Aller au contenu

Construire des jeux mathématiques


cendrillon

Messages recommandés

Voilà, je souhaite mener des ateliers de jeux mathématiques. Mais... aucun jeu mathématique tout fait à ma disposition à l'école. Sauf les géoplans.

Alors ma question c'est où trouver des jeux mathématiques rapides à fabriquer pour mes affreux jojos? (j'ai vu sur le site cartable quelques trucs... j'ai aussi un bouquin "apprendre, se distraire et créer avec le jeu", qui sont pas mal, mais j'aimerais d'autres pistes...)

Et une autre petite: comment utiliser les géoplans en cm2???

Merci à toutes les bonnes âmes qui passeront par là...

Et si toutefois j'avais mal utilisé la fonction "recherche", je remercie le modo qui passera par ici de m'aiguiller... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même recherche que toi.

J'ai des CM1/CM2 en stage filé. Je viens d'acheter le livre "Apprentissages géométriques" parce qu'à l'école c'est plutôt la misère.

Pour les géoplans, tu peux travailler les différents types de trriangles.

Je pensais leur faire faire un cerf-voalnt après avoir travailler sur la symétrie.

Je t'en dirai surement pus qu'en j'aurais lu le livre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il existe un fichier photocopiable chez Bordas: "jeux mathématiques, enjeux didactiques" CM2. Il suffit de photocopier les jeux qui peuvent t'intéresser et de les plastifier pour qu'ils durent toute l'année et plus.

Sinon, tu peux fabriquer toi même des mémorys ou des lotos sur les tables, les écritures chiffrées/écritures littérales, les mesures, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les édtions buissonnières et les éditions acces qui proposent des jeux de logique (et des jeux de maths chez acces).

Cette année j'ai investi dans les jeux de Celda : loto des fractions, des décimaux, dominos géométriques...

J'ai comme toi quelques petits jeux téléchargés ici et là plus palstifiés.

Je répète l'idée de la grande boîte bleue poussiéreuse que l'on trouve dans les école : le jeux de l'euro. Des cartes sympa à détourner et réutiliser avec ta règle à toi.

Sinon j'aime bien les énigmes (il y a plein de sites qui en proposent)

Je t'en joins un fichier, trouvé il y a longtemps je ne sais plus où.

Quand j'avais des CM2, j'en mettais une au tableau le matin, et ils essayaient d ela trouver avant le soir. C'était sympa.

Je fouille dans mes archives et je vois si je trouve autre chose.

enigmes_maths.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

j'ai observé une classe en ADPP et ils avaient ces jeux stratégiques pour jouer quand ils avaient terminé leur travail... Je suis pas certaine que ca t'aide vraiment, mais bon sait-on jamais !

;)

post-41325-1195060636.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi les tangrams et il faut peu de moyen. J'ai un dossier sympa trouvé sur internet mais il est trop gros (12 feuilles + une fiche d'auto-évaluation) donc si ça t'intéresse envoie moi ton adresse par MP. Un site proposait un dossier pour les construire il me semble.

Sinon un petit jeu rapide et simple, les petits carrés ou pipopette (former un carré et celui qui le ferme écrit son initiale etc puis à la fin celui qui a le plus de carré a gagné. Je suis claire là ? :huh:

Sinon en individuel en plus des énigmes ou des jeux de logiques (j'ai trouvé un dossier avec plein de problème avec table de vérité) , tu as les sudokus (dans leur lutin d'autonomie, mes élèves en ont de niveau 1. Lorsqu'ils les ont fini, je leur donne un diplome puis je leur donne le niveau 2 etc si ça t'intéresse aussi ...), le compte est bon, les pyramides ... je te conseille aussi de fouiner dans les sites qui proposent des défis maths tu pourras trouvé quelques exos de logique.

Pour le géoplan, tu peux aussi travailler le carré (il y a un dossier sur internet, cartable ???).

Voilà pour l'instant. Si d'autres idées me reviennent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas mal de docs récupérer sur le net : mémory des multiplications de LapinBondissant un membre d'edp + plusieurs jeux du Ermel CM1 à imprimer sur papier cartonné et l'affaire est jouée... ;)

par contre tout ça est trop lourd, si tu es intéressée donne moi ton mail par MP et vide ta boîte mail !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...