Aquacrea Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Merco Florenceloq, j'attaque ce chapitre avec mes CM et ça me fait un peu.. peur !
la petite sirène Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Salut, j'ai trouvé pas mal d'activités en lignes sur les longitudes et latitudes mais je recherche un doc imprimable parce que je n'ai qu'un ordi dans ma classe! j'aurai voulu faire une espèce de bataille navale! je vous joints les liens des activités en ligne: http://www.neroucheffmichel.be/html/latlongit/latlongit.html des activités pas mal du tout avec des coordonnées pas trop compliquées http://www2.ac-rennes.fr/cst/bret/ventsmar...coord_cours.htm un peu moins design que le premier mais sympa http://www.astromedia.org/atlas/ le dernier est pas mal car il vous donne les coordonnées que vous voulez (la ville de votre école par exemple) Merci!
marika Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Pour évaluer leur aptitude à se repérer grâce aux longitudes et aux latitudes, j'ai indiqué à mes élèves un voyage à l'aide de coordonnées, et leur ai distribué un planisphère gradué d'est en ouest et du nord au sud. l'objectif était d'aller d'un point à l'autre pour retrouver le trésor d'un pirate caché quelque part sur terre. Cela leur a bien plu, et ça a "dérouillé" les plus introvertis, et j'ai pu évaluer les problèmes éventuellement restants.
florenceloq Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 (modifié) Pour évaluer leur aptitude à se repérer grâce aux longitudes et aux latitudes, j'ai indiqué à mes élèves un voyage à l'aide de coordonnées, et leur ai distribué un planisphère gradué d'est en ouest et du nord au sud.l'objectif était d'aller d'un point à l'autre pour retrouver le trésor d'un pirate caché quelque part sur terre. Cela leur a bien plu, et ça a "dérouillé" les plus introvertis, et j'ai pu évaluer les problèmes éventuellement restants. Ca a l'air super comme activités! tu pourrais mettre en ligne ta prep? ou par MP? Et tu pourrais me donner ta référence pour la carte utilisée? Je cherche desespéremment un planisphère exploitable... selon des critères bien définis (dans ma tête en tout cas) Modifié 6 octobre 2007 par florenceloq
marika Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Je mets le planisphère quadrillé et l'évaluation, le fichier avec les trajets à parcourir est à l'école, j'essaie de le récupérer jeudi. Vos critiques concernant l'évaluation sont les bienvenues!
La p'tite chocolatine Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Bonjour, est-ce réellement dans le programme de maîtriser ces notions de longitudes et latitudes?
marika Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Cela n'est pas indiqué dans les programmes (sauf erreur de ma part) mais il est en tout cas intéressant de l'étudier, d'autant qu'en général ça ne pose pas de problème particulier (ça rappelle la bonne vieille bataille navale ) et les élèves en redemandent (du moins pour mon expérience). De plus, dans les manuels, il y a souvent un document qui en parle, alors autant l'aborder et l'appliquer! C'est toujours bon à prendre, selon moi!
André Jorge Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Ce n'est pas bien grave si ce n'est pas au programme... A la Réunion, nous avons des cyclones et je propose aux enfants de suivre leur trajectoire en la notant sur une carte cyclonique (à l'aide des coordonnées donc).
florenceloq Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Ce n'est pas bien grave si ce n'est pas au programme...A la Réunion, nous avons des cyclones et je propose aux enfants de suivre leur trajectoire en la notant sur une carte cyclonique (à l'aide des coordonnées donc). Merci pour l'idée d'utilisation! Evidemment! Et je n'y avais pas pensé...
Aquacrea Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Combien de séances avez vous pris pour faire ce thème ??? J'en prévoyais une au début, mais, à la fin de la première je n'ai pas encore prévu d'aborder lattitude et longitude et le fonctionnement (degré).. Nous nous cantonnerons à la fin, si tout va bien aux repères tels hémisphères, équateur, méridiens, parallèles... mais introduire ces mots (lattitude..) me parait difficile.. Comment avez-vous fait?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant