Aller au contenu

Comment faire de la poésie au cycle 3 ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis PE2 en stage filé avec un CM1-CM2. Je dois m'occuper de la poésie mais je n'arrive pas à prévoir une organisation pour toute l'année.

Pour l'instant j'ai pré-sélectionné une trentaine de poèmes dans un ouvrage. Je voudrais, par moments donner un seul poème que tous les élèves apprendront et à d'autres moments leur permettre de choisir parmi plusieurs poèmes de longueurs différentes, soit sur le même thème, soit des poèmes du même auteur. Je voudrais également mettre en place un système de "points" comme je l'ai vu dans le forum. 10 points pour les CM1 et 13 ou 14 points pour les CM2. Un poème aura, en fonction de sa longueur et sa difficulté, 1, 2 ou 3 points. Le problème c'est que les instructions officielles disent que les élèves doivent apprendre 10 poèmes par an, mais en étant dans l'école qu'un jour par semaine, je ne pourrai pas faire réciter les 10 poèmes par élève. De plus en parallèle à ces apprentissages, je voudrais leur faire écrire des poésies.

Est-ce que vous avez des conseils à me donner, des astuces ?

Posté(e)

c'etait mon mémoire...la poésie au cycle 3, hum

j'avais travaillé sur le dire : dire une poésie à plusieurs sans forcément l'apprendre , on pouvait la lire mais en levant la tete (comme une prise de note) et trouver un moyen de la dire à plusieurs (faut trouver le poème qui s'y prete)

J'avais pris la mome néant, un poème de simeon,et de supervielle

ils se sont enregistrés et écouté pour améliorer leur diction

Pour l'écrit, je voulais les faire jouer avec les mots (pas tout mis en place sur l'année): le cadavre exquis, ou le S+7 (après tu décline comme tu veux) et bonne utilisation du dico surtout pour celui la

ou tu pars d'un poème, ils observent la structure (ce qui revient souvent et les mots que l'on pourrait changer et à charge pour eux d'en faire un autre qu'ils pourront lire à l'autre classe par exemple)

voir aussi "comment les enfants deviennent lecteur et producteurs de poèmes", du groupe ECOUEN

si ca peut t'aider..

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton témoignage et tes idées. Je trouve l'idée de l'enregistrement très intéressante !

Posté(e)

Moi aussi c'était mon mémoire en PE2... Si tu veux je peux te l'envoyer si tu me donnes ton mail par MP. Dedans il y a plein d'idées de jeux poétiques et mon projet d'un recueil de poèmes écrit par les élèves en lien avec la fabrication en arts visuels d'un arbre à poèmes... Dedans ya aussi toutes mes rérences de recueils et de bouquins plus didactiques...

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Ce post date d'il y a deux ans mais sait on jamais ....

Stl, je souhaite faire un mémoire sur la poesie egalement (je suis en PE2 avec des CM1) j'étais partie sur l'ecriture mais finalement je préfère la diction ou lecture poetique.

POurrais tu m'expliquer comment tu as mis cela en place (temps par jour de stage)? et sur combien de jour de stage filé?

Avec quoi tu les as enregistré (magnétophone, dictaphone)?? toi meme, ou eux en autonomie?

Et pour finir, à tout hasard, aurais tu ta progression pour que je me fasse une idée??

Sinon, quelqu'un sait il si c'est faisable avec des MS?

Merci beaucoup!!

Posté(e)

Bonjour,

Je m'ajoute à la demande de padzi. Cette année je suis donc en PE2, stage filé en CM2, et je dois m'occuper de la poésie. J'ai également choisit d'aborder ce thème dans mon mémoire, mais ma problématique n'est pas encore posée (je pensai plutôt à quelque chose comme "comment rendre les élèves auteurs et interprètes de poésies").

Je serai très intéressé par quelques renseignements sur vos mémoires, stl et chocolatine, peut être même pouvoir les lire ...

Et padzi, on pourrai peut être échanger tout au cours de l'année sur l'avancement de nos 2 mémoires, qui sais, on s'aiderait peut être, surtout pour la partie théorique ...

Merci d'avance !

Posté(e)

En fait, je m'oriente de plus en plus vers l'oralité et je suis en train de voir si je ne peux pas faire ça lors de mon stage en responsablité de trois semaines qui commence le 23novembre en MS ... Car sinon, je ne pourrais faire mes séances de littérature seulement en période 3 et je dois rendre une premiere version de mon mémoire avant les vacances de février donc ça semble juste ... De plus, le travail de la diction poétique est moins exploitée et m'intéresse pas mal même pour moi, en tant que PE, qui lit sans cesse à mes élèves tout et tout!

Mais je te tiens au courant!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...