Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre, je me perds dans des recherches qui ne me mènent à rien, je ne sais pas comment faire pour expliquer aux enfants le principe de la latitude et de la longitude. Je sais que ça fontionne comme des coordonnées mais il y a les degrés et les positions Est / Ouest - Nord / Sud. Avez vous des idées de séances, des manières ludiques ou simples d'aborder cette notion? Merci de votre aide.

Posté(e)

Je viens d'avoir une grande discussion avec mon mari, prof de géo.. j'avais un peu les mêmes questions que toi. Je suis en train de mettre sur ordi le résultat de notre "concertation" et quand j'ai fini, je te le mets ;) pour avis et critiques d'ailleurs!

Posté(e)

J'attends ta réponse avec impatience car je vais faire cette leçon demain et j'espère être en mesure de me faire comprendre. Merci beaucoup!!!

Posté(e)

Voici le résultat de mon travail : je te mets ma progression sur la première période + toute ma séquence sur "se repérer sur le Globe" avec quelques informations à rajouter sur la Réunion car je reviens régulièrement sur la Réunion pour contextualiser

Ma dernière séance est à l'état d'ébauche... mais tu auras une vue d'ensemble de ce que je veux faire passer à mes CM1.

Dis moi ce que tu en penses par la même occasion! COURAGE pour demain

GEOprogression_periode1.doc

GEOrepere_globe.zip

Posté(e)

je me suis inspirée de ce que tu as fait (ton travail est vraiment génial) et ça a trop bien fonctionné avec mes CM!!!! Merci!

Posté(e)
je me suis inspirée de ce que tu as fait (ton travail est vraiment génial) et ça a trop bien fonctionné avec mes CM!!!! Merci!

Je suis ravie de lire cela! Wow! Mais si tu as des critiques et conseils.... n'hésite vraiment pas!

Posté(e)

florenceloq, tu distingues "mappemonde" et "planisphère"...il me semblait que c'était la même chose :blush:

Pourrais-tu m'éclairer? Quelle ditinction fais-tu?

Posté(e)
florenceloq, tu distingues "mappemonde" et "planisphère"...il me semblait que c'était la même chose :blush:

Par mappemonde, j'entends la représentation "globe" de notre planète et par planisphère, sa représentation à plat... mais en cherchant sur wikipedia, je lis que ...

Une mappemonde est un planisphère;

On utilise parfois, à tort, le terme "mappemonde" pour désigner un globe terrestre

Donc, je vais rectifier cela de ce pas!

Merci ;)

Posté(e)

Par mappemonde, j'entends la représentation "globe" de notre planète et par planisphère, sa représentation à plat... mais en cherchant sur wikipedia, je lis que ...

Une mappemonde est un planisphère;

On utilise parfois, à tort, le terme "mappemonde" pour désigner un globe terrestre

Donc, je vais rectifier cela de ce pas!

Merci ;)

Les définitions de "mappemonde" ne sont effectivement pas très claires...J'avais trouvé la même chose que toi sur Wiki mais dans les bouquins de géo, j'ai lu que la mappemonde est "la représentation, à plat, du monde, sous forme de cercles" <_< Je m'en tiendrai au globe et au planisphère! ;)

Posté(e)

J'ai regardé car je travaille sur ce thème aussi...

Beau travail, vraiment, je me rends encore plus compte que je ne suis pas top top en géo...

Merci en tout cas.

Posté(e)

il y a une séquence de proposée à ce sujet sur situationsproblemes.free.fr

Posté(e)

Depuis, j'ai changé et rechangé mon travail car ma classe de CM1 est... euh.... très lente, et puis, je crois que j'avais été un peu trop ambitieuse.

Donc, je vous remets ma dernière bouture... pour avis et critiques

Archive.zip