Aller au contenu

un papa contre la COOP


anzyla

Messages recommandés

Dans notre école (peu équipée) nous demandons 35 euros par enfant , une pochette de feutres, un paquet de canson et petit matériel genre mouchoirs, vieux tee-shirt pour la peinture.

La mairie donne peu et lorsque nous passons une commande, ce qu'ils nous livrent est farfelu ( 15 litres de colle et 3 pochettes de feutres mauvaise qualité:( )

Ce matin, un papa a débarqué à l'école. il estime que la COOP est trop élevé et il ne comprend pas à quoi sert cet argent. Nous lui avons expliqué de l'intéret d'achat pour des projets, de jeux pour la classe... insistant sur le peu de coopération de la part de la mairie... Mais après une demi-heure de conversation, il a avoué que ce qui le génait c'était de payer sachant que certains ne donnent rien ( COOP non obligatoire) disant que si les parents des enfants ne donnaient rien c'était tant pis pour eux, ils ne pourraient utiliser le matériel (merci l'égalité <_< )

Bientôt la réunion de l'école a lieu et ce papa dit qu'avec d'autres parents il prendra la parole pour reprendre ce point. Menacant une grève etc etc..

Comment se défendre? on lui dit qu'il existe un livre des compte pour voir que les achats ne sont pas anodins, que l'on a besoin d'un minimum pour fonctionner ( l'école est vraiment peu équipé, 4 puzzles pour ma classe, aucun jeu pédagogique...je suis en ouverture de classe de l'an dernier et donc il n'y a rien)

Merci beaucoup de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    6

  • Tahoney

    5

  • anzyla

    4

  • cleo17fr

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Voir : http://eduscol.education.fr/D0028/03_coop.htm

Extraits :

"Les versements à la coopérative doivent toujours rester volontaires et libres. En aucun cas on n'exigera des parents de participer financièrement à la coopérative. De la même façon, aucun élève ne pourra être écarté du bénéfice d'une activité financée par la coopérative au motif que ses parents n'auraient pas participé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

perso, je trouve que 35 euros c'est élevé comme somme demandée !

explique lui qu'en effet, la coop n'est pas obligatoire, que chacun n'est pas obligé de donner la somme exacte demandée, cela peut etre moins ou plus...que s'il ne veut pas donner, il n'est pas obligé, et que ses enfants ne seront pas mis à l'écart pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je trouve également que 35€ est une somme élevée.

Si les parents ont deux enfant dans la même école, on arrive à 70€. Conséquent...

D'ailleurs, il me semble qu'il est interdit d'acheter des fournitures scolaires avec l'argent de la coopérative, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé aussi mais je trouve que 35 € ça fait cher pour l'école PUBLIQUE.

Il y a peut être moyen de mobiliser les parents pour qu'ils fassent pression sur la mairie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je pense que 35 euros c'est beaucoup. N'y a-t-il pas d'autres moyens de faire rentrer de l'argent ? (marché de Noël, salon de thé, kermesse, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue fournitures, la mairie doit vous dire de quelle somme vous disposez par enfant, et ensuite à vous de gérer. Elle ne peut modifier votre commande. Interdiction d'acheter des fournitures avec la coop.

35 €, c'est incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 €, c'est énorme...

Maintenant, que ce papa soit contre le principe, c'est son droit...

Qu'il râle parce que certains ne payent pas, c'est son droit....

Qu'il vienne mettre le "barouf" ... :ninja:

Il peut consulter les comptes de l'école, qui sont présentés au conseil d'école, d'ailleurs...

L'OCCE a un principe de solidarité et l'argent sert à mener des projets, pas à payer les fournitures scolaires...

Il faut l'orienter vers la mairie et lui proposer de mobiliser son énergie en réclamant une augmentation des crédits municipaux, ce qui vous permettra de diminuer la somme demandée (dont le paiement est facultatif, d'ailleurs...)

Ensuite, anzyla, je suppose que ta réunion parents/ prof est passée... Comment ça se termine, cette histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt la réunion de l'école a lieu et ce papa dit qu'avec d'autres parents il prendra la parole pour reprendre ce point. Menacant une grève etc etc..

Il veut faire une greve des papas? :huh:

Sinon, comme les autres je trouve que 35, c'est beaucoup. En plus, on n'a pas a fixer une somme....Les parents donnene tce qu'ils veulent s'ils le veulent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me posais une question: et si personne ne donne 35€ comment faites vous? pas de fournitures pour les enfants? c'est fou cela que la mairie ne fasse rien.

moi en tant que maman aussi je donne tous les ans pour mes 2 enfants, cela me met en rogne de voir que certains parents ne donnent rien systematqiuement sous prétexte de la gratuité de l'école public mais qu'ils sont les premiers à en profiter et surtout à critiquer. la COOP est basée sur le principe du volontariat mais si personne ne donne l'école ne peut rien faire; moi je donne parce que j'en ai les moyens et je me dis que si cela pouvait permettre à des enfants dont les parents ne peuvent pas par exemple payer le zoo d'y aller et bien je dis c'est génial comme principe mais ej dis aussi que si on veut voir à quoi sert "notre" argent on peut le voir et je pars du principe que l'on ne doit surtout pas critiquer les "instits" sur leur choix ou autre car souvent ils font ce qu'ils peuvent avce les moyens qu'ils ont (excusez moi si je mets tous au masculin ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...