Aller au contenu

1500 m : venez raconter vos performances


orion144

Messages recommandés

est que quelqu'un sait si le jury donne des temps intermédiaires ou pas?

Je l'ai passé l'an dernier à Tours, ils ne donnent pas les temps intermédiares. Une petite cloche est agitée pour te signaler ton dernier tour.

Le temps final nous a été donné après.

Voilà.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orion144

    17

  • mimilachance

    4

  • alexoulex

    4

  • Binchette

    4

Bonjour,

Je viens de lire ce post en entier et j'ai qq' questions. Je prépare le CRPE pour 2009. Je n'ai jamais été sportive. Je suis allée sur une piste pour me tester au 1500 mètres. Verdict: 10 min et qq', ca me donne 2/20.

J'étais assez contente, car je rentrai quand même dans la grille.

J'ai eu du mal à ajuster le rythme trop lent au départ, correct au milieu et peut être un chouille trop vite sur la fin. Je suppose qu'avec l'entrainement ca se gère.

Mais justement comment s'entrainer correctement ???

Sachant que j'ai fait un temps sur 1500 mètres de plus de 10 min et que j'étais cuite à l'arrivée... Que me conseillez vous ?

Courrir 15 min, 12 min ??? le plus doucement possible pour augmenter l'endurance ? augmenter chaque semaine de 2 minutes, le temps de course ? faire des fractionnés ?

Tous vos conseils seront bon. Je vise le 10/20, et j'ai 1 an pour y arriver.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrainement du 1500 mètres se fait avec un Vrai entrainement. Tu en trouveras plusieurs sur internet, ou si tu bosses avec une école ou le CNED, tu auras un planning type.

Globalement, il faut déjà parvenir à courir 40 minutes sans s'arrêter.

Ensuite, tu travailles la vitesse tous en faisant de l'endurance : 2 fois par semaine : 1 fois un footing de 40 min, 1 fois des fractionnées.

Les fractionnées sont indispensable, c'est ce qui te fait gagner en performance. Tu dois trouver un vrai planning progressif pour y arriver. Moi, j'en est un top : Le livre pour préparer au CRPE de la "revue EPS".

Il y a tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok avec nanouth!

le jour j, quand tu vois les autres candidats te doubler, tu n'as qu'une envie c'est aller le plus vite posible!

et la paf, tu ne tiens pas les 1500m!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'entraînement du 1500m n'est pas évident mais il finit par payer. De 6min57 mi-mars je suis passé à 6min il y a quelques jours. En revanche ce que je conseille c'est vraiment de faire du travail spécifique (fractionné), c'est ce qui fait progresser. Je fais 2 séances de fractionné par semaine + une séance d'endurance. Au fait je précise que je suis un garçon, et que ça me donne presque la moyenne (je vise entre 5min et 5min 15 le jour du concours).

Et puis il faut se dire qu'au moins, même si cette épreuve ne représente pas un gros coefficient, avec un travail régulier on peut assurer une bonne note ou tout au moins grapiller quelques points qui peuvent faire la différence à la fin.

Enfin c'est ce que je me dis quand j'en ai marre ou que je n'ai pas envie d'aller courir. Ca serait dommage de ne pas être admis pour 0,25 points alors qu'il aurait suffi de quelques efforts pour les grapiller à coup sûr.

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dîtes tous que faire du fractionné est indispensable. Mais qu' est-ce-que ça donne en pratique de faire du fractionné? :blink: Perso je fais juste de l' endurance et de temps en temps un 1500m au stade pour me calculer. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait le fractionné c'est ça:

sur une séance d'entraînement, tu fais:

-un échauffement.

-5X 30secondes de course à une vitesse en fonction de ta VMA (par exemple si ta VMA correspond à 11 km/h, tu cours à 13 km/h. Après chacun modifie en fonction de l'état de fatigue à la fin du fractionné)/ 30 secondes de récup.

Tu peux faire 2 séries de 5X 30s/30s. Au fur et à mesure de ton évolution, tu peux faire 40s/40s,....

Le fractionné ça te permet d'habituer le coeur à un rythme soutenu, et donc d'améliorer tes perfs sur 1500m.

Surtout n'oublie pas, après le fractionné, de finir par 5/10 min de course lente pour éliminier l'acide lactique, sinon vive les courbatures pendant 3 jours!

Voilà bon courage, si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler la puissance est indispensable effectivement, tout en continuant à travailler l'endurance.

Ci-joint mon plan d'entraînement de l'année dernière (le fractionné n'arrive qu'à la fin), mis à jour pour cette année. En fonction de la date de passage, on peut faire tout ou partie des séances de mai...

Je l'avais suivi à la lettre, résultat, plus de 2 min de gagnées (7min le jour J, 9min 15 pour ma 1ère tentative 6 mois plus tôt).

Bon entraînement!

Entrainement_1500m.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Maintenant que les écrits sont finis, je suppose que vous courez un peu plus.... comment se passent vos entraînements ? Pour moi, c'est très dur ! quelle note visez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis entrainée quasiment toute l'année (bon pas à un rythme très soutenu mais bon), et j'ai repris depuis deux mois un rythme plus soutenu.

A l'iufm on a fait du fractionné, j'arrive à tenir plus de 45 min en footing ...

Mais voilà j'arrive plus à savoir comment m'entrainer ... Alors j'ai pris un modèle pour faire du fractionné mais le hic c'est surtout que quand je fractionne ça va mais j'ai l'impression qu'en essayant de faire un 1500m je ne tiendrai pas ...

Ah lalalala je suis déjà stressée pour cette épreuve, là j'ai couru mardi, je dois recourir demain j'espère que ça ira ... Bon en même temps je me dis que ça pourra pas être pire que ceux qui courent sans entraînement mais bon. J'espère avoir une note de 11 ou 11,5 sachant que j'avais arrêté le sport depuis quelques années déjà.

désolée de polluer le post avec mes états d'esprit mais parfois ça fait du bien quand ça sort :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que les écrits sont finis, je suppose que vous courez un peu plus.... comment se passent vos entraînements ? Pour moi, c'est très dur ! quelle note visez-vous ?

effectivement je compte y aller tous les jours (pour l'instant ça marche depuis lundi mais là j'attend mon frère pour m'accompagner).

je te précise que j'ai rien fait de l'année et qu'au début de l'année j'ai eu 3.5. Donc là c'est super dur aujourd'hui l'objectif c'est de tenir 20 minutes, c'est pas gagné, c'est ridicule aussi mais hier j'étais tout de même fière de moi lol!

Je sais que ça fera pas de miracles mais si je peux habituer un minimum mon corps à souffrir...

Après c'est sûr que j'aurais pas le temps de travailler la vitesse vu les gros problèmes d'endurance mais je vais essayer de faire un 1500m deux fois par semaine, même si il ne reste déjà plus autant de semaine que ça!

Pour la note je sais pas , je me dis que c'est possible que j'aie 5 et je me mets à rêver parfois que je peux atteindre 8!

Alors et vous que visez vous et suis-je la seule à espérer autant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...