stephy883 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Tout est dans le titre, je me perds dans des recherches qui ne me mènent à rien, je ne sais pas comment faire pour expliquer aux enfants le principe de la latitude et de la longitude. Je sais que ça fontionne comme des coordonnées mais il y a les degrés et les positions Est / Ouest - Nord / Sud. Avez vous des idées de séances, des manières ludiques ou simples d'aborder cette notion? Merci de votre aide.
florenceloq Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Je viens d'avoir une grande discussion avec mon mari, prof de géo.. j'avais un peu les mêmes questions que toi. Je suis en train de mettre sur ordi le résultat de notre "concertation" et quand j'ai fini, je te le mets pour avis et critiques d'ailleurs!
stephy883 Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 J'attends ta réponse avec impatience car je vais faire cette leçon demain et j'espère être en mesure de me faire comprendre. Merci beaucoup!!!
florenceloq Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Voici le résultat de mon travail : je te mets ma progression sur la première période + toute ma séquence sur "se repérer sur le Globe" avec quelques informations à rajouter sur la Réunion car je reviens régulièrement sur la Réunion pour contextualiser Ma dernière séance est à l'état d'ébauche... mais tu auras une vue d'ensemble de ce que je veux faire passer à mes CM1. Dis moi ce que tu en penses par la même occasion! COURAGE pour demain GEOprogression_periode1.doc GEOrepere_globe.zip
stephy883 Posté(e) 14 septembre 2007 Auteur Posté(e) 14 septembre 2007 je me suis inspirée de ce que tu as fait (ton travail est vraiment génial) et ça a trop bien fonctionné avec mes CM!!!! Merci!
florenceloq Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 je me suis inspirée de ce que tu as fait (ton travail est vraiment génial) et ça a trop bien fonctionné avec mes CM!!!! Merci! Je suis ravie de lire cela! Wow! Mais si tu as des critiques et conseils.... n'hésite vraiment pas!
srt Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 florenceloq, tu distingues "mappemonde" et "planisphère"...il me semblait que c'était la même chose Pourrais-tu m'éclairer? Quelle ditinction fais-tu?
florenceloq Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 florenceloq, tu distingues "mappemonde" et "planisphère"...il me semblait que c'était la même chose Pourrais-tu m'éclairer? Quelle ditinction fais-tu? Par mappemonde, j'entends la représentation "globe" de notre planète et par planisphère, sa représentation à plat... mais en cherchant sur wikipedia, je lis que ... Une mappemonde est un planisphère;On utilise parfois, à tort, le terme "mappemonde" pour désigner un globe terrestre Donc, je vais rectifier cela de ce pas! Merci
srt Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 florenceloq, tu distingues "mappemonde" et "planisphère"...il me semblait que c'était la même chose Pourrais-tu m'éclairer? Quelle ditinction fais-tu? Par mappemonde, j'entends la représentation "globe" de notre planète et par planisphère, sa représentation à plat... mais en cherchant sur wikipedia, je lis que ... Une mappemonde est un planisphère;On utilise parfois, à tort, le terme "mappemonde" pour désigner un globe terrestre Donc, je vais rectifier cela de ce pas! Merci Les définitions de "mappemonde" ne sont effectivement pas très claires...J'avais trouvé la même chose que toi sur Wiki mais dans les bouquins de géo, j'ai lu que la mappemonde est "la représentation, à plat, du monde, sous forme de cercles" <_< Je m'en tiendrai au globe et au planisphère!
Aquacrea Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 J'ai regardé car je travaille sur ce thème aussi... Beau travail, vraiment, je me rends encore plus compte que je ne suis pas top top en géo... Merci en tout cas.
barbotinne Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 il y a une séquence de proposée à ce sujet sur situationsproblemes.free.fr
florenceloq Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Depuis, j'ai changé et rechangé mon travail car ma classe de CM1 est... euh.... très lente, et puis, je crois que j'avais été un peu trop ambitieuse. Donc, je vous remets ma dernière bouture... pour avis et critiques Archive.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant