samk Posté(e) 11 septembre 2007 Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Coucou les T1 ! Voilà, je suis pe2 sur Aix et je suis un peu perdue en ce qui concerne les fiches de préparation et le cahier journal ! A l'IUFM, ils nous disent bien d'en faire mais ne donnent aucune piste et aucune explication... Pourriez-vous m'éclairer en me donnant des exemples de ce qu'ils attendent pour être au point lors des visites ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Matou Posté(e) 11 septembre 2007 Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Bon je n'étais pas sur l'IUFM d'aix mais sur Digne, mais au niveau des formateurs ce doit être sensiblement la même chose. 1 - Pour le cahier journal, il s'agit de noter assez précisément les activitées proposées pour la journée en établissant une répartition équilibrée et varaint les différentes activités (un sorte de planning en quelque sorte.) 2 - Pour la fiche de préparation, il s'agit de détailler précisément l'une de tes séance de la journée (dans un premier temps, car ensuite tu pourras détailler une séquence étalée sur plusieurs jours pour la même notion étudiée) Ce détail inclut : - Le nom de la discipline et le niveau de la classe- Le nom de la séance- Les objectifs et compétences visées- Les modalités de fonctionnement (travail en groupe, atelier, individuel ... )- Le temps imparti aux différentes taches- Le matériel utilisé- Un détail des attentes de l'enseignant et des consignes à passer, éventuellement des réponses possibles (ce qui marque que tu t'es penché sur le sujet) Mais le plus important (à mon avis) c'est de pouvoir faire un retour critique sur tout ce que tu as préparé. En fin de journée, noter ce qui a marché et ce qui n'a pas fonctionné, ce qui n'a pas été fait, ce qui a été compris et incompris ... etc ... Une sorte de bilan détaillé de la journée en quelque sorte, tout en restant centré sur les compétences visées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Camsouille Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Coucou !!! Je ne suis ni PE2 ni T1 mais je passe mon Concours cette année... Je ne sais pas trop si je peux t'être d'une grande aide mais en farfouillant sur des sites je suis tombé la dessus : http://ecoledesjuliettes.free.fr/Astuces_PE2.html Voili voilou ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
samk Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Merci pour vos réponses ! Concernant plus particulièrement la fiche de prep, les tâches de l'élève et de l 'enseignant doivent-elle apparaître ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Laurette13 Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Merci pour vos réponses ! Concernant plus particulièrement la fiche de prep, les tâches de l'élève et de l 'enseignant doivent-elle apparaître ? Oui, oui, elles doivent apparaître! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mytika1308 Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Merci pour vos réponses ! Concernant plus particulièrement la fiche de prep, les tâches de l'élève et de l 'enseignant doivent-elle apparaître ? salut je t'envoie par mp un exemple d'une fiche de prép et d'un page de cahier journal pour te donner une idée bon courage pour la suite j'édite, je n'arrive pas à t'envoyer de fichier par mp, je te les mets donc dans ce message, ce n'est peut être pas l'exemple idéal mais ça te donnera une idée C3_CM1_2_CJ_P1_11_9_07.doc C3_CM1_2_GEO_FP1.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
samk Posté(e) 13 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2007 Je voulais envoyer ce que j'ai fait pour avoir vos avis mais je ne peux pas encore accéder aux fichiers joint. Merci pour les exemples Mytika, je ne crois pas être trop à côté de la plaque et en plus je m'occupe de la géographie et je dois dire que cette matière me pose quelques difficultés ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mytika1308 Posté(e) 13 septembre 2007 Partager Posté(e) 13 septembre 2007 pour la géographie, un conseil de quelqu'un qui galère avec (j'aime pas ça !!!!!!!!!!!) jette un oeil dans "géographie cycle 3" (éditions magellan): super pratique à utiliser entre le livre, le guide péda et la banque d'exercices bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bebounette Posté(e) 13 septembre 2007 Partager Posté(e) 13 septembre 2007 Je confirme magellan c'est le top en histoire et géo...Et moi j'adore ça!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés