Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je commence mon SR2 en GS lundi prochain et je suis un peu perdue .....

J'ai du mal a comprendre le fonctionnement en ateliers. Comment faire tourner les ateliers ? sur une semaine ? sur un jour ?

Par exemple, mon projet de stage est d'écrire la version du chaperon rouge du point de vue du loup et du point de vue du chaperon rouge. Je désire donc faire des ateliers ou il s'agira de faire des dessins séquentiels de l'histoire. Est ce que ca tient la route si je fais en ateliers du matin 3 groupes : un groupe qui dessine le début, un groupe qui dessine le milieu et un autre la fin ? mais les groupes ne tourneront pas ;

Et puis je me demandais aussi est ce qu'il peut y avoir tout les ateliers de la matinée qui font la meme chose?

Bref, comme vous pouvez le voir, je suis un peu perdue........je ne sais pas non plus comment on met en place une unité d'apprentissage de graphisme en GS.

Et aussi comment mettons en place une évaluation diagnostique en GS? par petit groupe? ou durant les ateliers je donne la meme évaluation a tout le monde en meme temps?

J'espère que quelqu'un voudra bien répondre a mes questions car ce stage commence a me faire peur.....

MERCI cryin

Posté(e)

Bonjour!

Tu sais je ne suis que T1 et pas en maternelle, donc ce que je vais te dire n'est peut-être pas tout à fait correct! Mais bon tu as l'air vraiment perdue et j'ai fait un stage de 3 semaines en maternelle l'année dernière. Voilà comment je faisais.

Mes ateliers tournaient sur la semaine. Je préparais mes 4 ateliers donc pour la semaine une fois pour toute! En général, j'avais un groupe de travail dirigé ( avec moi ) et 3 groupes autonomes. Chaque groupe avait une tâche différente.

Mais tu sais ça dépend aussi des circonscriptions! Renseigne toi auprès de la personne que tu remplaces! Tu ne vas pas la rencontrer?

Posté(e)

merci fanny pour ta réponse.

Effectivement, j'ai rencontré l'instit que je remplace et il m'a dit que lui tournait sur un jour mais que je pouvais faire ce que je voulais....et je ne savais pas ce qui était le mieux;

Si quelqu'un d'autre veut me répondre aussi, ca me ferait plaisir. :rolleyes:

Posté(e)

Salut chrystal,

Je ne suis qu'une T3 avec peu d'expérience en maternelle, mais voici qques infos qui te serviront je l'espère :)

Pour ton projet je pense qu'il faudra que tu le fasses en atelier dirigé (dc en restant avec ce groupe là)... pdt ce temps, il faut donc que tu fasses faire des activités "en autonomie" aux autres groupes. Pour ma part, je faisais co Fanny, environ 4 à 5 ateliers à préparer que je fais tourner sur la semaine.

Pour ton projet, c'est une bonne idée mais il me manque des infos pour voir comment tu comptes procéder pour faire dessiner aux enfants l'histoire du point de vue du loup et du point de vue de petit chaperon rouge...je ne comprends pas très bien.

Mais (conseil d'une ancienne T2 ;) )attention à ne pas avoir un projet trop "ambitieux" qu'on a du mal à boucler lors d'un stage !

Surtout, le plus important, c'est d'essayer de ne pas trop stresser (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire...). Si tu prépares bien tes activités et que tu prends du plaisir avec les enfants... tout ira bien !!!

Bon courage!!!!

Posté(e)

merci dom pour tes conseils.

En fait, ce que je comptais faire c'est, par une dictée a l'adulte,écrire la version du chaperon rouge en disant aux enfants :" racontez l'histoire comme si vous étiez le loup"et meme chose pour le petit chaperon rouge;du coup, ils vont raconter l'histoire a la première personne.Bien sur, j'en ai parlé a mon prof de francais qui m'a dit que c'était faisable avec l'aide des marionnettes pour que les enfants se mettent a la place d'un des personnages.

J'espère que j'arriverais a atteindre mon but au bout des 3 semaines.

En ce qui concerne les dessins séquentiels, j'ai changé d'avis car au départ je voulais leur faire dessiner les images du début, du milieu et de la fin du petit chaperon rouge pour qu'ils comprennent bien la structure du conte.

Maintenant, je compte leur donner a la place des images séquentielles tirées du livre lui meme pour les remettre en ordre. Et ensuite, pour finir, ils illustreront la version qu'ils auront créée.

Merci encore de ta réponse et de tes encouragements. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...