Aller au contenu

besoin d'aide pour répondre aux questions de sciences en mineur


jada

Messages recommandés

Je pense que la longueur de la réponse est fonction de la question.

Pour le "définir oviparité, viviparité , donnez des exemples, parlez d'un cas intermédiaire" etc. ça fait au moins 3 questions en une...

Attention, paq à vouloir mettre trop de chose ça fini par déborder hors sujet... Et même si il y a notation au mot clef, si la moitié de ce qui est mis ne réponds pas à la question, la note chute!

Sinon ce serait trop simple...

"quel est le rôle de l'intestin?"

je vois "intestin" dans la question et hop je parle de tte la fonction nutrition (appareil digestif, respiration et tutti quanti) et j'ai mis tout les mots clefs, donc je suis sure d'avoir la note maximale? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"quel est le rôle de l'intestin?"

je vois "intestin" dans la question et hop je parle de tte la fonction nutrition (appareil digestif, respiration et tutti quanti) et j'ai mis tout les mots clefs, donc je suis sure d'avoir la note maximale? :(

Ben là, y'a pas besoin de réfléchir, ça serait hors-sujet, et le hors-sujet donne droit à des malus.

Parler de la respiration quand la question portait sur l'intestin, faut avoir beaucoup d'imagination pour trouver le rapport direct :idontno:

Par contre si on a : "Donner une définition de la digestion puis expliquer le rôle de l'estomac dans celle-ci", tu peux te permettre de développer sur la digestion et parler du tube digestif pour ensuite se centrer sur le rôle de l'estomac. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"quel est le rôle de l'intestin?"

je vois "intestin" dans la question et hop je parle de tte la fonction nutrition (appareil digestif, respiration et tutti quanti) et j'ai mis tout les mots clefs, donc je suis sure d'avoir la note maximale? :(

Ben là, y'a pas besoin de réfléchir, ça serait hors-sujet, et le hors-sujet donne droit à des malus.

Parler de la respiration quand la question portait sur l'intestin, faut avoir beaucoup d'imagination pour trouver le rapport direct :idontno:

Par contre si on a : "Donner une définition de la digestion puis expliquer le rôle de l'estomac dans celle-ci", tu peux te permettre de développer sur la digestion et parler du tube digestif pour ensuite se centrer sur le rôle de l'estomac. ;)

A mon avis si tu dis juste en intro que l'intsestin joue un rôle dans ce qu'on appelle "fonction de nutrition" et que du dis que l'on peut distinguer la respiration des fonctions de nutrition au sens strict, on ne peut pas t'en tenir rigueur (si le reste est juste bien sur !) .

Mais bon, allez voir les sujets 2007, vous verrez que les questions ne sont pas si courtes ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Je confirme (j'ai eu 14/14 en sciences :whistling: ) que 2/3 ligne c'est ultra court !

Il ne faut pas faire un plan avec 50 parties des titres et des sous titres, mais bon organiser un minimum sa réponse :P !

Cette année on a eu 3 questions :

- expliquer le cycle lunaire vu de la Terre à l'aide de schémas

- définir ovipare, vivipare en s'appuyant sur des exemples + cas intermédiaire ?

- question sur les changements d'était de l'eau pure et de l'eau salée.

Ca dépend comment vous écrivez, mais moi j'arrive vite à la page (en sautant des lignes, avec un ou 2 schémas....).

Quelle est la réponse pour l'eau salée? Pour l'eau pure, ok, mais pour l'eau salée je sèche un peu... :cry:

Puisque le sujet du post était la façon de répondre aux questions dans les parties "connaissances" (mineure ou majeure), à l'IUFM c'est plutôt réponse avec un plan pour l'HG (qu'elle soit majeure ou mineure) et réponse coiurte et concise (seulement ce qui est nécessaire, sans blabla, le but étant de répondre précisément à la question posée) => en gros les corrigés de nos profs ne sont pas très longs et tiennent en quelques lignes seulement (enfin, comme cela a été dit, ça dépend de la question évidemment: si elle suppose 3 parties, on fait 3 parties et une phrase d'intro et une autre de conclusion ne sont pas malvenues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...