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Posté(e)

Bonjour

J'ai dans ma Clis une enfant atteinte de troubles spastiques (son corps est sans cesse traversé par des décharges nerveuses). Elle refait un 2ème CP, sait écrire (connaît les lettres et comment les tracer) mais, du fait de son imprécision qu'elle ne maîtrise pas et qui la fatigue beaucoup, elle écrit très mal voire illisiblement.

Quels progrès peut-on attendre de ce genre d'enfant ?

Quelle genre de progression peut-on envisager ?

Ou vaut-il mieux s'orienter tout de suite vers l'outil informatique adapté ?

....

Si quelqu'un qui a déjà travaillé avec ce type d'enfant pouvait me donner un conseil...

Ou quelqu'un d'autre, bien sûr, vous avez tous droit d'avoir un avis sur le sujet !!

Merci !

Posté(e)

Bonjour,

j'ai dans ma classe 5 enfants handicapés moteurs cérébraux (c'est une classe spécialisée, mais moi je ne le suis pas ! ;) ), et mes élèves ont donc des difficultés lorsque j'essaie de les faire écrire, ou pour certains quand je leur fais entourer quelque chose. On m'a conseillé (une ergo) d'amener ces élèves à utiliser l'ordi, car ils n'ont donc pas "l'effort" de tracer les lettres à faire...

Je sais que ce que je dis ne réponds pas à ta question à proprement parler, mais c'est pour te dire que oui, l'utilisation de l'ordinateur sembnle être une alternative.

Bon courage !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Perso, je pense que passer à l'ordinateur est nécessaire

car le geste graphique demande beaucoup d'effort et entraîne beaucoup de fatigue

Tu devrais voir un ergo qui pourrait éventuellement te conseiller car chaque élève est différent et chaque cas particulier

L'ordinateur est un outil qui permettra à cette élève de s'économiser afin de pouvoir se concentrer sur les apprentissages

bonne semaine

Posté(e)

[

Peut etre pourrais tu utiliser un logiciel comme cahiécran de l'ins hea (ex cnefei) téléchargeable gratuitement et permettent de travailler à l'écran sur la page scannée d'un livre, d'un fichier ou de tout autre support scanner. :biggrinthumb:

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement bossé avec l'ergo et les autres professionnels qui suivent cette enfant. Pour le moment, ils estiment qu'elle peut encore évoluer en graphisme d'autant plus que c'est pas si dramatique que ça. Par exemple, elle est à peu près capable d'écrire en majuscules script en grande taille. Bref, ils pensent qu'ils faut continuer à entraîner le geste graphique, même si on sait qu'elle n'écrira certainement jamais correctement. En lui demandant moins ou différement, on arrive à s'adapter. L'utilisation de l'ordi arrivera plus tard.

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement bossé avec l'ergo et les autres professionnels qui suivent cette enfant. Pour le moment, ils estiment qu'elle peut encore évoluer en graphisme d'autant plus que c'est pas si dramatique que ça. Par exemple, elle est à peu près capable d'écrire en majuscules script en grande taille. Bref, ils pensent qu'ils faut continuer à entraîner le geste graphique, même si on sait qu'elle n'écrira certainement jamais correctement. En lui demandant moins ou différement, on arrive à s'adapter. L'utilisation de l'ordi arrivera plus tard.

L'un n'empèche pas l'autre, l'écriture demandant beaucoup d'effort et de concentration=fatigue inutile et inattention :angry: . L'ordinateur peut soulager quelque peu cet enfant qui peut toujours continuer à écrire un peu.

Ainsi il se fatigue moins et est plus disponible pour d'autres activités. :thumbsup:

Posté(e)

Je suis de ton avis patrick!

Je trouve dommage de ne pas utiliser l'ordinateur!

L'utiliser ne signifie pas arrêter tout exercice de graphisme

A mon sens, ce n'est pas tenir compte de son handicap de lui imposer l'écriture en permanence

Ce n'est bien sur que mon avis mais bon...

J'ai un enfant dyspraxique pour lequel on a mis en place l'ordinateur et c'est vraiment d'une grande aide pour lui

Pour autant, il n'a pas arrêter d'écrire manuellement pour autant et il a continué à progresser grâce à l'uitlisation des lignes "colorées" (je ne me souviens plus du nom :blush: )

Selon moi, il faudrait lui laisser la possibilité d'utiliser cet outil afin de lui permettre de dépasser ses difficultés motrices et de se concentrer davantage sur les apprentissages :D

Bonne continuation froutine!!

Posté(e)

Actuellement la tendance est de faire abandonner l'écriture manuscrite pour le clavier et j'ai souvent l'occasion de faire acquérir un geste graphique normal à des enfants dont on disait qu'ils étaient dans l'impossibilité d'écrire normalement. Donc, je suis persuadée qu'il faut toujours faire son possible pour que les enfants écrivent à la main en autonomie. Sinon, on prive le futur adulte de pouvoir réaliser certains actes sociaux.

Dans le cas que tu évoques, en revanche, l'usage du clavier s'impose si les décharges nerveuses sont fréquentes et non réductibles. Dans ce cas il serait mieux pour l'enfant de ne pas s'acharner, cela risque d'avoir pour seul effet de la confronter plus durement encore à son impossiblité. Ceci dit, si le handicap est grand, elle risque d'avoir du mal à accéder aux touches d'un clavier ordinaire. La question du clavier restera à régler.

Pourtant, tu dis que "ce n'est pas si dramatique" et qu'elle "est capable d'écrire en majuscules". Donc, je pense que le mieux est de voir de quoi il retourne pour donner un avis plus motivé.

Si le souhaites, tu peux m'envoyer son écriture par MP ou par e-mail, mieux encore un film où on la voit en train d'écrire, je te dirai ce que j'en pense.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

[Attention, il n'était pas dans mon propos de faire abandonner l'écriture manuelle. Atttention aux "tendances". Je ne suis ni pour tout manuel ni pour tout clavier, la vie n'est faite que de compromis. Si l'on choisit de passer à l'ordi c'est principalement pour éviter un surcroit de fatigue aux enfants et pour obtenir un résultat "propre" et lisible qui correspond à ce qu'ils voulaient faire.

Pour certain le geste graphique même après moult réeducation sera tout bonnement toujours difficile et couteux.

Quand aux claviers il en existe de différentes sortes, voir même munis de guide doigts.

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