Aller au contenu

besoins de conseils!


nathalie63

Messages recommandés

Bonjour à tous! Voila mon souci qui d'ailleurs doit être celui de plusieurs personnes...j'ai passé deux fois le concours à Clermont-ferrand et je me demande si je dois encore le repasser dans cette academie ou à Creteil où le seuil d'admisiion est plus bas! Seulement, partir là-bas, ça m'inquiète! alors, vaut-il mieux tenter une autre fois dans mon académie au risque de rater encore une fois ou se presenter à Creteil, avoir le concours mais partir avec la boule au ventre? Merci à ceux qui prendront le temps de repondre à ce message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de te répondre.

Tu as le cul entre deux chaises : retenter chez toi au risque de prendre une claque, ou bien venir sur Créteil au risque d'avoir le mal du pays.

Alors :

Tu dois d'abord commencer par lister les avantages et inconvénients pour chacune de ses solutions

Savoir que si tu le passes à Créteil et que tu l'obtiens, repartir n'est pas forcément simple.

Savoir aussi que la banlieue parisienne c'est pas non plus si terrible que ça, certes, y'a moins de jolis payasages, certes y'a aussi sans doute moins de soleil, mais bon .... Il y a des coins très sympas aussi dans l'acdémie de Créteil.

Le changement peut être dur, mais en arrivant pour la PE2, tu feras automatiquement des connaissances.

Bref, cette décision te revient à toi et à toi seule. Sans doute des personnes ayant fait cette démarche de venir passer le concours ici, pourront t'apporter des témoignages pour t'aider à la prendre, t'aider à choisir ce dont tu as envie et te rassurer.

Je ne dois pas t'avoir beaucoup aidée :blush: Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocucou,

Voilà mon point de vue :

Je ne connais pas tes notes mais si tu as été admissible et que ce sont les oraux qui t'on fait planté, je pense que je retenterai dans ton académie.

Maintenant si tu n'a pas été du tout aux oraux, c'est sûr que partir dans une académie où le seuil d'admission est plus bas reste une solution. Maintenant, si je comprends bien, pour toi ce serait un choix par défaut et pas du tout motivé (dans le sens où s'il n'y avait pas ce concours tu n'irai pas sur Créteil). Du coup, si allersur Créteil t'effraie un peu peut être que ta motivation va être affectée car tu te diras "oui mais si je serai sur Créteil". Si tu as vraiment envie de réussir ce concours et que tu es sûre que dans ton académie tu ne l'auras pas, je te conseille de partir mais tu t'engages pour 5 ans minimum donc .... Au pire après chaque année tu demandes une mutation au risque de ne pas l'avoir. Aussi il faut comprendre pourquoi tu n'a pas envie d'aller sur Créteil, qu'est ce qui te fais peur?

Mais si tu es vraiment vraiment motivée, je pense que c'estjouable dans ton académie.

après il faut aussi prendre en compte le reste, ta famille, tes amies, car dans la vie il n'y a pas que le concours...

Je suis breton et je le passe sur Versailles mais contrairemenr à toi, sans même le concours je voulais aller en région parisienne donc ca ne m'a pas dérangé. je redescends de temps en temps en Bretagne et puis je me suis fait de nouveaux amis ici.

En espèrant que d'autres te répondront

Stefan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nathalie,

Je ne crois pas que cela vaille le coup de changer d'académie.. enfin pour l'académie de créteil... je t'explique mon point de vue..

J'ai vécu à Aulnay-sous-bois pendant 20 ans,(c'est dans le 93),bon pour moi,cette ville restera ma ville de coeur,je ne te raconterai pas ma vie,mais disons que je n'ai pas eu trop de soucis quand j'y étais,ceci dit,quand j'ai démmenager c'est là que je me suis rendue compte que vivre là-bas n'était pas la joie! C'est vrai que cette académie t'offre la possibilité d'accéder à ton rêve plus rapidement.. mais à quel prix??

Les enfants en primaire ne sont pas si terribles que ça,apres tout des zep il n'y en pas qu'a Créteil, il doit y en avoir aussi du côté de Clermont et les élèves y sont sûrement aussi difficiles à gérer que dans le 93...en fait la différence va plus se jouer dans la vie de tous les jours...le quotidien; c'est vrai il n'y a pas que l'école dans la vie,il y a tout le reste.. et ce reste là...dans le 93...je ne te le conseille pas... mes parents ont décidé de démmenager quand ma soeur à commencer à recevoir des insultes et des cailloux parce qu'elle était blonde..donc voilà..enfin je ne carricature pas mais si tu veux vivre une vie de famille,y élever tes enfants, je te le déconseille c'est tout.. et pourtant j'aimais ma ptite ville.. mais il y a des vérités qu'il ne faut pas cacher...et puis...il y a des codes à respecter ..regarder par terre quand on marche dans la rue ou dans le rer,ne pas porter de jupe..ou alors longue,ne pas prendre le rer apres 19H...bon biensûr il y a des personnes qui te diront que tout cela n'est pas vrai,que c'est tout a fait "gérable" de vivre là-bas,qu'il y a des coins tres simpas,c'est vrai,mais le truc c'est que tu n'as pas énormément de chances de te retrouver dans ces coins là,car ces coins là (le raincy...)sont prisés par tout le monde!

Bon je vais m'arrêter là,il y aurait trop de choses à dire,mais disons que si déjà tu as la peur au ventre quand tu penses à passer ton concours là-bas,faut pas insister..je pense que du point de vue enseignement c'est gérable mais le contexte l'est moins..il faut se méfier de tout,alors quand on y est né,ça va on a l'habitude,on ne s'en rend pas compte,mais quand on vient y travailler et y vivre pour la premiere fois..

J'aimerais bien avoir des témoignages de personnes qui y sont depuis quelques années déjà,qui y sont parties pour passer le concours... c'est vrai se serait mieux d'avoir plusieurs avis sur la question..enfin déjà tu as le mien,j'espère ne pas t'avoir trop saouler! et jespere aussi n' avoir blesser personnes. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien en effet un choix par défaut d'où le fait que je ne suis pas vraiment motivée pour y aller! A côté de ça, c'est vrai que j'en ai marre de"ramer" et partir pour Creteil augmenterait mes chances! mais bon, c'est vrai que le cadre de vie à Creteil m'inquiète, moi qui suis habituéé à la campagne si je peux dire! Ces histoires de codes, de rer à ne pas prendre après 19h, j'en avais déja entendus parler et tu vois Snoomie, tu confirmes mes doutes mais je t'en remercie parce que je me dis que c'est bien la vérité!! Après, comme tu dis Stefan, j'ai toujours été admissible, c'est l'oral pro qui a péché cette année mais j'ai eu des notes correctes dans l'ensemble alors...faut que j'y reflechisse encore mais merci pour vos conseils et si certains peuvent temoigner de leur expérience à Creteil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas contredire snoomie avec les histoires de codes et de "dangers" liés aux banlieus mais il y en a de partout des problèmes comme ça

Marseille est une académie tès prisée et tu te retrouve quand meme dans ce qu'on appelle les "quartiers nords"

Des ZEP il y en a partout et dans ton académie tu vas te retrouver dans une école en ville proche de ton IUFM et là aussi il y aura des gamins difficiles à gérer

C'est sur que si t'es pas motivée à bloc pour Créteil c'est pas la peine d'y aller tu risquerais de te planter à cause de ce manque de motivation mais reflechis bien

Et puis pour l'instant rien ne t'empeche de t'inscrire dans plusieurs académies et de faire ton choix ensuite

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien consciente qu'il y a des enfants difficiles à gérer partout, dans n'importe quelle académie, et comme tu dis je vais m'inscrire dans plusieurs académies et on verra bien. merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être aussi des académies plus proches avec un seuil plus bas qu'à Clermont non? ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache quand même que pour quitter ces accademies, c'est la gelère.Tu n'es pas la seule à penser cela, et beaucoup de monde souhaite en partir. Problème, donc ils te laisse plus partir!

J'ai un ami Marié et 2 enfants, sa femme est parti vivre en charentes, pensant faire jouer le rapprochement de conjoint, et ça ne marche même pas!

Ca fait 5 ans qu'ils sont séparé, et il continue à faire sa demande.... il est desepéré et est en pleine déprime.

Sachant pourtant qu'il a beaucoup de points! (ancienneté, enfants et femme loin, réitération de la demande 5 fois! ...)

A voir...

Moi je suis parisienne, et pourtant je ne passerai jamais ce concours a créteil ou Versaille... J'aimerai un jour suiivre mon mari dans le sud quand il aura sa mutation! (SNCF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je te conseillerai de le repasser chez toi! Pour ma part je l'ai passé 5 fois dans l'académie Aix-Marseille, à priori l'une des plus prisée vu qu'elle est dans le sud. J'ai failli renoncer à la troisième puis à la quatrième mais aujourd'hui je ne regrette rien et surtout pas de ne pas avoir choisi la rapidité en montant le passer dans la région parisienne. Je pense que dans ce métier, pour se sentir bien il faut aussi se sentir bien dans son environnement sinon c'est trop de galère. Alors réfléchis bien à tes priorités: le concours certes mais le bien-être aussi pour une bonne partie de ta carrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là aucun doutes:

reste à clermont. tu as été admissible, c'est vraiment ça qui est important, tu vas y arriver.

moi aussi ça fait 2 fois que je le passe à clermont, et cette année à créteil, car je viens d'emménager à paris, alors je veux faire au plus court, surout que je ne suis pas trés bonne.

mais toi, fonce à clermont, tu y seras plus heureuse je pense. et tu es si pres du but!

tu vas y arriver.

de toute manièere, tu as l'année pour choisir..

courage,

vio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...