y ait pas une meilleure entente du point de vue pédagogique.

J'ai travaillé 2 ans avec une collègue qui avait les mêmes points de vue que moi et qui était super en tant qu'instit mais qui m'a presque conduite à la dépression parce qu'elle avait de gros pbs relationnels (jalousie exarcerbée entre autres). Suite à des pbs avec une autre collègue (diffamation) l'inspectrice a exigé qu'elle change de ville et qu'elle ne soit plus directrice :huh:

Il est fort possible que je ne sois pas dans cette école l'année prochaine puisque j'ai demandé une mutation mais je ne sais pas où je vais tomber non plus !

Quelqu'un habiterait-il dans les Pyrénées atlantiques ???? :P

Posté(e)
Quelqu'un habiterait-il dans les Pyrénées atlantiques ???? 

et serait prêt à m'accueillir ? :D

Question bête : l'IBREM fait-elle partie de la pédagogie Freinet ?

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