Aller au contenu

besoin d'aide pour répondre aux questions de sciences en mineur


jada

Messages recommandés

Bonjour!!

Je crois qu'il faut vraiment maîtriser l'ensemble du programme pour répondre comme il le faut aux questions posées. Enfin, c'est mon opinion perso... ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réponses aux questions, que ça soit en mineure ou majeure (puisque c'est la même chose pour les questions :P ), il faut essayer de faire un plan.

Du genre introduction, 2 parties (si tu as 2 questions sur un même thème ou que tu veux d'abord donner une vue d'ensemble, sans faire de hors sujet, et ensuite te pencher plus précisemment sur la question posée), et une petite phrase de conclusion.

Il faut compter minimum une page par question (et éviter de faire plus de 2 pages).

Par exemple, j'avais eu une question sur la digestion dans l'estomac, donc en 1. j'ai présenté rapidement les grandes fonctions de la digestion (absorption, assimilation), le tube digestif (avec un schéma), etc, et en 2. j'ai parlé plus spécifiquement de l'estomac.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réponses aux questions, que ça soit en mineure ou majeure (puisque c'est la même chose pour les questions :P ), il faut essayer de faire un plan.

Du genre introduction, 2 parties (si tu as 2 questions sur un même thème ou que tu veux d'abord donner une vue d'ensemble, sans faire de hors sujet, et ensuite te pencher plus précisemment sur la question posée), et une petite phrase de conclusion.

Il faut compter minimum une page par question (et éviter de faire plus de 2 pages).

Par exemple, j'avais eu une question sur la digestion dans l'estomac, donc en 1. j'ai présenté rapidement les grandes fonctions de la digestion (absorption, assimilation), le tube digestif (avec un schéma), etc, et en 2. j'ai parlé plus spécifiquement de l'estomac.

:)

Bonsoir,

:o quelqu'un m'a dit qu'en mineure il ne fallait pas organiser la réponse :( juste répondre en quelques lignes (2-3 phrases pas plus...)!!

Quelqu'un peut me dire quelle est la bonne solution? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

:o quelqu'un m'a dit qu'en mineure il ne fallait pas organiser la réponse :( juste répondre en quelques lignes (2-3 phrases pas plus...)!!

Quelqu'un peut me dire quelle est la bonne solution? :cry:

J'ai eu 12,5/14 en sciences ;)

Il faut avoir conscience qu'on est plus ou moins (plus que moins) noté aux mots-clefs, donc sur 3 phrases, c'est mal barré pour avoir le maximum de mots-clefs attendus. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une page en sciences cela fait beaucoup si il y a 6 petites questions!!!!!

Ca dépend du nombre de questions je pense et surtout si tu n'as pas grand chose à dire il ne faut pas "broder" pour remplir la page car ça à tendance à énerver les profs de sciences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

moi aussi je trouve qu'un page entière en sciences pour la mineure ça fait beaucoup :o , je dirai pluôt quelques lignes avec l'essentiel...mais c'est juste mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est le système de notation (on a eu cette discussion sur la mineure histoire l'an dernier et personne n'était d'accord sur la longueur attendue).

Les correcteurs des sujets d'HG et sciences sont un prof et un instit. Ils ont donc une grille avec ce qui est attendu comme réponse (donc mots-clefs).

Si vous mettez 3 lignes avec tous les mots-clefs (vous êtes forts), vous aurez tous les points. Si vous mettez 3 lignes avec peu de mots-clefs parce que vous ne voulez pas faire trop long, vous perdrez des points.

A vous de jauger en fonction de vos connaissances sur les questions si vous pouvez en dire beaucoup ou peu... (je ne parle pas de blablater quand on ne sait rien ou de faire du hors-sujet).

Une page quand on fait une intro et une conclusion, ce n'est pas très long. :)

Mon groupement (2007) a eu 3 thèmes avec des sous-questions, ce qui permettait de faire un plan : intro, question 1, question 2, conclusion. Ça remplit facilement une page voire une page 1/2.

En 2006 (leur 1er essai de sujets concours), on avait eu 6 questions différentes, donc là évidemment, les réponses étaient plus courtes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

:o quelqu'un m'a dit qu'en mineure il ne fallait pas organiser la réponse :( juste répondre en quelques lignes (2-3 phrases pas plus...)!!

Quelqu'un peut me dire quelle est la bonne solution? :cry:

J'ai eu 12,5/14 en sciences ;)

Il faut avoir conscience qu'on est plus ou moins (plus que moins) noté aux mots-clefs, donc sur 3 phrases, c'est mal barré pour avoir le maximum de mots-clefs attendus. :P

Je confirme (j'ai eu 14/14 en sciences :whistling: ) que 2/3 ligne c'est ultra court !

Il ne faut pas faire un plan avec 50 parties des titres et des sous titres, mais bon organiser un minimum sa réponse :P !

Cette année on a eu 3 questions :

- expliquer le cycle lunaire vu de la Terre à l'aide de schémas

- définir ovipare, vivipare en s'appuyant sur des exemples + cas intermédiaire ?

- question sur les changements d'était de l'eau pure et de l'eau salée.

Ca dépend comment vous écrivez, mais moi j'arrive vite à la page (en sautant des lignes, avec un ou 2 schémas....).

Par ex pour la question sur ovipare / vivipare : le "plan" tenait en 3 partie = définir l'ovipartité avec un exemple, idem pour la viviparité et ensuite citer l'ovoviviparité.

Rien que de dire que la cellule-oeuf devient un foetus dépendant ou non de sa mère pour son développement ("oeuf" avec réserves ou développement in utéro avec lien maternel via le placenta) + un exemple de chaque... j'étais pas loin de la page :P !

A mon humble avis quelques ligne ca n'est vraiment pas suffisant ! A la limite si y a un bon schéma, pas la peine de tartiner, mais bon, faut quand même dire un minimum qui montre qu'on connait le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réponses aux questions, que ça soit en mineure ou majeure (puisque c'est la même chose pour les questions :P ), il faut essayer de faire un plan.

Du genre introduction, 2 parties (si tu as 2 questions sur un même thème ou que tu veux d'abord donner une vue d'ensemble, sans faire de hors sujet, et ensuite te pencher plus précisemment sur la question posée), et une petite phrase de conclusion.

Il faut compter minimum une page par question (et éviter de faire plus de 2 pages).

Par exemple, j'avais eu une question sur la digestion dans l'estomac, donc en 1. j'ai présenté rapidement les grandes fonctions de la digestion (absorption, assimilation), le tube digestif (avec un schéma), etc, et en 2. j'ai parlé plus spécifiquement de l'estomac.

:)

Je n'ai pas encore passé le concours mais je diraiq ue ça s'applique pour la sicences et l'histoire : situer le contexte (par exemple pour le vivipare situer que ça a un lien avec la reproduction, en histoire si c'est la résistance dire que c'est dans le contexte de la 2eme guerre mondiale, où on en est de la guerre au moment de la resistance etc etc). bref dans ma tête 1ere étape et introduction le contexte, où on se situe, puis expliquer et répondre avec précision à la question.

Il me semblait d'autre part que les questions mineures majeures étant les memes, les correcteurs attendent la meme chose qu'on soit en mineure ou majeure pour la correction de cette partie connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est plus en histoire-géographie qu'il faut faire une petite "rédaction" organisée(il y a une question pour la partie histoire et une pour la partie géographie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...