Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après avoir effectué une recherche sans résultat, je voudrais savoir comment vous faites présenter le cahier du jour en cp. Mettez-vous une majuscule à la date? si oui, en cursive? Faites-vous écrire ensuite "écriture" ou "dictée"? avec ou sans majuscule? Est-ce qu'ils tracent un trait à la règle ou soulignent? ...

Je sors de ce1 et j'ai du mal à m'adapter au cp en début d'année, j'ai peur d'en demander trop.

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Après avoir effectué une recherche sans résultat, je voudrais savoir comment vous faites présenter le cahier du jour en cp. Mettez-vous une majuscule à la date? si oui, en cursive? Faites-vous écrire ensuite "écriture" ou "dictée"? avec ou sans majuscule? Est-ce qu'ils tracent un trait à la règle ou soulignent? ...

Je sors de ce1 et j'ai du mal à m'adapter au cp en début d'année, j'ai peur d'en demander trop.

Merci pour votre aide.

au début du cp je prépare les cahier en écrivant la date en cursive avec la majuscule, j'écris le titre en cursive puis le modèle.

à partir de janvier j'écris toujours la date et le titre mais je ne fais plus de modèle sur le cahier mais au tableau, par contre je leur fais des points de repère.

à partir de mars j'écris la majuscule de la date et du titre et ils écrivent la suite. Toujours des repères pour le modèle.

A partir de mai je fais des repères pour certains sinon rien pour les autres, autrement ils copient la date, le titre et le modèle.

voilà j'espère que j'ai été assez clair

Posté(e)

Tout pareil pour moi, ou presque.

Jusqu'octobre, j'écris tout.

Début octobre, j'écris encore tout, mais ils écrivent aussi en-dessous.

Ensuite, début décembre, je ne mets plus que les majuscules et en janvier, les points de repère. Février, on met les points de repère ensemble.

Par contre, les majuscules sont en scripte. Ils les lisent en cursive sur le cahier de lecture, mais ne les écrivent qu'au CE1.

Voilà.

Posté(e)

Merci à vous 3 ! En fait, j'hésite encore à mettre une majuscule à la date et écriture, car comme disent certains ce ne sont pas des phrases...

Encore une chose, vous utilisez quoi comme cahier du jour? quelle taille de seyes?

Posté(e)

J'utilise du seyes 2,5 mm. Ils ont déjà travaillé en maternelle sur le 3 mm, et comme en début d'année on a beaucoup de feuilles collées, ils n'écrivent pas beaucoup, sauf pour les dictées de nombres et les dictées de mots. J'utilise le même en écriture.

Ensuite, dès que le 1er cahier est terminé, on passe à un seyès normal (en général mi-octobre). Jusque là, même pour les élèves un peu plus en retard, ça ne m'a pas posé de problèmes (bien que je pense garder du seyes 2,5 pour une élève :blush: ).

Posté(e)
Après avoir effectué une recherche sans résultat, je voudrais savoir comment vous faites présenter le cahier du jour en cp. Mettez-vous une majuscule à la date? oui

si oui, en cursive? oui mais en ce début d'année je tolère qu'ils la fassent en lettre bâton

Faites-vous écrire ensuite "écriture" ou "dictée"? oui

avec ou sans majuscule? avec / pareil que pour la date

Est-ce qu'ils tracent un trait à la règle ou soulignent? ... non

Merci pour votre aide. Bon courage ;)