Max1108 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, Je suis en PE2. Mon stage filé se déroule dans une classe de maternelle double niveau PS/MS. Pour la première séance d'EPS, j'aimerais faire avec les élèves le jeu du bérêt mais je me pose quelques questions... 1) Sont-ils assez grand pour comprendre certains aspects délicats des consignes du jeu ? Par exemple : prendre le béret puis faire demi tour (très difficile à mon avis) et surtout que l'adversaire en retard abandonne l'idée de prendre de le béret pour essayer de toucher son camarade... 2) Il y a 24 élèves dans la classe et la cour (seule installation disponible) n'est pas très grande. Vaut-il mieux faire 2 équipes de 12 joueurs (risque d'être assez serré) ou bien 4 équipes de 6 joueurs ? Si les 4 équipes de 6 joueur jouent simultanément cela oblige à délimiter 2 aires de jeux (donc plus difficile d'arbitrer le jeu). Autre possibilité : conserver une seule aire de jeu et donc 2 équipes de 6 joueurs s'affrontent. Inconvénient : les 2 autres équipes de 6 joueurs (soit 12 joueurs) deviennent des observateurs passifs avec risque de chahut... J'ajoute qu'il me semble difficile d'occuper ces 12 joueurs inactifs avec des rôles d'observateurs ou d'arbitres : il s'agit de maternelle !! J'attends vos commentaires Merci Amitiés, Max
sourimimi Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Jeu trop difficile pour un tout début d'année ! Tu pourras l'exploiter plus tard en donnant des noms d'animaux à laplace des nombres. Si tôt dans l'année, il est préférable de faire des "jeux" aux règles très libres :P pour apprendre à se repérer dans l'espace, obéir à des signaux ( sonores, visuels ), se grouper ou s'éparpiller, se mettre par deux ... MCD
calimero67 Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Bonjour,Je suis en PE2. Mon stage filé se déroule dans une classe de maternelle double niveau PS/MS. Pour la première séance d'EPS, j'aimerais faire avec les élèves le jeu du bérêt mais je me pose quelques questions... 1) Sont-ils assez grand pour comprendre certains aspects délicats des consignes du jeu ? Par exemple : prendre le béret puis faire demi tour (très difficile à mon avis) et surtout que l'adversaire en retard abandonne l'idée de prendre de le béret pour essayer de toucher son camarade... 2) Il y a 24 élèves dans la classe et la cour (seule installation disponible) n'est pas très grande. Vaut-il mieux faire 2 équipes de 12 joueurs (risque d'être assez serré) ou bien 4 équipes de 6 joueurs ? Si les 4 équipes de 6 joueur jouent simultanément cela oblige à délimiter 2 aires de jeux (donc plus difficile d'arbitrer le jeu). Autre possibilité : conserver une seule aire de jeu et donc 2 équipes de 6 joueurs s'affrontent. Inconvénient : les 2 autres équipes de 6 joueurs (soit 12 joueurs) deviennent des observateurs passifs avec risque de chahut... J'ajoute qu'il me semble difficile d'occuper ces 12 joueurs inactifs avec des rôles d'observateurs ou d'arbitres : il s'agit de maternelle !! J'attends vos commentaires Merci Amitiés, Max bonjour, évite le jeu du bérêt avec les ps/ms, c'est trop difficile...de plus évite tous les jeux où tu envisages de mettre des observateurs. Acet âge ils doivent être dans l'action, sinon tu vas les frustrer et tu risques d'avoir un sacré bazar :-D Pourquoi ne ferais-tu pas des rondes? en début d'année ça va très bien (quoique faire une ronde c'est parfois du SPORT!!! avec des ps surtout): des petites choses très basiques (sur la chanson "sur le pont d'avignon") Bon courage pour ta pe2 et ton satge filé Calimero67
CARABISTOUILLE Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour,Je suis en PE2. Mon stage filé se déroule dans une classe de maternelle double niveau PS/MS. Pour la première séance d'EPS, j'aimerais faire avec les élèves le jeu du bérêt mais je me pose quelques questions... 1) Sont-ils assez grand pour comprendre certains aspects délicats des consignes du jeu ? Par exemple : prendre le béret puis faire demi tour (très difficile à mon avis) et surtout que l'adversaire en retard abandonne l'idée de prendre de le béret pour essayer de toucher son camarade... 2) Il y a 24 élèves dans la classe et la cour (seule installation disponible) n'est pas très grande. Vaut-il mieux faire 2 équipes de 12 joueurs (risque d'être assez serré) ou bien 4 équipes de 6 joueurs ? Si les 4 équipes de 6 joueur jouent simultanément cela oblige à délimiter 2 aires de jeux (donc plus difficile d'arbitrer le jeu). Autre possibilité : conserver une seule aire de jeu et donc 2 équipes de 6 joueurs s'affrontent. Inconvénient : les 2 autres équipes de 6 joueurs (soit 12 joueurs) deviennent des observateurs passifs avec risque de chahut... J'ajoute qu'il me semble difficile d'occuper ces 12 joueurs inactifs avec des rôles d'observateurs ou d'arbitres : il s'agit de maternelle !! J'attends vos commentaires Merci Amitiés, Max Je te le déconseille également en début d'année avec des petits. En revanche ce jeu est intéressant avec des moyens déjà "dégrossis" (pardon pour l'expression). Tu peux utiliser les nombres ou les animaux comme le propose Sourimimi, mais en ce qui me concerne je simplifie un peu la règle du jeu: c'est le premier qui s'empare du béret qui gagne, je ne les fais pas revenir à leur base (ça a aussi le mérite d'éviter les bousculades quand le second essaie de rattrapper le premier...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant