Tampopo Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Coucou, Voici ma petite question du jour... Comment vous y prenez-vous pour faire le rang ? Les miens font n'importe quoi et quand on a obtenur quelque chose c'est défait en 1 seconde ! Aujourd'hui je suis allée en sport avec une collegue et même à deux ca a été désastreux. On a fini par leur faire se donner la main mais ils n'ont pas aimé, c'est sur ça fait maternelle et puis ils n'aiment pas se toucher.... Quels sont vos trucs ? Merci d'avance
laurynette Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Je n'exige pas toujours le rang, j'ai peu d'élèves, aussi, cela ne parrait pas avoir beaucoup de sens pour eux de se mettre en rang, j'ai simplement mis en place une responsabilité de chef de rang qui change chaque semaine, celui -ci doit mener le rang jusqu'à la classe et suivre mes consignes: avancer, s'arrêter en bas des escaliers, devant la porte... La seule consigne pour les autre est de se placer derrière celui-ci et de le suivre sans le dépasser.
Tampopo Posté(e) 11 septembre 2007 Auteur Posté(e) 11 septembre 2007 Moi je suis obligée de l'exiger pour des raisons de sécurité dans l'escalier, et parce qu'ils fichent le bazar dans les couloirs sinon...
ézia Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Moi je suis obligée de l'exiger pour des raisons de sécurité dans l'escalier, et parce qu'ils fichent le bazar dans les couloirs sinon... Moi aussi, surtout dans les escaliers! et vu qu'on passe devant des classes qui travaillent (car on sépare cycle 2 et cycle 3 pour les récrés), j'exige le maximum de calme (c'est souvent très sportif pour l'obtenir!!) et de rester rangés...ça fait un peu militaire , certes, en soi j'aime pas trop, mais ya pas trop le choix...mêmes règles que les autres classes....
Tampopo Posté(e) 11 septembre 2007 Auteur Posté(e) 11 septembre 2007 Et concrètement tu t'y prends comment pour qu'ils restent rangés ?
canelle Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Salut. Ah, le rang...sujet épineux quand on a des élèves récalcitrants à toute forme de cadre... Bon, alors parmi mes mini victoires de l'année passée, y'a celle du rang. J'explique: Pour aller en sport, il fallait passer par le couloir du premier étage, descendre les escaliers, et on arrivait enfin en salle de motricité. Je leur disais donc: "On va faire un jeu. Nous allons passer devant toutes les classes. Notre but est de faire le moins de bruit possible, en fait il ne faut pas faire de bruit du tout, on fait comme si on était "invisibles". Et à la récréation, je demanderai aux collègues s'ils nous ont entendus passer. Si ils me disent oui, on a perdu. Si ils disent que non, alors on a gagné." Je prenais, et l'avs aussi les plus potentiellement bruyants à côté de moi. Et après la récré, je leur disais si oui ou non on les avait entendus passer. Je ne demandais en réalité rien du tout, mais j'adaptais la réponse en fonction du bruit fait ou pas... et ça marchait...3 coups sur 4! En revanche, pour les montées et descentes du matin et de l'après-midi, hors eps, ça pouvait aller du calme au clash effroyable. Je n'ai jamais pu comprendre ce qui pouvait faire changer autant l'ambiance en une fraction de seconde. Par contre, pour qu'ils se rangent plus rapidement(ils étaient 13), j'avais demandé à mon avs de coller leur étiquette avec leur prénom sur leur porte manteau, ça évitait les disputes autour d'un porte manteau! Bon, allez, j'espère que ça vous aidera un petit peu. Je te souhaite bien du courage Tampopo, et vous aussi, vous autres qui lisez ce message et qui cherchez des réponses pour la gestion de la clis...
ézia Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Je procède aussi souvent par le jeu...il y a plusieurs portes à passer, puis l'escalier, puis l'entrée dans le hall avant d'aller dans la cour, alors je m'arrête à chaque "étape", en leur disant qu'on a gagné la 1ère étape, qu'il faut absolument gagner toutes les étapes, sinon on remonte en classe, et ça marche trop bien..Je l'ai fait l'année dernière, cette année, je n'ai pas encore eu besoin de trouver une solution car ils sont encore "assez" dociles!!!! Je parle vraiment en chuchotant pour qu'ils voient que moi même respecte le silence qui leur est imposé....et pour les élèves très difficiles, je les prends devant avec moi ou derrière avec mon AVS... Avant la récré, ils se rangent avant de sortir de la classe pour qu'ils sachent déjà avec qui ils sont, puis on y va....et j'exige le silence complet avant de sortir de la classe, une fois qu'ils sont rangés. Ils savent que la récré commence ou a déjà commencé, donc ça les motive...et ceux qui font n'importe quoi à ce moment-là restent isolés pendant les 5 premières minutes de la récré...voilà.... Et à la fin de la récré, toutes les classes se rangent sous le préau, donc la mienne aussi (euh, pas instantanément, faut être patient!!!)...j'ai aussi un chef de rang, qui s'assure que tout le monde est rangé, avant de pouvoir monter en classe...Et avant de rentrer en classe, j'exige à nouveau le silence complet, pour qu'ils ne soient pas trop excités dès le début...et si un élève rentre n'importe comment (en courant, en criant), il ressort de la classe et rerentre....et oui, à la militaire.....c'est horrible quand j'y pense Bon bien sûr, au début on a l'impression de perdre beaucoup de temps, mais je crois que c'est utile car au bout d'un moment, ça finit par être acquis et là, tu es trop content et tu gagnes beaucoup de temps car étant plus calmes, tu peux te permettre plus de choses avec eux... Et si vraiment, c'est trop le bazar (car ça arrive bien sûr, éventuellement j'en isole un et demande à une de mes collègues qu'il monte avec elle...)
Tampopo Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 Que j'aimerais avoir une avs moi aussi !!! :cry:
ézia Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 C'est vrai que j'ai la chance d'avoir une personne à temps plein dans ma classe...En réalité, il s'agit d'une EVS (Emploi VIe scolaire, ou contrat avenir), que la directrice a décidé de l'employer dans ma classe....Ne pourrais-tu pas te faire aider, au moins qqs heures par semaine, par un assistant d'éducation, ou s'il y a une EVS dans l'école....? Car c'est vrai que ce n'est pas un luxe...et si tu as un ou plusieurs élèves vraiment ingérables, bats-toi pour obtenir un AVS-I, même à mi-temps, ils finissent toujours pas débloquer des fonds à moment ou à un autre, non ?? Je sais qu'il y a des CLIS qui ont aussi une ATSEM (donc en plus formée!!!!!).... TEs élèves sont-ils pris en charge à l'extérieur?? (sur le temps scolaire?)
Tampopo Posté(e) 15 septembre 2007 Auteur Posté(e) 15 septembre 2007 Je ne peux pas avoir d'AVS, on a essayé avant l'été. Refusé. Sinon je n'ai qu'un élève aui est pris en charge en dehors....
ézia Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Je ne peux pas avoir d'AVS, on a essayé avant l'été. Refusé. Sinon je n'ai qu'un élève aui est pris en charge en dehors.... ha, ben...Désolée... j'espère que ta fin de semaine s'est mieux passée....bon courage ! N'hésite pas, si tu as des questions...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant