Aller au contenu

besoin de renseignements


Sophie38

Messages recommandés

bonjour

je prépare comme vous tous le crpe (dur dur!!) en candidat libre en habitant à Grenoble. seulement je compte présenter le concours à Strasbourg; et pour cela j'aimerais savoir s'il existe des différences par rapport aux autres académies (j'ai entendu parler d'une non séparation de l'école et de l'Eglise pour des raisons historiques... j'aimerais en savoir davantage);

par rapport à l'épreuve d'entretien d'EPS quels sports sont retenus pour les sujets?

Et enfin où pourrais-je me procurer les rapports de jury de l'académie de la session 2003?

par avance, je remercie tous ceux qui me répondront.

Sophie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meiux est sans doute de te renseigner auprès de ton académie ou du crdp de ta région.

Sur le site internet, je n'ai rien trouvé, mais appelle les, et tu obtiendras tes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Véro, le crdp.....Pour moi, c'est une mine d'or..qui répond à beaucoup de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'Alsace et la Moselle il y a une spécificité : la région et le département ne sont pas soumis à la loi de séparation de l'église et de l'état de 1905

En 1851, l'Alsace - Moselle est française et les lois Falloux (sous le Concordat) instaurent la culture religieuse à l'Ecole

En 1870, depuis la défaite française contre les Prussiens (Bismarck) l'Alsace et Moselle sont allemandes et ce jusqu'en 1914.

Mais entre temps, en France, en 1905, sont votés les lois de séparation de l'église et de l'état (qui ne conserne pas l'Alsace Moselle)

Depuis ce temps là, malgré le retour de l'Alsace Moselle en France, il existe un droit local dans cette région et département lorrain comme l'instruction religieuse à l'école publique, une meilleure sécurité sociale.... et depuis ce temps, personne n'a remis en cause ce statut particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci KOUBZ pour tes renseignements. juste 1 petite précision encore est- ce que tout cela change qq chose pour le concours? notamment pour l'oral pro?

Sophie :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car ils peuvent très bien demander pendant la phase d'entretien si de l'instruction religieuse peut-être dispensé à l'école primaire

Ainsi, en Alsace Moselle, le prof des écoles peut faire ses cours de religions. Mais c'est très rare car c'est souvent des "dames religion" qui assurent ce genre de service. Elles sont payées par le diocèse et on un programme à respecter

On peut trouver des croix dans certaines écoles (mais ça c'est de plus en plus rares).

Pour les enfants ne voulant pas faire religion, les parents doivent signer une dispense et la remettre au directeur de l'école. Pendant le cours de religion (1h par semaine en général), l'instit est tenu de ne pas faire d'apprentissages avec les dispensés.

A l'IUFM, on a des cours de religion.

En Moselle, il existe également des VSM (Voie Spécifique Mosellane) : Ce sont des écoles primaires et maternelles où 50% des cours sont assurés en allemand et 50% en français. Par exemple, les enfants font des maths en allemand !!! Ensuite ces enfants vont en général dans des collèges et lycées européens pour passer l' Abibac (pour avoir le bac français et le bac allemand)

Ps : j'ai passé le concours dans le limousin et quand j'ai raconté cette spécificité Alsace Moselle, le jury était étonné et j'ai même dû préciser des points qu'ils ne savaient pas clairement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...