Théodora Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Bonjour, voici le texte de la dernière lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941. Pouvez-vous m'expliquer en quoi le fait de lire cette lettre aux lycéens est-il formateur ????? Quel intérêt sur le plan personnel peut-on en tirer ? Je ne vois vraiment pas. Merci pour vos réponses. "Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé, Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui, je l'escompte, sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme. 17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon cœur d'enfant. Courage ! Votre Guy qui vous aime"
maridenadia Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 il manque le post scriptum qui est essentiel : "Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"
Théodora Posté(e) 11 septembre 2007 Auteur Posté(e) 11 septembre 2007 il manque le post scriptum qui est essentiel : "Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !" Ah oui exact, merci.
Invité Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Ça aurait pu être un gag genre caméra invisible, mais non. Honteux d'avoir lu cette lettre aux joueurs pour le match d'ouverture de la coupe du monde de rugby. Certain devrait se contenter de la pub pour du jambon plutôt que d'un poste de ministre.
Florent Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Ça aurait pu être un gag genre caméra invisible, mais non. Honteux d'avoir lu cette lettre aux joueurs pour le match d'ouverture de la coupe du monde de rugby. Certain devrait se contenter de la pub pour du jambon plutôt que d'un poste de ministre. Effectivement, je l'avais évoqué dans le post "Rugby". Quand on voit dans quel état cette lettre a mis nos grands gaillards du XV de France, on peut douter de l'opportunité de la lire à nos ados ou aux plus jeunes...
del-22-08-2010 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Ça aurait pu être un gag genre caméra invisible, mais non. Honteux d'avoir lu cette lettre aux joueurs pour le match d'ouverture de la coupe du monde de rugby. Certain devrait se contenter de la pub pour du jambon plutôt que d'un poste de ministre. C'est pas très sympa pour le cochon! <_<
luisa 75 Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Voici la lettre d'autres résistants, écrite en 2004: Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et transmettre l'héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle. Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sours de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n'a pas totalement disparu et notre colère contre l'injustice est toujours intacte. Nous appelons, en conscience, à célébrer l'actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succèderont d'accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques, au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s'éteigne jamais. Nous appelons d'abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés à célébrer ensemble l'anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (CNR), adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des « féodalités économiques », droit à la culture et à l'éducation pour tous, presse délivrée de l'argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période à laquelle l'Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie. Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau « programme de la Résistance » pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l'intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales. Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n'acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944. Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : « Créer c'est résister. Résister c'est créer. » 8 Mars 2004 Lucie Aubrac , Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin , Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont , Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.
Invité Karima36 Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 22 octobre : Hommage à Guy Moquet (ou comment se moquer du monde) Nicolas sarkosy a ordonné aux enseignants de lire aux élèves la lettre de Guy moquet pour l’anniversaire de sa mort le 22 octobre 41. Puisque rien n’est dit dans les medias ou si peu sur ce combattant de la liberté, nous, militants syndicalistes, tenons à rappeler qui était Guy moquet. Guy moquet ne s’est pas battu contre « les allemands » ou « pour la France ». Il se battait contre le fascisme et pour l’internationale. Guy moquet se battait pour des idées de solidarité, de paix et d’internationalisme. Nicolas sarkosy, lui, se range aux cotés des américains pour menacer l’iran. Guy moquet combattait pour que soit appliqué à la libération, dans une France ruinée et réellement en faillite, le programme du Conseil National de la Résistance qui comprenait le système de retraites, de sécurité sociale ...etc. Nicolas sarkosy, dans une France qui n’a jamais été aussi riche, dont les bénéfices des entreprises battent des records depuis 5 ans, veut casser cet héritage de la Résistance et privatiser les caisses de sécurité sociale. Guy moquet et ses compagnons combattaient pour que les medias et journaux ne soient plus détenus par des grands intérêts privés (ordonnances sur la presse de 1944) Nicolas sarkosy, grâce à ses amis du grand patronat a fait main basse sur les medias. TF1 est la nouvelle radio paris. Guy moquet se battait pour un monde libre et fraternel ou les discriminations n’auraient plus cours. Nicolas sarkosy intensifie la traque de travailleurs sans papiers, faisant organiser de véritables rafles dans certains quartiers, faisant expulser des parents d’enfants nés en France, des réfugiés politiques dont certains en viennent à se jeter par les fenêtres, traquant les parents en situation irrégulière à la sortie des écoles.... Guy moquet combattait pour la liberté. Sarkozy veut une France aux ordres de bush et du lobby pétrolier et militaro-industriel US. Tout le regne de sarkosy est une insulte au combat de ces résistants et combattants du mouvement ouvrier. Au dos de ce tract, la lettre écrite en 2004 par les principaux chefs de la résistance, camarades de combat de Guy moquet. CNT Aquitaine ......................................... L’appel des résistants Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et transmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle. Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte. Nous appelons, en conscience, à célébrer l’actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succèderont d’accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques, au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais. Nous appelons d’abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés à célébrer ensemble l’anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (CNR), adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des « féodalités économiques », droit à la culture et à l’éducation pour tous, presse délivrée de l’argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période à laquelle l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie. Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau « programme de la Résistance » pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales. Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944. Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : « Créer c’est résister. Résister c’est créer. » 8 Mars 2004 Lucie Aubrac , Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin , Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont , Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey. www.cnt-f.org/fte
dameoiselle Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Des réactions d'enseignants ici Pour moi, le pire est nier la vraie raison de son engagement et de sa mort: il était communiste. Ce mot semble déranger l'UMP qui a tendance à oublier d'où venaient les "sauveurs" de la france en se cachant derrière le Général...
Alexcheval Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Parfois, j'avoue les réactions que je lis sur EDP m'effraient par leur bêtise, leur immaturité... Mais là... Merci! Vraiment...
maiden Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Ça aurait pu être un gag genre caméra invisible, mais non. Honteux d'avoir lu cette lettre aux joueurs pour le match d'ouverture de la coupe du monde de rugby.
Messages recommandés