Aller au contenu

lecture CE1


KOLR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un CE1 et il y a de grandes différences de lecture au sein de ma classe. J'ai 8 enfants qui ne savent pas du tout lire (quasiment pas déchiffrer), une dizaine qui sont dans la moyenne et 8 qui savent déjà très bien lire (lecture très fluide).

Jusqu'ici je faisais vraiment de la lecture traditionnelle:

1) lecture silencieuse et individuelle

2) lecture à haute voix (à tour de rôle, les enfants lisent une phrase à voix haute). A chaque fois, je relisais la phrase.

3) explication orale

Le moment de lecture à voix haute était très long et très laborieux. La totalité de la classe n'était plus du tout attentive au texte ni même aux questions de compréhension orales.

Résultat, la lecture n'était pas du tout un moment de plaisir.

Pourriez-vous me donner des idées pour gérer cette énorme différence. Je vais commencer à travailler sur un album. Mais comment faire pour que se soit un réel moment d'apprentissage et de plaisir pour tous???

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi..... Je pense faire ainsi: je vais prendre à part mes élèves en grosses difficultés sur un exo complètement différent (du code) puis ils rejoindront le groupe classe pour écouter la lecture du texte suivi. Par contre, il me reste les moyens lecteurs qui s"épuisent et ne vont pas jusqu'au bout du texte. DU coup ils décrochent rapidement et ne font pas grand chose. UN remède?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne leur faire lire qu'une partie du texte ? Puis écoute de la fin comme les lecteurs faibles ?

Ou préparer un paragraphe en particulier pou qu'ils sachent à l'avance ce qu'ils auront à lire à voix haute ?

Leur proposer les questions de compréhension avant pour qu'ils puissent déjà se repérer dans le texte en écoutant les autres ?

C'est tout ce qui me vient, là...

Sinon, je peux repartir dans mes délires de multi supports :D : aujourd'hui je prépare justement pour mes CE1 : Zékéyé pour mes deux tout juste déchiffreurs de syllabes pas trop complexes et Matou miteux pour les autres, décliné en 2 niveaux de lecture. Le tout pour une étude en 2-3 semaines histoire de se relancer dans la lecture sans trop tout décortiquer (juste beaucoup de lecture et un peu de compréhension).

En parallèle : étude du son en 2 niveaux également. Les faibles avec moi, les autres en autonomie et RDV pour la correction et la synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai le même support de lecture: pour l'instant tibili. Je fais lire 5-6lignes par jour. Puis deux niveaux de questions. J'ai un 3è groupe: 2 non francophones, une très en retard, et un autre qui ai aidé par la maîtresse de clin pour le moment. Elle fait des choses super simples. Travail sur le titre, lire une ou deux phrases.

C'est la difficulté du CE1 plusieurs niveaux en lecture... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai le même support de lecture: pour l'instant tibili. Je fais lire 5-6lignes par jour. Puis deux niveaux de questions. J'ai un 3è groupe: 2 non francophones, une très en retard, et un autre qui ai aidé par la maîtresse de clin pour le moment. Elle fait des choses super simples. Travail sur le titre, lire une ou deux phrases.

C'est la difficulté du CE1 plusieurs niveaux en lecture... :-(

tu fais 6 lignes avec toute la classe ou alors tu fais deux groupes à deux moments différents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 lignes avec toute la classe pour le moment. Ca paraît peu. Mais ils n'ont pas le niveau. Et ça m'embête dès le début de ne pas faire le même texte. Par contre mon groupe de bon, ils écrivent davantage, plus de questions... Ca me permet pendant la lecture orale qu'on parle tous du même texte.

Je me vois mal donner plus aux bons à lire car pendant les mises en commun soit ils racontent la suite soit on ne travaille jamais ensemble.

Ca m'intéresse de connaître comment vous faites pour gérer cette hétérogénéité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très compliqué de gérer les différences. Après plusieurs années avec des niveaux vraiments variés, cette année j'ai seulement un élève qui ne lit pas en ce1; Je vais essayer de le prendre en main un quart d'heure par ci par là ou carrément lui donner autre chose parce que seul, il ne fait rien. La lecture reste encore laborieuse, pénible à entendre, ennuyeuse pour les meilleurs... Comment faire? Travailler le déodage systématiquement travailler sur des mots inconnus en plus des textes, hors de tout contexte afin de forcer les élèves à être actif devant un mot inconnu, ne pas simplement deviner, ce que beaucoup font. J'ai l'impression que le texte est parfois l'ennemi des nons lecteurs, aussi court soit-il parce qu'il entraîne certains à mémoriser , pas àlire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je revois chaque son, à partir d'un texte mais je sors du texte: je fais des exercices où les mots sont repris dans de nombreux contextes en plus d'un travail systématique sur les mots et les syllabes

- associer image et dessin

- colorier une phrase qui va avec un dessin

- colorier un dessin qui va avec une phrase

- consignes

- dessiner la bouche selon que l'énomcé soit triste ou gai

- vrai ou faux avec dessin ou sans

en même temps, je fais lire toutes les combinaisons du son exemple sur des petites affichettes et je fais des étiquettes mots, en privilégiant des grands mots, inconnus des enfants, et on les décode en collectif de façon systématique; ça permet de revoir les sons, de répéter des règles comme la lettre g se lit /g/ sauf si il y un e ou un i à côté,; alors on lit /j/ Le fait de ne pas se limiter à des mots quotidiens les oblige à décoder et à ne pas chercher dans leur vocabulaire personnel. Ensuite, il y une vraie démarche active. Tout ça, c'est surtout pour les élèves en difficulté, pour les autres, il faut davantage travailler la compréhension de texte

avec cette démarche, jusqu'à maintenant, les élèves sont tirés d'affaire en sortant de la classe, ils comprennent le système et peuvent tout lire. Mais pas toujours tout comprendre, c'est une autre affaire bien plus compliquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...