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procede lamartiniere


POSHADDICT59

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Bonjour à tous,

voilà , j'ai lu dans les programmes 2007 les procedés de mise en oeuvre du calcul mental : oralite, echanges, ...

et on parle du procede LAMARTINIERE or je ne le connais pas, quelqu'un poourrait-il eclairer ma lanterne svp ?

merci d'avance

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Bonjour à tous,

voilà , j'ai lu dans les programmes 2007 les procedés de mise en oeuvre du calcul mental : oralite, echanges, ...

et on parle du procede LAMARTINIERE or je ne le connais pas, quelqu'un poourrait-il eclairer ma lanterne svp ?

merci d'avance

Il s'agit de l'utilisation de l'ardoise en classe. Exemple de situation possible:

Révision des tables de multiplication: l'enseignant dit 9x7, les élèves écrivent individuellement le résultat sur leurs ardoises et la montre à l'enseignat quand celui ci leur donne le signal. C'est un procédé très souvent utilisé pour vérifier les connaissances des élèves (en maths mais il est possible de l'utiliser dans d'autres matières).

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je te remercie pour ta reponse

je connais effectivement ce procede mais j ignorais qu'il se nommait ainsi !

merci encore

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Et dire que je me suis posée la même question hier au soir ... oui, le procédé La Martinière réfère à l'utilisation de l'ardoise en classe.

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  • 4 mois plus tard...

Excellente initiative Asgraveleau!!!

Ce procédé s'effectue sous forme de rituel au cycle 3, et il peut servir en étude de la langue!!

:noelwink:

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Merci Rouckyrox et Pseudoval.

En maths je vois bien l'utilisation, mais pourriez-vous me donner des exemples en français ? En conjugaison ? En orthographe ?

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J'apprécie beaucoup l'utilisation de l'ardoise en classe mais je me trouve confrontée à un pb matériel :

- en début d'année, je demande l'achat d'une ardoise type velleda; très rapidement, les stylos ne marchent plus et on perd du temps à emprunter les stylos de la classe (qui se volatilisent très vite)

- ceux qui n'ont pas de stylo récupèrent les ardoises à craie et se retrouvent avec des mains lamentables...

Cette perte de temps m'énerve au plus haut point... avez-vous trouvé des parades ?

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Merci Rouckyrox et Pseudoval.

En maths je vois bien l'utilisation, mais pourriez-vous me donner des exemples en français ? En conjugaison ? En orthographe ?

Suivant les "règles" que tu travailles tu peux leur faire ,par exemple:

-et/est :on écrit un mot sur chaque face et on présente la "bonne" face (selon la phrase dite par la maîtresse)

-on divise l'ardoise en quatre cases ,dictée de mots danschaque case

-écrire la bonne terminaison d'un verbe

etc,etc ....

le PLM permet de réaliser de petits exercices d'application,rapides et où l'on visualise immédiatement les erreurs ,c'est moins lourd qu'un exercice sur cahier ,moins lassant aussi (surtout pour les élèves un peu "fâchés" avec l'écrit :wink: )

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Marjorie, désolée je ne sais pas quoi te répondre ... En CP mes enfants utilisaient ce fonctionnement. L'école fournissait l'ardoise et les craies, et ceux qui préféraient une ardoise l'achetaient et étaient donc responsables de leur matériel.

Pseudoval, je te remercie pour les exemples, je ne voyais pas autre chose que les terminaisons de verbe.

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