cachou Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Quelles sonts les différentes activités que vousfaites dans la semaine? dictée dcitée de mots, copie , graphisme, lecture, ateliers de lecture ? Quelle fréquence? les ateliers de lecture oui mais comment ? et que faire dans ces ateliers? lecture à haute voix , silencieuse? avec des questions ?tous les jours? par groupes? Merci d'avance pour votre aide Si vous connaissez des sites ou des bouquins qui peuvent m'aider
jisket Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Dans la semaine, je fais tout ce que tu viens de citer: Lecture tous les jours 2X30min soit sur une lecture suivie soit atelier de lecture ( en ce moment les consignes). Question de compréhension à chaque fois à l'oral puis à l'écrit. Pour les ateliers de lecture, tu peux les cibler en fonction des difficultés de tes élèves. Je n'ai pas encore commencé la lecture à voix haute car je veux les faire passer un par un et pour celà il faut que les autres élèves soient tous autonomes ce qui n'est pas le cas en ce moment... :P Dictée tous les 2 jours des syllabes et le samedi: dictée de mots qu'ils ont eu à apprendre dans la semaine. Ecriture 3 fois par semaine. Copie: lors des leçons et des poésies ( 1 par semaine). Etude de la langue: Je n'ai pas encore tout défini mais c'est tous les jours.
momiji Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Dans la semaine, je fais tout ce que tu viens de citer:Lecture tous les jours 2X30min soit sur une lecture suivie soit atelier de lecture ( en ce moment les consignes). Question de compréhension à chaque fois à l'oral puis à l'écrit. Pour les ateliers de lecture, tu peux les cibler en fonction des difficultés de tes élèves. Je n'ai pas encore commencé la lecture à voix haute car je veux les faire passer un par un et pour celà il faut que les autres élèves soient tous autonomes ce qui n'est pas le cas en ce moment... :P Dictée tous les 2 jours des syllabes et le samedi: dictée de mots qu'ils ont eu à apprendre dans la semaine. Ecriture 3 fois par semaine. Copie: lors des leçons et des poésies ( 1 par semaine). Etude de la langue: Je n'ai pas encore tout défini mais c'est tous les jours. qu'appelles tu atelier lecture et comment les mets tu en place dans ta classe
mamiebrossard Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 lecture de texte (lecture suivie ou textes fonctionnels) 2 fois par semaine (il y a bien-sûr en plus toutes les lectures en découverte du monde, en maths ...) avec questionnaire de compréhension : soit questions, soit des petits exercices sympas .... (lecture silencieuse seuls pendant que je suis avec mes cp puis je lis avec eux maîtrise de la langue 4 fois par semaine avec en alternance découverte, écriture de leçon, application ... et ce en grammaire, conjug, ortho et vocab production d'écrit au moins une fois par semaine (même si ce n'est qu'une phrase) écriture tous les jours : soit écriture calligraphie, soit copie soit écriture du mot du jour dictée normalement 2 fois par semaine : pour l'instant des mots mais ensuite il y aura des phrases à préparer pour aboutir en milieu de ce1 à la dictée non-préparée (mais avec des éléments de maîtrise de la langue vue)
pomme62 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 En ce début d'année, je procède comme ça, sachant qu'ils ont un niveau assez faible : Lecture suivie ou ateliers de lecture : tous les jours sauf le samedi. Etude du code : 2 fois par semaine (révisions des sons). Orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire : 2 fois par semaine. Production d'écrit : une vraie séance par semaine, complété par des exercices de production en lecture/compréhension ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant