taubry59 Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Salut, Voilà ma classe est composée de 15 PS et 13 TPS. Je voulais juste savoir à partir de quel moment de l'année on peut faire des groupes pour les différents ateliers?? Et comment faites-vous pour les constituer?? hétérogène avec TPS et PS mélangés? homogène avec enfant de même année?? A cet age, est-il plus simple de mettre en place des groupes de couleurs (rouge, jaune, bleu, vert par exemple mais après avoir travaillé sur les couleurs car pour le moment tous les enfants ne maitrisent pas cela) ou des groupes portant des noms d'animaux (les petits ours, petits loups, petites coccinelles, etc...) ??? Bref comment vous faites de votre coté pour que ca finisse par tourner? merci
VinceEDP Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Salut,Voilà ma classe est composée de 15 PS et 13 TPS. Je voulais juste savoir à partir de quel moment de l'année on peut faire des groupes pour les différents ateliers?? Et comment faites-vous pour les constituer?? hétérogène avec TPS et PS mélangés? homogène avec enfant de même année?? A cet age, est-il plus simple de mettre en place des groupes de couleurs (rouge, jaune, bleu, vert par exemple mais après avoir travaillé sur les couleurs car pour le moment tous les enfants ne maitrisent pas cela) ou des groupes portant des noms d'animaux (les petits ours, petits loups, petites coccinelles, etc...) ??? Bref comment vous faites de votre coté pour que ca finisse par tourner? merci Bonjour Alors là, c'est la question-piège. C'est plutôt une question de partis-pris, donc forcément très personnel. Tout fonctionne plus ou moins bien. Perso, pas de groupes de fixes, et encore moins de groupes dénommés ou de couleurs à des tables ciblées, avec des ateliers parfois en groupes hétérogènes TPS- PS, hétérogèmes PS, homogènes PS selon les apprentissages mis en oeuvre et leurs difficultés rencontrées. J'ai tout le temps un tableau avec listes des élèves et les ateliers où j'annote mes observations pour caler mes groupes d'un jour sur l'autre. Voilà, un exemple de pratique. Mais j'ai d'autres collègues qui tournent avec des groupes fixes à l'année ou avec des tables désignées par couleur, et leur classe fonctionne. Il me semble qu'il faut que tu lances sur un dispositif que tu feras évolué quand tu en auras vu les limites par rapport à ton propre fonctionnement. Désolé, je ne suis pas sûr que ma réponse te soit d'une grande aide, et en même temps, je ne pense pas qu'il y ait de solution unique. A titre de réflexion, Vince
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