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Posté(e)

Bonjour,

ma puce vient de passer la première partie des évaluations de CE1. Réaction : "Trop facile !" (on ne dit pas "trop", mais "très", ma chérie ...) . La maîtresse lui a dit qu'elle avait "bien réussi".

J'aurais voulu connaître le niveau de ces évaluations cette année, du point de vue d'un enseignant de CE1. En effet, ma fille est actuellement en CP, et la maîtresse lui fait passer ces évaluations pour voir si elle pourrait passer en CE1, l'enjeu est donc de taille. Il n'est pas question pour nous de la mettre délibérément en difficulté, car elle manque de confiance en elle ... Je voudrais donc savoir si, réussissant assez facilement ces évaluations, elle serait assurée de ne pas trop "galérer" en CE1, sachant qu'elle devrait de toute façon rattraper le reste de la classe en écriture (de ce point de vue, elle écrit comme ... une CP ;) ).

A vrai dire, j'avais évacué la question pour cette année, la petite ayant refusé tout net l'idée en fin de GS. Mais la maîtresse insiste, et la petite a adoré les évaluations et changé d'avis dans la journée ... Alors je ne sais plus trop que penser de tout ça :idontno:

Posté(e)

Pour les avoir feuilleter ce matin... elles sont casi identiques à celles de l'an passé. Et à mon avis trés trés simple :blush: ... Les enfants qui ne réussiront pas ce livret seront peu nombreux (je l'espère) et ces évals permettront aux enseignants de mettre le paquet pour les aider à progresser ...

Pour te faire une idée, ma fille bonne lectrice en début de GS les a passé et a obtenu 98% de réussite...

Posté(e)
Pour les avoir feuilleter ce matin... elles sont casi identiques à celles de l'an passé. Et à mon avis trés trés simple :blush: ... Les enfants qui ne réussiront pas ce livret seront peu nombreux (je l'espère) et ces évals permettront aux enseignants de mettre le paquet pour les aider à progresser ...

Pour te faire une idée, ma fille bonne lectrice en début de GS les a passé et a obtenu 98% de réussite...

Ah bon ? J'avais entendu dire que les PE avaient râlé l'an dernier car les évals CE1 annonçaient comme "en difficulté" des élèves qui ne l'étaient pas vraiment, avec des taux de réussite moyens assez "minables" ...

Par ailleurs, ça ne prend en compte que la lecture ? Rien en maths ? Ma fille m'a dit qu'il y avait des maths ... C'est d'ailleurs ce qui lui a le plus plu (c'est une matheuse, elle en fait pour s'amuser ;) )

Bon, de toute façon, si la maîtresse pense a priori qu'elle est apte à passer en CE1, hein !

Posté(e)

effectivement, il y a un peu plus de maths que l'an dernier.

Trop ou très facile: ca dépend vraiment où!!!!!!!!!!!!!!!

L'an dernier , sur une classe de 27 CE1, quasiment tous les élèves ont passé la deuxième partie ... je précise que je suis en REP ( cf signature)

Si les élèves réussissent ces évals, ils ont les compétences requises pour aborder le CE1 dans de bonnes conditions. ( c'est juste mon avis)

Posté(e)

et nous on attend tjrs de recevoir le livret de consignes pour les faire passer. <_<

J'avais aussi entendu dire dans mon ancienne école que c'était pas évident pour pas mal d'enfants, et qu'une bonne partie dans une classe devaient passer le 2nd livret car pas obtenu d'assez bons résultats ds le premier.

Posté(e)

Ces évas ont prouvé, l'année dernière, que d'immenses disparités existaient entre les écoles.

Dans la mienne, les élèves que nous estimions (et estimons encore) en grandes difficultés s'en étaient plutôt bien sortis. Nous avions été très surpris par l'immense facilité de ces évaluations. Mais apparemment, ces évas ont posé de nombreux soucis dans d'autres écoles :(

Posté(e)
(...) puisque les maths présentes dans le fichier n'étaient en fait pas évaluées.

Gné ??? Mais pourquoi donc ? Les acquis de CP en maths seraient donc sans importance pour l'avenir scolaire des élèves ????

Posté(e)
Pourtant, chez nous, des élèves classés dyslexiques par les orthophonistes et suivis en tant que tels

Un bon orthophoniste pose rarement un diagnostic de dyslexie avant deux ans de suivi sans réelle améliroration et un bilan présentant -2 écarts-types par rapport à la moyenne (ce qui amène au CE2 un enfant qu'on ne fait pas redoubler, ce qui serait inutile dans sa situation particulière, au passage). Un enfant qui apparaît immédiatement comme un dyslexique réel avant toutes ces étapes est un dyslexique lourd, qui ne peut obtenir de tels résultats aux évaluations que j'ai enfin pu feuilleter rapidement. 90% de réussite pour un dyslexique = gros coup de bol ou erreur de diagnostic.

Je précise que j'enseigne dans un collège qui accueille une UPI spécialisée dans les troubles spécifiques du langage, avec plein de dys "lourds", du genre à être classé dys sans ambiguité après quelques mois seulement par tout orthophoniste, même compétent. Ce sont pour la plupart de sacrés bosseurs (sincèrement, il y en a que j'admire énormément !), mais malgré un suivi énorme (souvent 2 à 3 RDV par semaine chez l'orthophoniste depuis le CP) et des stratégies de compensation parfois étonnamment efficaces, la lecture reste pour eux un calvaire passé dix lignes de texte. Certains décrochent au bout de deux lignes. Et je parle de collégiens hypermotivés et très encadrés ! S'ils avaient passé des évaluations début CE1 en lecture, je n'ose imaginer la catastrophe côté résultats, surtout avec ces exercices faits justement pour repérer des dyslexiques (avec les confusions b/d par exemple).

Posté(e)

Tout ce que je peux dire c'est que les évaluations de l'an dernier étaient très faciles et que mes élèves en grande difficultés les avaient réussies (sauf 1...) ;)

D'après mes collègues avec qui j'ai gardé le contact, celles de cette année sont du même style.

Posté(e)

Qu'est ce que vous appelez "réussies" ?

Parce que moi en français ça a été a peu près, sauf pour une qui confond encore quelques sons et une autre qui déchiffre tout juste et à forcément du mal à comprendre ce qu'elle lui.

Ensuite, les problèmes ont eu lieu en maths !! :ninja:

Presque la moitié ne sait déjà plus calculer une addition, personne n'a vu la retenue, et le calcul mental meme 4 +3 pour beaucoup sans compter sur les doigts ils ne savent pas...

Posté(e)
Qu'est ce que vous appelez "réussies" ?

Parce que moi en français ça a été a peu près, sauf pour une qui confond encore quelques sons et une autre qui déchiffre tout juste et à forcément du mal à comprendre ce qu'elle lui.

Ensuite, les problèmes ont eu lieu en maths !! :ninja:

Presque la moitié ne sait déjà plus calculer une addition, personne n'a vu la retenue, et le calcul mental meme 4 +3 pour beaucoup sans compter sur les doigts ils ne savent pas...

Idem pour moi.

Sur 29 élèves je n'en ai que 7 qui ne passent pas du tout d'épreuves de la 2ème partie

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