gazellebleue81 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour à tous!!! J'aurai besoin de vos lumières pour travailler une notion d'espace. Je voudrais visiter l'école avec mes élèves (TPS-PS-MS-GS). Pour cela, j'aurai aimé d'abord la visiter avec les GS pour que ceux-ci puissent ensuite la faire visiter aux plus petits. Qu'en pensez-vous? Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre!!! Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Merci beaucoup!! Perrine
lul Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Ben avant tout je dirai que ça dépend aussi de combien tu as d'élèves. Mais si tu veux d'une part d'abord faire visiter au GS, fais-le peut être l'après midi pendant que les plus petits se reposent. Voici comment j'ai procédé lundi, et la séance qu'a mené l'enseignante qui me complète le mardi. Lundi, en lieu et place de la séance de motricité (j'ai des PS-MS avec un effectif léger), nous avons fait un parcours d'orientation dans l'école. Notre école est en partie neuve, il y a une partie du bâtiment de la maternelle qui est bien connue des enfants puisqu'elle contient leurs classes de l'an dernier (tous étaient scolarisés l'an dernier), une autre qui est toute neuve et qu'il s'agissait de découvrir. Nous sommes d'abord partis dans le côté connu : les élèves ont retrouvé et nommé (c'était l'un de mes objectifs de séance : nommer les lieux, distinguer classe/école) les lieux connus : sanitaires, classes des PS et TPS, salle de motricité avec structure, la bibliothèque, leur cour, le couloir, puis nous avons emprunté la nouvelle cour (MS/GS), avons découvert les classes de grands, retrouvé la nouvelle entrée de l'école, le couloir qui mène au restaurant scolaire. Nous avons beaucoup verbalisé tout au long de la visite sur le nom des lieux, ce qu'on y fait et j'ai pris des photos. Immédiatement après la visite j'ai fait une mini-séance de langage avec mon groupe de moyens pour retracer notre itinéraire et les lieux traversés (sans support photos puisque pas encore tirées). Le lendemain, l'autre enseignante a refait le même parcours avec les photos, il fallait ré-identifier les lieux, de nouveau les nommer etc. La séance de langage a concerné les petits et avait pour support les photos, on pouvait décrire qui on avait croisé à cet endroit, quelle classe était dans la salle de motricité au moment de la visite etc. Voilà où nous en sommes pour ma part. peut être que cela va nous mener à des petits jeux où il faudra retrouver un objet dans un endroit en s'aidant d'un indice (photo) ou bien je vais refaire un parcours photo avec seulement un objet issu de l'un des lieux qu'il faudra lui réattribuer avec visite pour vérifier. Si cela peut te donner une piste....
gazellebleue81 Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 Merci beaucoup pour tes pistes!!! Crois-tu que ma démarche soit faisiable (GS d'abord puis tous les autres)? Autre problème, l'école est sur deux sites (séparés d'environ 100 mètres mais sur le même trottoir) et l'autre site est celui du cycle 3. Faut-il le faire visiter aussi ou juste mon site qui comporte une autre classe que la mienne? Merci!! Perrine
lul Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Oui je pense que c'est faisable. Si tu as des grands en nombre suffisant tu peux affecter un grand à chaque petit afin qu'il le guide et nomme les espaces traversés. Difficile de prendre position sur le déplacement sur l'autre site sans avoir vue ton école...il faut quand même que tu aies des choses à visiter et que celles-ci aient un sens pour tes élèves. Je ne suis pas allée du côté élementaire, qui jouxte pourtant maintenant notre école, parce que la maternelle était suffisante et qu'il y a beaucoup de repères à prendre. Si il y a la BCD ou une salle de motricité sur l'autre site alors ok ça a du sens, sinon j'ai peur que ce soit trop abstrait pour tes élèves.
pouxi Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Coucou, Je travaille sur cette séquence avec mes PS/MS (stage filé). La titulaire a travaillé une course d'orientation: en cachant différents doudous (les amis de Picpic, la marionnette de la classe). Par groupe, ils devaient reconnaître la photo du lieu puis s'orienter vers cette pièce et rechercher où s'était caché l'ami de Picpic. Après, tout le monde se regroupe, chaque groupe explique où il est allé, qui il a trouvé et où (travail sur dessus/dessous, sur/sous). Juste un point à bien préparé: l'encadrement...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant