Aller au contenu

reunionaises, reunionais PE 2 help renseignements


nico031

Messages recommandés

ok je te remercie de ta reponse.

maintenant je vais te dire ce que je pense en toute franchise et sans prétention et surtout sans vouloir dévaloriser qui que ce soit.

j'ai passé trois fois le CAPEPS (professeur d'EPS) et l'année dernière le CRPE sur toulouse.

je peut te dire que la buche je sais ce que c'est. et je ne parle pas de 4 heures par jour mais plutot 10 au minimum.

alors il ya plusieures solutions:

-soit tu est tres douée et tu as des facilités que je n'est pas (ce qui est tout a fait possible)

-soit c moi qui suis complètement a coté de la plaque (ce qui est possible aussi et dans ce cas la il va falloir que je bosse le double)

-soit c'est que, sans vouloir te fexer, le niveau des candidats est peu etre moins élevé (et encore ce n'est qu'une supposition )

et je ne dit pas cela pour dévaloriser les dom tom je fait une constatation.

qu'en pensez vous en toute franchise?

et j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes

alors déjà je pense que la préparation du concours dépend de chaque personne.

J'ai bossé pour avoir ce concours, mais sans jamais sacrifié mes activités, mon sommeil et même mes vacances.

Je bossais en rentrant de l'IUFM 3-4H, et je continuais d'aller au sport trois fois par semaine.

tout dépend de ta manière de travailler. Si tu arrives à te concentrer, si tu te ménages ... Et je ne suis pas très douée et je n'ai pas de grosses facilités.

Je pense que si tu bosses 24h sur 24H mais que tu bosses mal, tu ne l'auras pas. Il faut travailler de manière efficace.

Ensuite, le niveau dans les DOM-TOM est comme partout ailleurs... tout dépend des candidats au concours et de leurs capacités. Si tu as des bons candidats, le niveau sera élevè.. mais cela n'a rien à voir avec le fait que tu sois métro ou créole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nico031

    12

  • Sophilouise

    5

  • julietta04

    5

  • zapounette974

    4

ok je te remercie de ta reponse.

maintenant je vais te dire ce que je pense en toute franchise et sans prétention et surtout sans vouloir dévaloriser qui que ce soit.

j'ai passé trois fois le CAPEPS (professeur d'EPS) et l'année dernière le CRPE sur toulouse.

je peut te dire que la buche je sais ce que c'est. et je ne parle pas de 4 heures par jour mais plutot 10 au minimum.

alors il ya plusieures solutions:

-soit tu est tres douée et tu as des facilités que je n'est pas (ce qui est tout a fait possible)

-soit c moi qui suis complètement a coté de la plaque (ce qui est possible aussi et dans ce cas la il va falloir que je bosse le double)

-soit c'est que, sans vouloir te fexer, le niveau des candidats est peu etre moins élevé (et encore ce n'est qu'une supposition )

et je ne dit pas cela pour dévaloriser les dom tom je fait une constatation.

qu'en pensez vous en toute franchise?

et j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes

Salut nico031,

Puisque je suis une autre personne, je vais me permettre de te répondre en toute franchise et sans prétention.

Je suis métro, j'ai eu la chance de réussir le concours ici, mais je ne pense pas l'avoir eu parce que je suis métro ou parce que les locaux ont un niveau inférieur au niveau métropolitain. (Ca s'appelle des préjugés et de la discrimination ça!).

Que tu sois métro, créole, chinois, ou que sais-je encore, tu dois juste batailler pour avoir ce concours, sachant que tout se joue à 1 point prêt.

Une amie à moi, créole mais tout aussi brillante que n'importe qui (je précise...) a essayé de passer le concours 3 fois, dont 2 fois en étant admissible. Elle a échoué non pas parce qu'elle était moins forte que d'autres, mais parce que je pense sincèrement qu'il y a un facteur chance indéniable pour réussir ce genre de concours.(Comment tu te sens le jour J, sur quel jury tu tombes, quel sujet, si ta tête revient au jury ou pas...).

Après, je connais une autre nana (métro cette fois) qui a aussi échoué à plusieurs reprises aux oraux et qui a décidé de se remettre en question en essayant de comprendre pourquoi elle avait échoué: son comportement le jour J, ce qu'elle dégageait, etc...

Je trouve son attitude beaucoup plus efficace et pertinente que la tienne: excuse moi de te dire que tu n'as pas l'air (je peux me tromper) de te remettre en question et d'essayer de comprendre pourquoi tu as échoué, si ce n'est de te dire "je vais ptet aller passer le concours là ou ce sera plus facile!" (à savoir les DOM).

Je pense que tu risques de te heurter au même obstacle ici ou ailleurs, surtout en pensant qu'ici c'est plus facile. D'autres facteurs rendent le concours parfois difficile à passer avec la distance: la situation financière quand tu arrives (la vie est chère!!), l'éloignement de la famille et des amis, etc... qui peuvent ne pas être "facilitants"...

Pour finir, je pense que le CAPEPS est très difficile à avoir (plus que le CRPE) et qu'une seule tentative suivi d'un échec pour le CRPE ne doit pas te décourager! Tu n'as échoué qu'une seule fois après tout! Tu peux donc l'avoir comme n'importe qui d'autre et sache que nombre d'entre nous, PE2, l'ont passé au moins 2 fois.

Voila: tu voulais un autre avis, je t'ai donné le mien, qui vaut ce qui vaut. Essaye de comprendre ce qui a pu "bloquer" les fois précédentes au lieu de vouloir connaitre des stat qui ne t'avanceront à rien puisqu'à mon avis, le concours est basé sur l'égalité des chances.

Donc bonne chance et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je te remercie de ta reponse.

maintenant je vais te dire ce que je pense en toute franchise et sans prétention et surtout sans vouloir dévaloriser qui que ce soit.

j'ai passé trois fois le CAPEPS (professeur d'EPS) et l'année dernière le CRPE sur toulouse.

je peut te dire que la buche je sais ce que c'est. et je ne parle pas de 4 heures par jour mais plutot 10 au minimum.

alors il ya plusieures solutions:

-soit tu est tres douée et tu as des facilités que je n'est pas (ce qui est tout a fait possible)

-soit c moi qui suis complètement a coté de la plaque (ce qui est possible aussi et dans ce cas la il va falloir que je bosse le double)

-soit c'est que, sans vouloir te fexer, le niveau des candidats est peu etre moins élevé (et encore ce n'est qu'une supposition )

et je ne dit pas cela pour dévaloriser les dom tom je fait une constatation.

qu'en pensez vous en toute franchise?

et j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes

Il n'y a pas de "CRPE cocotier" si tu veux qu'on aille droit au but. Passe le concours et on en reparlera <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je te remercie de ta reponse.

maintenant je vais te dire ce que je pense en toute franchise et sans prétention et surtout sans vouloir dévaloriser qui que ce soit.

j'ai passé trois fois le CAPEPS (professeur d'EPS) et l'année dernière le CRPE sur toulouse.

je peut te dire que la buche je sais ce que c'est. et je ne parle pas de 4 heures par jour mais plutot 10 au minimum.

alors il ya plusieures solutions:

-soit tu est tres douée et tu as des facilités que je n'est pas (ce qui est tout a fait possible)

-soit c moi qui suis complètement a coté de la plaque (ce qui est possible aussi et dans ce cas la il va falloir que je bosse le double)

-soit c'est que, sans vouloir te fexer, le niveau des candidats est peu etre moins élevé (et encore ce n'est qu'une supposition )

et je ne dit pas cela pour dévaloriser les dom tom je fait une constatation.

qu'en pensez vous en toute franchise?

et j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes

Il n'y a pas de "CRPE cocotier" si tu veux qu'on aille droit au but. Passe le concours et on en reparlera <_<

Tout à fait d'accord!

La preuve: groupement d'académies pour les sujets, et seuils d'admissibilité et d'admission identiques à d'autres académies métropolitaines!

Par contre, j'ai effectivement entendu dire que dans le sud de la france le concours était assez difficile (pas par les sujets, mais par les seuils élevés!).

Puis la comparaison métros/créoles, c'est un peu nul, car moi j'ai l'impression qu'en pe2 il n'y a pas tant de métros que ca..

D'ailleurs en passant merci à tous ceux qui s'efforcent de me donner des cours de créole, et qui sont bien patients!! :D:D )

ah j'oubliais: d'acc avec lys qui parle d'un grand facteur chance (énorme même)!!!

ah ben j'oubliais encore: nico, je me demande si ce message n'est pas une blague, car je trouve ton message suspect par les interrogations qu'il soulève et le nombre de fautes d'orthographe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendre parler du "bac cocotier" à l'époque où je l'ai passé me gavais déjà, c'est clair que si c'est ce qui est sous-entendu ici ça va me gaver encore plus mais on va dire que ce n'est pas le propos...

Il s'agit d'un concours, comme tout le monde l'a répété ici, avec des sujets différents chaque année, des postulants différents chaque année, un niveau donc différent chaque année, et toi même surement différent cette année que l'année dernière ou la suivante.

Ce n'est pas le nombre d'heures passées à bosser ce concours qui compte, effectivement tu peux bûcher 10h et ne pas être admis (problème de méthodologie, du temps passé sur des détails, etc, ou rien de tout ça mais ça n'a pas suffit malgré tout), et au contraire bosser moins (plus efficacement, ou simplement parce que tu as de réelles facilités ou un gros coup de bol) et l'avoir du 1er coup. C'est le principe du concours. De même que ta situation personnelle rentre en ligne de compte, ton état de stress le jour J, l'état d'esprit des membres du jury, le sujet sur lequel tu tombes, etc... Et ça, que tu sois ici ou ailleurs, zoreil ou créole.

J'ai eu le concours du 1er coup en le bossant chez moi (après avoir démissionné de mon ancien boulot, donc je misais gros), je ne me suis pas tuée à la tâche mais j'ai franchement bossé de septembre à juillet, très sérieusement et régulièrement. Pour l'oral d'EPS j'ai surpris par hasard une conversation entre des candidats qui venaient de passer l'épreuve, et ce 1h avant mon oral, et c'est de cette façon que j'ai réalisé que l'épreuve ne se passait pas comme en métropole, alors que je l'avais préparé comme telle. Moyennant quoi, grâce à cette info inespérée et malgré le stress de dernière minute, j'ai eu une super note. Ca s'appelle le facteur chance, et j'aurais d'autres exemples à citer.

Je suis également consciente que je n'aurais peut-être pas eu le concours l'année d'avant ou celle d'après, mais ça on ne peut jamais savoir. Et je connais plusieurs personnes avec qui j'étais au lycée, des zoreils et des créoles pas plus stupides que moi, qui ont dû le passer 2 ou 3 fois, voire abandonner.

Si ton objectif est réellement de venir enseigner dans un DOM-TOM laisse tomber toutes ces interrogations, concentre toi sur les révisions et viens le passer sur place ;) Si en fait tu cherches tous les moyens pour le réussir (ce qui est tout à fait compréhensible) et que tu penses que ça sera plus facile ici alors je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est toi qui vois.

Bon courage en tout cas.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendre parler du "bac cocotier" à l'époque où je l'ai passé me gavais déjà, c'est clair que si c'est ce qui est sous-entendu ici ça va me gaver encore plus mais on va dire que ce n'est pas le propos...

Il s'agit d'un concours, comme tout le monde l'a répété ici, avec des sujets différents chaque année, des postulants différents chaque année, un niveau donc différent chaque année, et toi même surement différent cette année que l'année dernière ou la suivante.

Ce n'est pas le nombre d'heures passées à bosser ce concours qui compte, effectivement tu peux bûcher 10h et ne pas être admis (problème de méthodologie, du temps passé sur des détails, etc, ou rien de tout ça mais ça n'a pas suffit malgré tout), et au contraire bosser moins (plus efficacement, ou simplement parce que tu as de réelles facilités ou un gros coup de bol) et l'avoir du 1er coup. C'est le principe du concours. De même que ta situation personnelle rentre en ligne de compte, ton état de stress le jour J, l'état d'esprit des membres du jury, le sujet sur lequel tu tombes, etc... Et ça, que tu sois ici ou ailleurs, zoreil ou créole.

J'ai eu le concours du 1er coup en le bossant chez moi (après avoir démissionné de mon ancien boulot, donc je misais gros), je ne me suis pas tuée à la tâche mais j'ai franchement bossé de septembre à juillet, très sérieusement et régulièrement. Pour l'oral d'EPS j'ai surpris par hasard une conversation entre des candidats qui venaient de passer l'épreuve, et ce 1h avant mon oral, et c'est de cette façon que j'ai réalisé que l'épreuve ne se passait pas comme en métropole, alors que je l'avais préparé comme telle. Moyennant quoi, grâce à cette info inespérée et malgré le stress de dernière minute, j'ai eu une super note. Ca s'appelle le facteur chance, et j'aurais d'autres exemples à citer.

Je suis également consciente que je n'aurais peut-être pas eu le concours l'année d'avant ou celle d'après, mais ça on ne peut jamais savoir. Et je connais plusieurs personnes avec qui j'étais au lycée, des zoreils et des créoles pas plus stupides que moi, qui ont dû le passer 2 ou 3 fois, voire abandonner.

Si ton objectif est réellement de venir enseigner dans un DOM-TOM laisse tomber toutes ces interrogations, concentre toi sur les révisions et viens le passer sur place ;) Si en fait tu cherches tous les moyens pour le réussir (ce qui est tout à fait compréhensible) et que tu penses que ça sera plus facile ici alors je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est toi qui vois.

Bon courage en tout cas.

So

Ca c'est bien dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

bon ce que je vous propose c'est d'arreter la la discution et dans reparler quand je serai sur place l'année prochaine devant un bon petit verre sous les cocotiers.

parlez moi plutot des ecoles, des moyens , des elèves????

vous parlez du créole faut-il maitriser cette langue ou en connaitre quelques mots???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

bon ce que je vous propose c'est d'arreter la la discution et dans reparler quand je serai sur place l'année prochaine devant un bon petit verre sous les cocotiers.

parlez moi plutot des ecoles, des moyens , des elèves????

vous parlez du créole faut-il maitriser cette langue ou en connaitre quelques mots???

Salut nico,

Pour répondre à toutes tes interrogations en quelques mots, ça va être dur !!

Pour commencer il y a des écoles, des classes et des élèves très hétérogènes ici (comme ailleurs). Par exemple, je suis en stage filé au Port, classé en RAR et avec une population en situation assez "précaire" sur bien des aspects, et c'est complètement différent (je pense) d'une école en plein centre de St Gilles, où là la population rencontre moins de difficultés, notamment sur le plan financier (encore une fois, dans la plupart des cas: je ne veux pas généraliser).

Au niveau des moyens, là encore, c'est très différent d'une circonscription à une autre, et d'une école à une autre. Il faut savoir que comme en métropole, j'imagine, il n'y a pas d'ordinateurs dans toutes les écoles (même si ça évolue), les BCD sont plus ou moins fournies...

Les élèves sont les mêmes que n'importe où je pense: ce sont des enfants qui apprennent. Les seules difficultés qui peuvent être rencontrées par un non créolophone, c'est justement que parfois, certains enseignants peuvent ne pas comprendre toujours ce que leurs élèves disent. Ca reste un problème, même s'il y a toujours moyen de réussir à comprendre.

En tout cas, tu n'as pas besoin d'être bilingue, mais par contre il faut quand même que tu aies quelques notions, que tu auras au fur et a mesure si tu vis sur place. Il faut aussi faire attention à certains faux amis, que j'ai découvert lors du dernier cours de français (exemple: cabot = pénis et pas chien !!!).

Voila, te prends pas trop la tête, te pose pas trop de question, parce que c'est la meilleure solution pour se mettre dans de mauvaises conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment est la vie à la réunion?

que faite vous apres vos heures de classe ou cour a l'IUFM?

la vi est douce, non stressante...après je parle pas pour ceux qui sont en pe2. pour eux ça doit être plus dur. mais après la journée c'est sympa d'aller marcher sur le front de mer, de prendre l'air.

et le week end, plage ou rando ou les deux t'attendent....

voilà pour le côté attractif.

après le vie est plus chère qu'en métropole. au niveau alimentaire surtout. il y a des trucs dont tu as envie qui t'avais l'habitude de manger et que t'achète rarement...

voilà...après il y a des particularités que tu découvriras au fur et à mesure....lesquelles? les stations service n'affichent pas les tarifs de l'essence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais parler d'un coté un peu plus "matérialiste" que vous.............

pour se loger ce n'est pas toujours très simple, si tu penses acheter saches que les prix sont équivalents à la côte d'azur!!! autant dire que le metre carré n'est pas donné! surtout si tu veux être dans un coin sympa!.............car en fait pour avoir une habitation moins chère tu peux aller dans "les hauts" (donc tu montes en altitude) et là c'est brouillard, humidité, froid etc

pour louer ben c'est idem...on a visité des locations insalubres (c'est le mot juste) pas honéreuses bien sur et des locations très chouettes mais là pas bon pour le porte monnaie!

donc attention rester vigilant car les bonnes affaires existent mais c'est comme partout ailleurs où elles sont recherchées = y'a du monde et du bouche à oreille!

en fonction de là où tu habites et travailles tu peux aussi te retrouver dans des embouteillages qui sont semblables (voire pire sous la chaleur) à ceux de la région parisienne

comme te l'a dit Bouzic ici tout est plus cher (normal y'a le transport à compter pour les produits importés, des taxes spécifiques comme l'octroi de mer..) : la nourriture, les livres....et pour partir de l'île c'est l'avion donc....

et comme partout ben y'a des gens sympas et d'autres moins, des endroits sympas et d'autres moins..

donc finalement c'est un choix que toi seul peut faire en pesant le pour et le contre car ici c'est comme dans beaucoup d'endroits = il y a des cotés positifs et des cotés négatifs et souvient toi que les cartes postales ne visent que les touristes...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...