Nausica Posté(e) 11 septembre 2007 Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Voici brièvement les familles de lettres (elles sont classées en fonction de la morphologie de leur majuscule) : 1- a, m, n 2- d, f, b, p, r 3- l, s, c, g, e 4- i, j, h, k 5- u, v, w, y 6- o, q exceptions : x, t, z Moi j'ai un ce1-ce2 donc je reprends l'écriture uniquement pendant la première période avec un cahier spécifique où j'écris les modèles, les élèves travaillent en autonomie au crayon gris puis j'efface en montrant bien ce qui n'est pas conforme au modèle. j'en ai encore 3 sur 6 qui écrivent sur des cahiers double interligne. Pour chaque lettre je travaille : lettre seule minuscule lettre seule majuscule mot commençant par la lettre étudiée (minuscule) mot commençant par la lettre étudiée (majuscule) lettre étudiée dans un mot lettre étudiée en fin de mot liaisons difficiles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titandalouses Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Moi aussi avec mes CE1 l'écriture c'est la cata.... je suis une LC fraîchement appelée et il y a des moments où je ne sais plus que faire. La présentation dans le cahier ne ressemble rien. Mes élèves ont aussi un cahier d'écriture dont je n'ai plus l'auteur en tête mais je sais qu'à chaque page de gauche il y a une ville de France qui est inscrite (je vais donc l'exploiter et faire un peu de géo en même temps). Certains CE1 n'ont pas compris qu'une fois la ligne finie il fallait aller à l'autre ligne résultat ils écrivent sur la page suivante. Demain je fais une séance exprès pour revoir la mise en page, combien de carreau pour écrire la date, combien de ligne on saute et tout ce qui va avec... et je vais revoir les lettres parce que c'est vraiment terrible. Mais parfois je me demande si ce n'est pas moi qui suis trop exigeante ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Je fais de l'écriture tous les jours avec mes CP : 20 minutes avant la récréation sur l'ardoise puis 20 minutes environ sur le cahier. Pour éviter de passer trop de temps, je coupe la page en 2. Du coup je mets un peu plus de temps pour voir toutes les lettres. Par exemple lundi et mardi j'ai vu la page 7 du 1er cahier CP : lundi jusqu'à la ligne du l et mardi les enchaînements. Je fais comme ça pour que mes élèves prennent l'habitude puis dès que ça va mieux c'est une page par jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Je fais de l'écriture tous les jours, avec modèle sur le cahier (lignage adapté pour chaque élève en fonction de ce qu'ils ont été capable de faire lors de l'évaluation diagnostique), et je me demandais seulement si je m'y prenais correctement, d'où le "comment faîtes vous? et en combien de temps?". Parce que j'avais l'impression que plus d'une heure de travail en écriture c'était peut être long pour mes petits monstres... En effet, une heure, ça me parait bien trop long. Au bout de 30 minutes (maxi) je préfère tout stopper et recommencer le lendemain. Mais pour l'instant, je n'ai pas commencé les cahiers CP, je préfère vérifier la posture, le geste. On a "joué" un peu avec les rubans la semaine dernière , fait bouger nos doigts pour faire des ombres chinoises et maintenant on travaille sur le geste sur l'ardoise, je leur dis "tu fais comme avec le ruban" et je passe derrière eux pour vérifier si les poignets ne se "cassent" pas et si ce sont bien les doigts qui bougent. A partir de demain on commencera les frises du livret "apprentissage". J'ai quand même un peu "triché" (je sais, c'est MAL ! :P ) et leur ai fait écrire "fille" et "garçon" sur l'ardoise pour fixer les mots, mais en essayant d'y aller tranquilos pour ne pas les mettre en échec, à priori ça a roulé. Je crois que le mot d'ordre, en début de CP c'est PATIENCE. On voudrait tous qu'ils écrivent vite et bien, qu'ils lisent déjà pour être rassurés. Mais ils ont toute l'année pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nellou Posté(e) 13 septembre 2007 Partager Posté(e) 13 septembre 2007 Je suis moi aussi les cahiers de Danièle Dumont depuis 3 ans et j'en suis très satisfaite. Par contre, je recopie les modèles sur le cahier des enfants. Pour qu'ils se repèrent bien sur les lignes, je fais des points aux endroits où ils doivent tracer les lettres. Cela évite les lettres trop serrées. Plus tard dans l'année, je ne les fais plus. Je mets le point à l'endroit où ils doivent poser leur crayon pour démarrer la lettre. Pour le temps d'une séance, c'est normal que cela te prenne du tps au début de l'année. La semaine dernière, j'y ai passé 45 min, cette semaine, c'est plus proche des 30 min. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottte Posté(e) 15 septembre 2007 Partager Posté(e) 15 septembre 2007 J'ai retrouvé une feuille qui donne des exemples de petits échauffements à faire avant la séance d'écriture pour se assouplir la main. Je vous les recopie, ça peut servir à certains! - le serpent: faire des zig-zag, les mains tendues dans le prolongement de l'avant bras - les ciseaux avec l'index et le majeur - la calculatrice: appuyer sur les touches avec l'index - l'araignée: poignet sur la table, doigts crochus, pianotage des doigts - la locomotive: rotation des épaules - le piano - la cueillette: cueillir des cerises entre le pouce et l'index, les mettre dans le panier - le robinet: ouvrir, se laver les mains, refermer - le livre: prise pouce index, tourner les pages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MEL0013 Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Pour moi aussi, l'écriture est un vrai problème. Je suis T1 avec un CP de 23 élèves. Je ne savais même as qu'il y avait des méthodes d'écriture... Je suis la méthode de lecture pour l'écriture (étude du son puis écriture des lettres associées). J'éprouve beaucoup de difficultés à controler le tracé des lettres en l'air et sur l'ardoise: je n'arrive pas à regarder plusieurs élèves en même temps. je ne peux quand pas leur faire faire 23 i en l'air pour en corriger qu'un seul tracé? Demain, on va commencer l'écriture sur le cahier. Je pense écrire le modèle sur le cahier au tableau et refaire le modèle du tableau en détaillant le tracé. Cela vous parait-il correct comme procédure? Le modèle du cahier pour les gauchers doit-il figurer aussi en fin de ligne ou uniquement à gauche? D'autre part, j'ai un enfant qui n'a été que très peu scolarisé, donc très en retard dans les apprentissages (ne reconnait pas son prénom), dois-je commencer l'écriture en cursive ou commencer par le script? Et dois-je commencer l'écriture maintenant ou la différer et faire uniquement du graphisme? Merci pour toutes remarques et conseils... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nellou Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Moi, pour les gauchers, je fais le modèle à droite. Normalement, si le gaucher place correctement sa main, il devrait voir le modèle de gauche mais comme en général, ce n'est pas le cas, je préfère leur faire le modèle à droite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Liana Posté(e) 30 septembre 2007 Partager Posté(e) 30 septembre 2007 une petite remarque pour le modèle à droite pour les gauchers: j'ai plusieurs gaichers dans ma classe et je suis moi même gauchère. Je leur fais le modèle à gauche comme pour les autres et ça ne leur pose pas de problème. Avec une bonne position de l'élève le modèle à gauche ne gène pas; peut être au début juste pour la propreté (on repasse dessus). Une collègue a commencé en début d'année à faire le modèle à droite pour une de ses élèves et du coup celle-ci a également compris qu'on lisait de droite à gauche et qu'on écrivait de même... malgrè la maîtresse qui lui expliquait le sens de lecture-écriture. liana Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 1 octobre 2007 Partager Posté(e) 1 octobre 2007 La durée des séances d'écriture dépend, entre autres, de la longueur des lignes. Je propose de ne pas faire faire une ligne entière de la lettre seule ; idem de l'étude du ductus (= enchâinement avec les lettres déjà connues) ; idem pour les mots outils ( baptisés "mots utiles" car pour certaines pages je n'ai pas trouvé de mots outils) ( cf. consignes en début de cahier). La frise du haut du cahier peut ne pas se faire. En revanche, il est indispensable de repasser vivement (surtout pas lentement) sur les lettres isolées en dans l'angle supérieur droit du cahier. De même la frise du bas est indispensable tant que les enfants ne gèrent pas correctement les dimensions du lignage (ou une analogue si on veut changer). Si les difficultés de tenue de ligne et de respect des dimensions sont importantes, il vaut mieux commencer par là. Le début de la progression rationnelle de l'écriture cursive est , e, l, u, i, t, c, o, a, d, m, n, p avec introduction du s pour autoriser les pluriels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 1 octobre 2007 Partager Posté(e) 1 octobre 2007 Bonsoir,j'ai décidé cette année de suivre les cahiers d'écriture de Danièle Dumont. Afin de traiter l'écriture avec la plus grande rigueur, je la fais le matin, après quelques exercices corporels de "réveil": assouplissemnt des doigts et des bras. Ensuite, je passe à l'écriture proprement dîte avec des exercices dans l'air puis sur l'ardoise et enfin sur les cahiers du jour: résultat des courses, en ce moment, tout ce petit monde me prends 1h30... Euh... et vous? Je me dis que c'est le début d'année et que l'installation de mes petits loups va finir par prendre moins de temps mais... ça me stresse de ne voir que je ne fais que l'écriture et les maths le matin... Alors dites moi où vous en êtes...! Bisous Quel niveau as-tu? Tu faus tout sur une journée? J'ai des CP très faibles, je fais une demi page par jour (coupée verticalement); pour la 1ère séance , on s'entraine dans l'espace, sur l'ardoise..... Ca passe très bien, je fais maximum 30 minutes par jour, après, ils saturent. je trouve cette méthode très efficace pour mes élèves... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 1 octobre 2007 Partager Posté(e) 1 octobre 2007 une petite remarque pour le modèle à droite pour les gauchers: j'ai plusieurs gaichers dans ma classe et je suis moi même gauchère. Je leur fais le modèle à gauche comme pour les autres et ça ne leur pose pas de problème. Avec une bonne position de l'élève le modèle à gauche ne gène pas; peut être au début juste pour la propreté (on repasse dessus).Une collègue a commencé en début d'année à faire le modèle à droite pour une de ses élèves et du coup celle-ci a également compris qu'on lisait de droite à gauche et qu'on écrivait de même... malgrè la maîtresse qui lui expliquait le sens de lecture-écriture. liana Si la position de la main est bonne et si le cahier est légèrement plus incliné que pour le droitier (mais dans l'autre sens), il n'y a aucune raison pour que le gaucher repasse sur ce qu'il a écrit. En revanche, cela arrive avec la main au-dessus de la ligne, bien entendu, mais aussi si la main est à gauche de la ligne (ce qui est malheureusement fréquent). Si tu as "plusieurs" gauchers dans ta classe, je te suggère de vérfier eur latéralité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant