Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merco Florenceloq, j'attaque ce chapitre avec mes CM et ça me fait un peu.. peur !

Posté(e)

Salut, j'ai trouvé pas mal d'activités en lignes sur les longitudes et latitudes mais je recherche un doc imprimable parce que je n'ai qu'un ordi dans ma classe! j'aurai voulu faire une espèce de bataille navale!

je vous joints les liens des activités en ligne:

http://www.neroucheffmichel.be/html/latlongit/latlongit.html

des activités pas mal du tout avec des coordonnées pas trop compliquées

http://www2.ac-rennes.fr/cst/bret/ventsmar...coord_cours.htm

un peu moins design que le premier mais sympa

http://www.astromedia.org/atlas/

le dernier est pas mal car il vous donne les coordonnées que vous voulez (la ville de votre école par exemple)

Merci! :wub:

Posté(e)

Pour évaluer leur aptitude à se repérer grâce aux longitudes et aux latitudes, j'ai indiqué à mes élèves un voyage à l'aide de coordonnées, et leur ai distribué un planisphère gradué d'est en ouest et du nord au sud.

l'objectif était d'aller d'un point à l'autre pour retrouver le trésor d'un pirate caché quelque part sur terre. Cela leur a bien plu, et ça a "dérouillé" les plus introvertis, et j'ai pu évaluer les problèmes éventuellement restants. :)

Posté(e) (modifié)
Pour évaluer leur aptitude à se repérer grâce aux longitudes et aux latitudes, j'ai indiqué à mes élèves un voyage à l'aide de coordonnées, et leur ai distribué un planisphère gradué d'est en ouest et du nord au sud.

l'objectif était d'aller d'un point à l'autre pour retrouver le trésor d'un pirate caché quelque part sur terre. Cela leur a bien plu, et ça a "dérouillé" les plus introvertis, et j'ai pu évaluer les problèmes éventuellement restants. :)

Ca a l'air super comme activités! tu pourrais mettre en ligne ta prep? ou par MP? ;)

Et tu pourrais me donner ta référence pour la carte utilisée? Je cherche desespéremment un planisphère exploitable... selon des critères bien définis (dans ma tête en tout cas)

Modifié par florenceloq
Posté(e)

Je mets le planisphère quadrillé et l'évaluation, le fichier avec les trajets à parcourir est à l'école, j'essaie de le récupérer jeudi. ;)

Vos critiques concernant l'évaluation sont les bienvenues!

Posté(e)

Bonjour,

est-ce réellement dans le programme de maîtriser ces notions de longitudes et latitudes?

Posté(e)

Cela n'est pas indiqué dans les programmes (sauf erreur de ma part) mais il est en tout cas intéressant de l'étudier, d'autant qu'en général ça ne pose pas de problème particulier (ça rappelle la bonne vieille bataille navale ;) ) et les élèves en redemandent (du moins pour mon expérience). :)

De plus, dans les manuels, il y a souvent un document qui en parle, alors autant l'aborder et l'appliquer! C'est toujours bon à prendre, selon moi! :)

Posté(e)

Ce n'est pas bien grave si ce n'est pas au programme...

A la Réunion, nous avons des cyclones et je propose aux enfants de suivre leur trajectoire en la notant sur une carte cyclonique (à l'aide des coordonnées donc). :)

Posté(e)
Ce n'est pas bien grave si ce n'est pas au programme...

A la Réunion, nous avons des cyclones et je propose aux enfants de suivre leur trajectoire en la notant sur une carte cyclonique (à l'aide des coordonnées donc). :)

Merci pour l'idée d'utilisation! Evidemment! Et je n'y avais pas pensé...

Posté(e)

Combien de séances avez vous pris pour faire ce thème ???

J'en prévoyais une au début, mais, à la fin de la première je n'ai pas encore prévu d'aborder lattitude et longitude et le fonctionnement (degré)..

Nous nous cantonnerons à la fin, si tout va bien aux repères tels hémisphères, équateur, méridiens, parallèles... mais introduire ces mots (lattitude..) me parait difficile..

Comment avez-vous fait?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...