gwenadroop Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 Je voudrais vendredi en début d'après midi faire remettre dans l'ordre des images d'une histoire connue par les enfants. Pensez vous que c'est gérable en classe entière ou faut il que je fasse deux groupes un graphisme et un images séquentielles?? Les enfants de la classe où je suis ont fait une seule fois de simages séquentielles et ont un peu du mal à découper pour certains du moins (5 MS 21 GS)
velopong Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 Assez difficile de te répondre. J'espère tout de même qu'ils ont vu plus d'une fois des images séquentielles depuis la petite section :o J'ai plus l'habitude de travailler avec des enfants de petite section même si je travaille tous les jours avec les moyens et les grands tous les après midi. Dans tous les cas, je préfère travailer par petits groupes (quart de classe) afin de pouvoir parler et faire parler les enfants. Surtout pour une activité quasiment nouvelle pour eux. A ta place, dans les activités du matin, je lancerais une opération découpage des images pour un groupe . L'après midi, pendant que je travaillerais avec un groupe d'enfants je ferais découper le second groupe que tu prendrais en charge ensuite. En espérant t'avoir été utile
gwenadroop Posté(e) 14 janvier 2004 Auteur Posté(e) 14 janvier 2004 Autre question: combien d'images? J'en ai préparé 4, ils ont déjà fait avec 4. C'est pas beaucoup pour des GS ??
Béaboun Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 Pour des SG je prévoirais plus d'images (6 ou plus tout dépend du support). Pour certains cela peut-être difficile donc dans ce cas je reduirais le nombre d'image en gardant les images essentielles. Cela te permettrait de proposer un exercice avec plusieurs niveaux de difficultés.
supermat' Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 (modifié) Bonjour! Tu te lances dans les images séquentielles,c'est très bien! Les images séquentielles se font dès la petite section: 3 images en début d'année (situation initiale, problème,résolution positive du problème) puis dès le 2 ème trimestre 4 à 5 images (situation initiale, problème, recherche de solution du problème, résolution du problème, situation finale). On arrive chez les Moyens à 5, 6 images et plus ... si la recherche de solutions passe par plusieurs personnes selon l'album que tu as choisi ( par exemple, Bon appétit! Monsieur Lapin de C.BOUJON) et selon leur entraînement ( quand ils maîtrisent parfaitement la remise en ordre de 5 images, quand ils réalisent régulièrement des remises en ordre chronologique, on utilise les légendes sous la forme d'un petit texte dans lequel les enfants recherchent en les soulignant les noms des personnages principaux puis tous les référentiels concrets). Chez les Grands, ce sont les enfants en difficulté qui réalisent en images séquentielles le texte étudié par les autres Grands.Le nombre d'images dépend de leurs difficultés: minimum 5 images (schéma quinaire au moins). Il est préférable de travailler une histoire au minimum 7 jours en 1/2 classe pendant que l'autre moitié travaille sur des jeux de lecture de discrimination visuelle. Le 1er jour, (par exemple le lundi après-midi) à l'heure du conte, la 1ère de couverture de l'album est montrée: les enfants font des hypothèses selon les dessins ( ça raconte peut-être l'histoire de...) ou sur les écritures (titre, auteur, éditeur); tu donnes le nom de l'auteur, de l'éditeur; tu lis le titre et l'album étant fermé, tu racontes l'histoire. Après tu questionnes les enfants:de qui ça parle? Modifié 16 janvier 2004 par supermat'
supermat' Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 (modifié) Les enfants te répondent" de Monsieur Lapin". Tu as préparé la veille toutes les photocopies(en noir et blanc, format portrait) des personnages de l'histoire avec, sous chaque dessin, l'écriture en script et en noir,du nom du personnage ( l'écriture est séparée du dessin par un trait noir). Tu leur montres une photocopie de Monsieur Lapin (dessin+ écriture) et ainsi de suite selon les réponses des enfants pendant 10 minutes maximum. Mardi, toujours au moment du conte (10 minutes maximum) et toujours collectivement, tu vas lire chaque page sans montrer les images.Et sous forme de questions, tu vas continuer de présenter le reste des photocopies selon les réponses des enfants. A l'aide des images de l'album que tu vas montrer, les enfants vont tenter de redire l'histoire. Jeudi, pendant l'exercice de langage, avec la 1/2 de la classe, exercice lexical: renommer tous les animaux de l'histoire en montrant le dessin ( photocopies) puis l'écriture de chaque animal. Pendant l'exercice de lecture suivant l'exercice de langage, tu vas disposer en vrac sur une table devant le tableau, les photocopies( en format paysage ) de l'album ( préparées la veille et mettant en évidence la situation initiale ,l'élément perturbateur, la quête de la solution,résolution de son problème ,la situation finale).Sur le bord du tableau, tu as accroché une bande de kraft de la longueur de toutes tes photocopies. Un enfant à tour de rôle, accroche au tableau la 1ère image et ainsi de suite jusqu'à la dernière. Vendredi, au moment de l'exercice de lecture, tu distribues individuellement, en vignettes, les photocopies de ton histoire et tu surveilles et vérifies chaque remise en ordre individuelle; c'est une évaluation; Lundi , au moment de l'exercice de lecture, tu lis la légende de la 2ème image( tu as préparé la veille sur des bandes de papier de même hauteur et de la longueur de chaque photocopie toutes les légendes de tes images) et tu demandes à un enfant ,à tour de rôle,d'aller la poser sous son dessin correspondant et ainsi de suite jusqu'à la fin, en intercalant les 1ère et dernière légendes entre les autres. Mardi, au moment de l'exercice de lecture, 6 enfants à tour de rôle, ont les légendes en format réduit ; la maîtresse lit à chaque enfant une légende différente et celui-ci la replace sous le dessin correspondant. Cet exercice se poursuivra pour que tous les enfants du groupe soient évalués individuellement. Jeudi, au moment de la lecture, à tour de rôle,un enfant qui a travaillé les images séquentielles, va "lire" à la classe entière ( avec l'aide éventuelle de son groupe et de la maîtresse) un épisode de l'histoire. Vendredi, au moment du conte, tu racontes un nouvel album et ce sont les enfants qui ont travaillé précédemment la discrimination auditive qui vont remettre en ordre chronologique; les enfants de l'autre groupe vont réaliser des jeux de lecture. A toi, maintenant!! Choisis bien tes albums!!! Modifié 16 janvier 2004 par supermat'
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