Aller au contenu

un papa contre la COOP


anzyla

Messages recommandés

Je me demande quand même si à Paris, au gouvernement, ils sont au courant de la façon dont cela se passe en Guadeloupe. Parce que quoi qu'il se passe, ils doivent avoir des subventions de l'état pour les écoles, non ? Donc où passe l'argent .

Ce ne serait pas plutôt la gestion du maire qui est désastreuse.

En métropole, non plus, l'Etat ne subventionne pas les fournitures scolaires, me semble-t-il. C'est le budget de la municipalité, non ?

Oui je sais bien, mais les mairies obtiennent bien des subventions de l'Etat pour les écoles. Tout n'est pas payé par les impots locaux uniquement (enfin je suppose... faut que je demande ça à notre maire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    6

  • Tahoney

    5

  • anzyla

    4

  • cleo17fr

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Et ce n'est pas que l'école d'Anzyla.

Enormément d'écoles en Guadeloupe sont ainsi.

C'est rarissime que les mairies fournissent le matériel ( ou la somme adéquate).

Le maire de ma commune nous a dit qu'il était contre l'assistanat et qu'il avait la loi de son côté (fournitures individuelles) (sic) :huh:

:(

Sans compter les uniformes, hein Anzyla :P

Justement, sur le texte de loi, il est précisé que les petites fournitures pouvaient être demandées aux familles (à condition de ne pas abuser) mais pas les bouquins et les grosses fournitures. Si une mairie ne joue pas son rôle, il faut taper plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas que l'école d'Anzyla.

Enormément d'écoles en Guadeloupe sont ainsi.

C'est rarissime que les mairies fournissent le matériel ( ou la somme adéquate).

Le maire de ma commune nous a dit qu'il était contre l'assistanat et qu'il avait la loi de son côté (fournitures individuelles) (sic) :huh:

:(

Sans compter les uniformes, hein Anzyla :P

Justement, sur le texte de loi, il est précisé que les petites fournitures pouvaient être demandées aux familles (à condition de ne pas abuser) mais pas les bouquins et les grosses fournitures. Si une mairie ne joue pas son rôle, il faut taper plus haut !

Voilà ce qu'il nous avait sorti :

Les fournitures scolaires individuelles, dans la mesure où il s'agit de matériels utilisés par un seul et même élève et qui restent à terme sa propriété, ne relèvent pas du principe de gratuité scolaire et restent à la charge des familles. En théorie, les manuels scolaires, en tant que fournitures scolaires individuelles, pourraient être acquis également par les parents d'élèves. Toutefois, la quasi totalité des communes met à la disposition des élèves des écoles publiques des manuels scolaires. Tout ou partie du petit matériel scolaire nécessaire à chaque élève, papeterie ou matériel d'écriture, peut également être fourni à l'initiative de la municipalité, bien que cette situation soit loin d'être généralisée. Les principes de choix des manuels scolaires ou des matériels pédagogiques font l'objet d'une consultation du conseil d'école

Donc il n'était pas dans son tort et à part râler nous ne pouvions pas faire grand chose au risque de voir d'autres subventions ( bus par exemple) nous passer sous le nez.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une couche!!

L'école de mons ecteur (où normalement j'avais inscrits mes enfants au départ) demander du "petit matériel" HALLUCINANT pour des PS et des GS. On avait calculé on arrivait à du 100 euros chez carrefour!!!! + la COOP de 20 euros!!!

Anwamanë connait bien le problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me sidère !

Les élections municipales, c'est bientôt hein ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me sidère !

Les élections municipales, c'est bientôt hein ! :P

Et encore tu n'as pas tout vu. :cry:

Je crois qu'il faut être sur place pour s'en rendre vraiment compte. :blush:

Taper plus haut c'est très très délicat, et surtout...y a bien plus grave :(

La priorité est loin d'être le problème des fournitures ( qui plus n'est pas si illégal que cela)... :(

Kimbé red Anzyla ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mairie donne 25 euros par an et par gamin....et les vôtres ?

Un peu plus du double.

Nous, la mairie donne 9€ par enfant !!!!!!!! :ninja: et nous demandons 12€ de coop, mais pareil c'est précisé que ce n'est pas obligatoire. J'ai les 4/5ème de la classe qui ont donné.

N'empêche que moi ça me gêne, et que j'aimerais faire sans demander d'argent aux parents, uniquement des actions pour en recolter à travers des fêtes, ventes, etc. Mais je trouve que ce n'est pas aux parents de payer pour le peu d'investissement financier de la part de la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, la mairie donne 9€ par enfant !!!!!!!!

Jamais vu ça !!! Je n'imaginais pas que ce soit possible. Je connais des communes où la mairie donne 20 à 25€ par élève, et je sais que c'est très dur, voire impossible, pour les instits d'acheter des séries de manuels + les fournitures (j'ai connu 120F par élève, et je ne pouvais vraiment pas acheter grand chose avec un tel budget :(). Donc 9€ par élève, c'est vraiment ahurissant et scandaleux. Le moindre manuel coûte plus de 9€ ! Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, la mairie donne 9€ par enfant !!!!!!!!

Jamais vu ça !!! Je n'imaginais pas que ce soit possible. Je connais des communes où la mairie donne 20 à 25€ par élève, et je sais que c'est très dur, voire impossible, pour les instits d'acheter des séries de manuels + les fournitures (j'ai connu 120F par élève, et je ne pouvais vraiment pas acheter grand chose avec un tel budget :(). Donc 9€ par élève, c'est vraiment ahurissant et scandaleux. Le moindre manuel coûte plus de 9€ ! Comment faites-vous ?

Comment on fait ?

Et bien les enfants fournissent les fournitures, nous on achète juste les cahiers.

Voilà ! ça s'arrête là. Si on décide d'acheter des fichiers de maths, les parents les remboursent, et les manuels y'a que les cycles 3 qui ont quelques trucs mais c'est des vieux machins, la mairie accepte par exemple d'acheter une série de livres de temps en temps pour toute l'école (vu les bouquins des cycle 3 on va dire : une fois tous les 5 ans...) :ninja:

A côté de ça, il y a d'autres budgets "spéciaux" , d'autres sommes d'argent que la mairie donne quand on le demande quand on a besoin de livres de BCD par exemple.

J'ai aussi halluciné en arrivant dans cette école de voir que la mairie ne donnait que 9€/enfant. Et le nouveau directeur aussi !! Il est en train de prendre tout ça en main pour que ça change et voit ça avec la mairie pour que ce soit différent à la rentrée prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ On n'a pas a demandé une somme fixe pour la coopé; c'est interdit; il vaut mieux soumettre une idée de prix en disant que rien n'est obligatoire, c'est comme ça.

2/ L'école n'est pas gratuite, c'est l'enseignement dispensé qui est gratuit (article L132-1 du code de l'éducation)

L'enseignement public dispensé dans les écoles maternelles et les classes enfantines et pendant la période d'obligation scolaire définie à l'article L. 131-1 est gratuit.

3/ Il est donc tout à fait normal de demander du matériel, puisqu'il appartiendra à l'élève, mais il est recommandé de ne pas "exagérer". D'autre part il existe une prime de rentrée pour les familles défavorisées prévue à cet effet (aux alentours de 270euros me semble-t-il)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, 35 euros ça fait lourd, mais le cas exposé semble bien particulier.

Pour ma part, je n'ai aucun idée de combien donnait la mairie de ma commune précédente,

mais du coté des maternelles, il était demandé 15 euros "fixes" par enfant qu'il y ait une fratrie ou non,

et le caractère non obligatoire n'était indiqué nulle part ! un oubli sans doute :P

Il y avait même une maitresse (PS-MS) qui faisait de l'acharnement (thérapeutique ? :unsure: ) pour constituer son pactole.

En effet, ce ne sont pas des méthodes mais les parents lui pardonnaient facilement car elle avait (et a toujours, je lui souhaite) le même acharnement pour animer sa classe, transmettre son savoir... bref l'amour de son métier !

Et à sa décharge, une mésentente déplorable entre collègues à tel point que chacune avait sa propre coop (6 classes),

et un manque certain de motivation enseignante pour d'autres pistes de financement (participation à reculons au carnaval, à la kermesse organisées par les parents d'élèves. Oui, oui, je sais, ce n'est pas une obligation non plus)

Et puis quand même une participation financière de la part de l'assoc' des parents d'élèves variant de 7 euros à 4 euros/enfant selon les années en fonction des bénéfices des animations.

Ah ! J'allais oublié...

Aucune de ces 6 maitresses ne présentait spontanément en conseil d'école (ou ailleurs) les comptes de leur coopé.

Manque de transparence... Ca n'aide pas pour inciter les parents à donner.

Il fallait peut être le leur demander ? Vu l'ambiance, ça aurait fait un peu inquisiteur. Je m'en suis bien gardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...