Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonsoir

Mais peut-être que ces réformes seront profitables à l'éducation nationale? Je pense que notre administration dans laquelle je travaille est sclérosée et certains enseignants pensent qu'ils exercent une profession libérale.

Bonne soirée

jpm

Personnellement, j'en doute mais soyons pragmatique...si l'individualisation des salaires et des carrières, l'introduction du contrat de droit privé dans la fonction publique sont des progrès, l'avenir nous le dira.

Mais Sarkozy parle désormais de refondation plus de réforme. Ce changement sémantique est assez parlant.

-refonder : refaire complètement

-réformer : changer en vue d'améliorer

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• marxou

3

• matelot

3

• Florent

2

• dhaiphi

2

Posté(e)
et certains enseignants pensent qu'ils exercent une profession libérale.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. :idontno:

Posté(e)
Bon, désolé de vous avoir dérangé....

Modérateurs, je pense que vous pouvez fermer le sujet.

Jeune professionnelle (T4) j'ai du mal à décider quelle attitude adoptée.

Comme déja indiqué précédemment, la majorité de la population acquiesse à tout ce que dit le gouvernement, par ailleurs les mouvements de grêves sont très mal perçus dans l'école où je suis et ne contribuent pas à redonner confiance aux parents.

Ensuite, en cas de mouvement de grêve, on n'est pas payé, le gouvernement fera donc des économies et moi je me serrerai la ceinture .

En même temps quand j'entends les décisions délirantes prises je me dis qu'il faut faire quelque chose !

Mais quoi, je suis tellement sceptique qu'un mouvement social même de grande ampleur fasse bouger ce gouvernement.

Je pense qu'il faut trouver un autre moyen d'agir que la grêve qui ne servira à rien (au contraire ,elle incitera encore des parents à mettre leurs enfants dans le privé)

Mais quoi faire ?????

Honnêtement je sais pas :idontno:

Posté(e)

Envoyer au ministère et en masse des lettres ultimatum avant démission massive...comme les chercheurs en leur temps...suffit de 10% pour que la machien EN ne fonctionne plus...

Posté(e)
Envoyer au ministère et en masse des lettres ultimatum avant démission massive...comme les chercheurs en leur temps...suffit de 10% pour que la machien EN ne fonctionne plus...

Je ne connais pas.

Si on menace tous de démissionner, tu crois serieusement qu'ils vont réflechir ?

Sachant que débute cette semaine la enième commission en charge cette fois de redéfinir le métier d'enseignant (sans les syndicats et sans gens de la base bien sur ...) :ninja:

Posté(e)

Je ne connais pas.

Si on menace tous de démissionner, tu crois serieusement qu'ils vont réflechir ?

Sachant que débute cette semaine la enième commission en charge cette fois de redéfinir le métier d'enseignant (sans les syndicats et sans gens de la base bien sur ...) :ninja:

Suffit d'avoir les c..... d'aller au bout...si oui...c'est sûr!

Tu vois ce que ça donne dans les medias?... A la rentrée prochaine, vos enfants n'auront plus de professeur, en effet, celui-ci las d'être méprisé a décidé d'aller voir ailleurs!...

Tu crois que si 10% de profs démissionnent, ils arriveront à gérer??? NON!!! Et si on est 20% à avoir les c.....

C'est ce qu'avaient fit les chercheurs, ça a changé depuis...ils démisionnaient en masse des labos publics et des facs...la panique là haut!

Moi je suis prêt...je ne comprends pas pourquoi nos syndicats acceptent que notre pouvoir d'achat chute alors que nos missions se complexifient!...

Posté(e)

Il y a aussi la grève illimitée jusqu'à satisfaction des revendications et en incluant dans les négociations la non retenue sur salaire des jours de grève.

Posté(e)
Il y a aussi la grève illimitée jusqu'à satisfaction des revendications et en incluant dans les négociations la non retenue sur salaire des jours de grève.

Une grêve illimitée basée sur des revendications solides me semble aussi bien plus efficace que des journées ponctuelles, qui nous décrédibilisent plus qu'elles nous servent.

Maintenant il ne faut pas se leurrer : Sarkozy a la légitimité de l'élection et tous les pouvoirs pour mener sa politique.

Vous croyez que ses électeurs, ayant voté pour le changement avec un candidat au pouvoir depuis 2002, acceptant les mesures gouvernementales comme les retraites (bosser plus pour gagner moins*), la santé (payer plus, être moins remboursé, pour payer plus les médecins et les allègement de charges des entreprises*)la fiscalité,..., ne vont pas le suivre sur la refondation de l'éducation nationale ?

Une majorité croit en lui, c'est comme ça...reste à espèrer qu'elle n'a pas tord.

* les ( ) marquent une argumentation orientée à gauche, une critique du gouvernement qui ne veut en rien dénigrer les convictions des gens de droite (Ces mesures restent l'oeuvre d'un gouvernement démocratique). On a le droit de croire que le marché va résoudre tous les problèmes.

Posté(e)
Mais peut-être que ces réformes seront profitables à l'éducation nationale? Je pense que notre administration dans laquelle je travaille est sclérosée et certains enseignants pensent qu'ils exercent une profession libérale.

:cry: :o :(????????????

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Malgré les très faibles réactions au message initial de ce topic, je réitère.....

Les fédérations de la Fonction publique, CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, SOLIDAIRES, CFTC, constatent que les deux revendications prioritaires, le pouvoir d’achat et l’emploi public, ne sont toujours pas prises en compte par le gouvernement.

- Face aux exigences d’augmentation de la valeur du point d’indice pour un réel maintien du pouvoir d’achat pour tous, et de refonte globale de la grille indiciaire, sont évoquées par le gouvernement des « mesures concrètes et ciblées » sur une partie des agents de la Fonction publique.

- Face aux exigences d’un service public de qualité et de proximité, répondant encore mieux aux besoins de toute la population, basé sur des emplois publics statutaires, il est répondu par le Premier ministre : « Moins de services, moins de personnels, moins d’Etat », confirmé par la suppression de plus de 22 000 postes dans le projet de budget 2008.

Devant le refus persistant du gouvernement de répondre aux exigences et face à ces reculs inacceptables pour les personnels et les usagers, nos organisations considèrent que l’heure est venue d’une riposte d’envergure pour obtenir satisfaction.

Dans la continuité de leurs démarches, les organisations appellent tous les agents des trois versants de la Fonction publique (Etat, territoriaux, hospitaliers) à faire grève, à se rassembler et à manifester le 20 novembre 2007 (jour du vote du budget à l’Assemblée Nationale) dans toute la France, sur nos exigences en matière de salaires, d’emploi public, de défense du service public, de ses missions et du statut de la Fonction Publique.

Posté(e)

Bonsoir !

Moi, je sais que je ferai grève ce 20 novembre...

Je suis, c'est vrai, dégoûtée de voir qu'on est souvent très seul à devoir aider des enfants en très grande difficulté... 20 min/semaine avec la psy. pour un garçon ! Comment pourrait-elle orienter sa famille dans ces conditions ! Et là, ce n'est qu'un exemple.

"Mais vous savez, on n'a jamais dit que vous auriez des facilités dans votre travail ! Et vous devrez supporter cette année sans aide" dixit le directeur de mon école.

Ann

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi perso je crois que refondation et justement le mot juste. Sans crédité les réforme de sarkosy je pense que l'éducation nationale a effectivement besoin de grands changements en profondeur (reste à savoir lesquelles) et non des petites réformettes contre lesquelles les syndicats s'opposent systématiquement... On ne peut nier quand même que l'enseignement à l'heure actuelle connaît de gros problèmes et n'est pas vraiment efficace, du moins pas autant qu'elle le devrait. Je ne sais pas quelles sont les solutions mais je me suis promis avant de tenter le concours qu'avant de monter sur les barricades à chaque réforme, j'attendrai d'en savoir plus...