nad69 Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 J'ai des ce2 en géo une fois par semaine. J'ai travaillé sur les représentations de la Terre:globe, planishère, l'équateur et hémisphère. Je vais enchaîner sur les continents et océans: d'abord les repérer. Je ne sais pas quoi aborder ensuite. Ma programmation de cycle n'est pas claire: elle parle de mise en évidence des contrastes de la planète, des genres de vie en travaillant avec des images d'artistes des pubs. Que feriez vous ensuite sur les continents et océans? Que traiter sur les continents en ce2(les climats se font en CM1).
babe6201 Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 J'ai des ce2 en géo une fois par semaine. J'ai travaillé sur les représentations de la Terre:globe, planishère, l'équateur et hémisphère. Je vais enchaîner sur les continents et océans: d'abord les repérer. Je ne sais pas quoi aborder ensuite. Ma programmation de cycle n'est pas claire: elle parle de mise en évidence des contrastes de la planète, des genres de vie en travaillant avec des images d'artistes des pubs. Que feriez vous ensuite sur les continents et océans? Que traiter sur les continents en ce2(les climats se font en CM1). bonsoir ! moi aussi j'ai des CE2 une fois par semaine et je travaille sur la géographie. il me semble (j'ai vu ça dans les nouveaux programmes) que les représentations de la terre est hors programme ? je me trompe peut-être... du coup je l'ai enlevé de ma programmation et je débute directement par le planisphère avec continents et océans. ensuite je vais, je pense travailler sur la carte et ensuite les climats du monde. j'ai procédé de cette manière car j'aborde les océans et les continents en créant un planisphère. donc la logique aimerait que je parte ensuite sur la carte (en travaillant les concepts nord, sud...) puis je réinsvestirai le tout pour les climats dans le monde (peut être avoir une séance à ce moment- là sur les paysages du monde) je te joins ma progression pour cette classe en sachant donc que je l'ai modifié dans ce sens. Programmation.doc Programmation.doc G1.doc
Lafouyne Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 J'ai des ce2 en géo une fois par semaine. J'ai travaillé sur les représentations de la Terre:globe, planishère, l'équateur et hémisphère. Je vais enchaîner sur les continents et océans: d'abord les repérer. Je ne sais pas quoi aborder ensuite. Ma programmation de cycle n'est pas claire: elle parle de mise en évidence des contrastes de la planète, des genres de vie en travaillant avec des images d'artistes des pubs. Que feriez vous ensuite sur les continents et océans? Que traiter sur les continents en ce2(les climats se font en CM1). bonsoir ! moi aussi j'ai des CE2 une fois par semaine et je travaille sur la géographie. il me semble (j'ai vu ça dans les nouveaux programmes) que les représentations de la terre est hors programme ? je me trompe peut-être... du coup je l'ai enlevé de ma programmation et je débute directement par le planisphère avec continents et océans. ensuite je vais, je pense travailler sur la carte et ensuite les climats du monde. j'ai procédé de cette manière car j'aborde les océans et les continents en créant un planisphère. donc la logique aimerait que je parte ensuite sur la carte (en travaillant les concepts nord, sud...) puis je réinsvestirai le tout pour les climats dans le monde (peut être avoir une séance à ce moment- là sur les paysages du monde) je te joins ma progression pour cette classe en sachant donc que je l'ai modifié dans ce sens. Programmation.doc Programmation.doc Je suis très intéressée par ta séance. Pourrais-tu me dire où trouver le témoignage de Kersauson, s'il te plaît? Merci d'avance!
coise Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Bravo pour cette séance sur le planisphère : elle est vraiment très sympa. Mais je ne trouve pas le témoignage de Kersauson.
deldhi Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour, Cette séance est très sympa. J'avais pensé aborder un peu de la même façon cette leçon, mais habitant Brest, ta séance me semble particulièrement adaptée. Je vais m'en inspirer. Par contre, si tu as le lien pour trouver le témoignage de Kersauson, je suis plus qu'intéressée. Et bravo pour ton travail.
puce18 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 On trouve le témoignage de Kersauson dans le manuel de géographie cycle 3 de chez hatier. Je l'ai fait avec mes élèves cette semaine: ils ont adoré (mais nous on l'a comparé avec celui de Magellan qui l'a fait dans le sens inverse et a mis 3 ans au lieu de 2 mois, ce qui a impressionné les élèves)
Lafouyne Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 On trouve le témoignage de Kersauson dans le manuel de géographie cycle 3 de chez hatier. Je l'ai fait avec mes élèves cette semaine: ils ont adoré (mais nous on l'a comparé avec celui de Magellan qui l'a fait dans le sens inverse et a mis 3 ans au lieu de 2 mois, ce qui a impressionné les élèves) As-tu la possibilité de scanner les témoignages et de nous les transmettre? Nous sommes tous bloqués et en attente de la même chose! :P
Shaluma Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 J'ai le specimen de ce manuel ; Je vais retaper l'interview, ce n'est pas très long
Shaluma Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Interviews téléphoniques Départ le 25 février 2004 1er mars2004, océan Atlantique. L'unique chose qui nous habite est de savoir si nous arriverons à Brest en décrochant le trophée Jules-Verne. On fait notre travail avec application. C'est parfois délicieux. 16 mars 2004, océan Atlantique. J'ai trouvé la glisse rêvée. On a l'impression que le bateau ne fait qu'effleurer la mer. C'est un tapis volant. 22 mars 2004, océan Antarctique. La brume, la glace. C'est un cauchemar d'avancer à l'aveugle. Nous sommes dans l'attente. Le meilleur et le pire peuvent arriver. 29 mars 2004, océan Indien. La mer est très puissante, très dure. De tous les côtés ça gigote, ça bouillonne, dans un boucan terrible. C'est comme si nous étions précipités dans un mur d'eau. 5 avril 2004, océan Pacifique. Notre quotidien est fait de fatigue et de peur. En regardant la tête des hommes je me disais en moi-même, on va y rester, c'est sûr. 19 avril 2004, océan Atlantique. Les hommes manoeuvrent sans cesse. Parfois, un filet d'air nous emporte, puis on reprend à la vitesse d'une balade. 26 avril 2004, océan Atlantique. Toujours la même allure. Si c'était un concours de souffrance, on serait en train de gagner. Pourtant, on a accomplil un parcours exigeant et périlleux. J'crois qu'on peut être fiers de nous. 30 avril 2004, Europe. Je ne m'explique pas comment ce bateau a tenu ! C'était traumatisant, car il faut ramener les hommes à la maison. On a eu de la chance de s'en sortir. On a fait un tour magnifique jusqu'aux Kerguelen, après tout n'était que peur et froid. D'après les interviews d'Olivier de Kersauson, Libération, 2004
mlbpf Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Interviews téléphoniquesDépart le 25 février 2004 1er mars2004, océan Atlantique. L'unique chose qui nous habite est de savoir si nous arriverons à Brest en décrochant le trophée Jules-Verne. On fait notre travail avec application. C'est parfois délicieux. 16 mars 2004, océan Atlantique. J'ai trouvé la glisse rêvée. On a l'impression que le bateau ne fait qu'effleurer la mer. C'est un tapis volant. 22 mars 2004, océan Antarctique. La brume, la glace. C'est un cauchemar d'avancer à l'aveugle. Nous sommes dans l'attente. Le meilleur et le pire peuvent arriver. 29 mars 2004, océan Indien. La mer est très puissante, très dure. De tous les côtés ça gigote, ça bouillonne, dans un boucan terrible. C'est comme si nous étions précipités dans un mur d'eau. 5 avril 2004, océan Pacifique. Notre quotidien est fait de fatigue et de peur. En regardant la tête des hommes je me disais en moi-même, on va y rester, c'est sûr. 19 avril 2004, océan Atlantique. Les hommes manoeuvrent sans cesse. Parfois, un filet d'air nous emporte, puis on reprend à la vitesse d'une balade. 26 avril 2004, océan Atlantique. Toujours la même allure. Si c'était un concours de souffrance, on serait en train de gagner. Pourtant, on a accomplil un parcours exigeant et périlleux. J'crois qu'on peut être fiers de nous. 30 avril 2004, Europe. Je ne m'explique pas comment ce bateau a tenu ! C'était traumatisant, car il faut ramener les hommes à la maison. On a eu de la chance de s'en sortir. On a fait un tour magnifique jusqu'aux Kerguelen, après tout n'était que peur et froid. D'après les interviews d'Olivier de Kersauson, Libération, 2004 Bonjour, je suis également intéressé par ce témoignage mais je souhaiterai également avoir le résumé du tour du monde de Magellan qui est situé avec celui de Kersauson. Pourrais-tu le mettre sur le forum s'il-te-plaît. Merci beaucoup
Messages recommandés