Aller au contenu

Ecriture CP CE1

kyra

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai décidé cette année de suivre les cahiers d'écriture de Danièle Dumont. Afin de traiter l'écriture avec la plus grande rigueur, je la fais le matin, après quelques exercices corporels de "réveil": assouplissemnt des doigts et des bras. Ensuite, je passe à l'écriture proprement dîte avec des exercices dans l'air puis sur l'ardoise et enfin sur les cahiers du jour: résultat des courses, en ce moment, tout ce petit monde me prends 1h30... :blush:

Euh... et vous?

Je me dis que c'est le début d'année et que l'installation de mes petits loups va finir par prendre moins de temps mais... ça me stresse de ne voir que je ne fais que l'écriture et les maths le matin...

Alors dites moi où vous en êtes...! :cry:

Bisous

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kyra

4

• enviedespoir

3

• lubile

2

• tchiote

2

coucou kyra!

je suis aussi ces cahiers d'exercices

pour moi c'est la grande déprime

même les 1eres pages du cahier c'est la cata

mes élèves ne savent pas tenir la ligne, un carreau sur 2:mon dieu, qu'est-ce que j'ai demandé!!!

j'en ai au moins 5 qui ne tiennent pas le crayon correctement

ma collègue du CP/CE1 fait écrire ses élèves tous les jours dans le cahier du jour, même la date et consigne

moi, ils n'écrivent même pas tous leur prénom en lié,

cela me parait difficile de les faire écrire autant sans la base

ils ne se repérent meme pas sur la ligne

Euh... et vous?

je fais surtout beaucoup repasser par dessus le modèle

on m'a conseillé de faire ces séances pas petit groupe de 5, c'est infaisable, ça me prendrait la matinée, et que ferait les autres pendant ce temps?!

Oui, moi aussi les débuts ont été durs... le coup du un carreau sur deux pas respecté, j'y suis passé, mais depuis samedi matin, ça va mieux...

Les CE1, je leur fais écrire la date à partir du tableau, les cp, elle est sur le cahier. Pour beaucoup, repasser sur le modèle est plus que nécessaire... Quant à se repérer sur la ligne... pour les cp, c'est normal, ça va venir, mais les CE1, c'est la cata! J'ai du revenir à du 3mm seyes pour presque la moitié... Certains cp écrivent mieux :D

Aller Lubile, accrochons nous!!

Et vous, du cycle 2? D'autres témoignages?

Bisous et bon lundi!

Ouh là ! Dire que j'ai failli m'intéresser à ce truc et commander la méthode "pour voir". Pas pour moi, ce truc. Ça m'a l'air beaucoup trop contraignant !

bonsoir,

moi aussi j'ai acheté le bouquin et les cahiers mais en maternelle en MS GS et tous les exercices d'entrainement proposés et bien ça marche

là avec mes CP CE1 je n'ai pas le temps de tout reprendre mais je suis la progression que j'avais en mater, c'est-à-àdire, par famille de lettres en fonbction du geste commun qu'elles ont. c'est vrai que ça va me prendre plus de temps mais au final, je veux qu'ils soient à l'aise en cursive pour se consacrer tranquillement aux autres apprentissages

voilà

Mamancendrillon :wub:

Ouh là ! Dire que j'ai failli m'intéresser à ce truc et commander la méthode "pour voir". Pas pour moi, ce truc. Ça m'a l'air beaucoup trop contraignant !

bonsoir,

moi aussi j'ai acheté le bouquin et les cahiers mais en maternelle en MS GS et tous les exercices d'entrainement proposés et bien ça marche

là avec mes CP CE1 je n'ai pas le temps de tout reprendre mais je suis la progression que j'avais en mater, c'est-à-àdire, par famille de lettres en fonction du geste commun qu'elles ont. C'est vrai que ça va me prendre plus de temps mais au final, je veux qu'ils soient à l'aise en cursive pour se consacrer tranquillement aux autres apprentissages

voilà

Mamancendrillon :wub:

Pourrais-tu donner les différentes familles de lettres, s'il te plaît?

Merci d'avance :)

Et bien moi je fais cette méthode avec mes CE1.

D'abord on a vu les boucles le e et le l. Maintenant on voit les coupes i,u,t puis les lettres ronds a...

Ma foi je trouve ça très bien construit. Ca permet d'insister sur le fait qu'on écrit d'un coup le l et le e dans le par exemple... pour l'instant j'adhère bien!

j'adhère complétement à cette méthode

je ne dis pas le contraire, je ne regrette pas mon choix

mais je crois que mes élèves ont des lacunes et de grosses difficulté

j'adhère complétement à cette méthode

je ne dis pas le contraire, je ne regrette pas mon choix

mais je crois que mes élèves ont des lacunes et de grosses difficulté

Eh oui, pareil pour moi! Je trouve la méthode vraiment géniale mais ce sont mes élèves qui ont du mal (surtout les CE1)! Ou alors, il faut que je me fixe une plage horaire moins longue, quitte à ce que certains ne finissent pas... mais ce serait vraiment dommage.

J'ai lancé ce topic non pour la méthode en elle même mais pour savoir comment vous vous y preniez en écriture. Après tout j'y passe peut être trop de temps...

Quels sont vos témoignages... :wub:

Bises

Alors moi j'ai commencé avec le cahier 1 du CP. Au début on a vu la lettre au tableau, puis entraînement cahier de brouillon et enfiun cahier d'essai. Ca a pris pas mal de temps. Hier pas de temps donc sqouizzé l'entraînement cahier de brouillon. En fonction de l'aisance de mes élèves j'adapte.

Par exemple aujourd'hui u,lue,lui pour les bons. Ceux qui ont vraiment du mal (non respect des lignes u puis rabachage de l et enfin lu).

Moi c'est la lecture 3 niveaux différents et ça m'a pris une heure.

Je crois que patience est la règle au début du cycle2.

bon courage

Oh là... vous me semblez paniquées ! Avant de foncer tête baissée dans le fichier, il faut vérifier les acquis de GS. Il vaudrait mieux bien lire le bouquin de Danièle Dumont avant de se lancer il me semble.

En dehors de ça, l'année dernière, j'avais des enfants qui arrivaient juste sur l'école et n'avaient jamais écrit en cursive (même pas leur prénom), alors inutile de dire qu'en début d'année, les lettres qui faisaient deux carreaux, j'ai connu ! Mais tout est TRES VITE rentré dans l'ordre. Ce n'est pas parce qu'on leur donne un cahier et qu'on leur dit "copiez le modèle" que ça va se faire comme par miracle. C'est un APPRENTISSAGE. ;) C'est comme si vous leur aviez donné un fichier de lecture et leur aviez demandé de vous lire les premières pages sans aide, en quelque sorte ! :P

Ben moi je suis la méthode mais je n'ai pas les cahiers d'écriture pour chaque enfant...

J'ai commencé avec des cahiers 4mm mais pour certains c'est encore vraiment dur.... Je les ai fait repasser aux doubles lignes tant pis!

Je fais 2 séances de 45 minutes par semaine, le maître E prend 5 gamins en grosses difficultés.

En gros ils font trois lignes, plus une frise. On commence par tracer en l'air, puis sur l'ardoise, et enfin le cahier. Pour certains, je retrace les lignes.

A côté de ça je fais du graphisme pur et dur, comme en GS, que je regrouperai en fin de période dans un cahier de graphisme...

C'est beaucoup de bidouillage j'avoue, mais leur niveau en écriture me stresse...

Bon, ok, c'est mon premier cp ! :D

Oh là... vous me semblez paniquées ! Avant de foncer tête baissée dans le fichier, il faut vérifier les acquis de GS. Il vaudrait mieux bien lire le bouquin de Danièle Dumont avant de se lancer il me semble.

... Ce n'est pas parce qu'on leur donne un cahier et qu'on leur dit "copiez le modèle" que ça va se faire comme par miracle. C'est un APPRENTISSAGE. ;) C'est comme si vous leur aviez donné un fichier de lecture et leur aviez demandé de vous lire les premières pages sans aide, en quelque sorte ! :P

Eh oui, je l'avoue je suis paniquée, mais j'ai bien lu tout le livre de Danièle, j'en avait même parlé avec toi cet été... ;)

Je précise ce pourquoi j'ai lancé ce topic: ce n'est pas pour le niveau de mes élèves, je sais que l'apprentissage de l'écriture est long. C'est pour le temps que j'y passe... Je fais de l'écriture tous les jours, avec modèle sur le cahier (lignage adapté pour chaque élève en fonction de ce qu'ils ont été capable de faire lors de l'évaluation diagnostique), et je me demandais seulement si je m'y prenais correctement, d'où le "comment faîtes vous? et en combien de temps?". Parce que j'avais l'impression que plus d'une heure de travail en écriture c'était peut être long pour mes petits monstres...

Voilà, j'espère avoir été plus claire, je crois que mon premier post n'était peut être pas assez précis.

Bisous