alie Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Suite à ma réunion de rentrée, j'ai eu plusieurs entretiens avec des parents dont un qui m'a particulièrement déstabilisée. Une maman est venue me voir en me disant qu'il fallait absolument que la psy scolaire fasse passer un test de QI à son fils (j'ai des CM2) parce qu'elle savait qu'il avait des capacités supérieures à la moyenne et que pour l'instant ce qu'il avait fait à l'école n'avait été que du gâchis. Elle a ajouté qu'aucun enseignant n'avait été capable de prendre correctement son fils en charge, qu'il y avait toujours de l'aide pour ceux qui n'y arrivent pas mais que les autres doivent se débrouiller. Bref cette dame est particulièrement remontée contre l'EN et les instits ( ça promet...) Elle m'a aussi demandé d'arrêter de sanctionner son fils parce que ça ne servait à rien et qu'il fallait que je trouve autre chose. S'il fait le bazard en classe c'est qu'il s'ennuie et je dois me débrouiiller pour que ça n'arrive pas. La même version vue de la classe: ce garçon parle à haute voix, rit tout seul, perturbe les autres (plaintes récurrentes du type "je veux pas être à côté de X il arrête pas de me parler) et surtout ne fait pas son travail. C'est là peut-être le point qui m'ennuie le plus puisque je ne peux absolument pas juger de son niveau. De plus je comprendrais qu'il s'ennuie s'il était super rapide mais là au contraire il lui faut beaucoup de temps pour faire son travail, quand il daigne le faire. Dois-je accéder à la demande de la maman et lui faire passer les tests alors que je n'ai rien décélé de particulier chez lui? Comment gérer cet enfant si sa mère ne veut pas que je le sanctionne alors qu'il perturbe le climat de la classe (déjà assez difficile à stabiliser...)? Je ne vous cache pas que je me sens totalement désemparée face à ce cas et je ne sais pas comment gérer cette maman. Merci pour votre aide.
gali Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 En ce qui concerne la demande de la maman pour les sanctions, je te conseille de ne pas céder. Ce n'est pas à elle de décider et de juger si les sanctions que tu donnes sont justifiées ou pas. Ton élève doit comprendre qu'à l'école c'est toi qui décide et pas lui ou sa mère. Pour ce qui est du travail et des capacités de cet élève, difficile pour toi dès le début d'année de savoir quoi en penser. Ne peux-tu pas en parler avec son ancienne maîtresse ? En ce qui concerne sa lenteur ou son manque de volonté, les élèves dits "précoces" ne sont pas forcément rapides ou brillants, donc difficile de faire la part des choses entre l'ennui (le manque de motivation face à un travail trop facile) et la "flemmardise". Ce qui me gêne, comme toi, c'est l'attitude de la maman : elle exige, critique ... Peut-être pour la calmer peux-tu dire que tu vas attendre de mieux connaître son fils, d'en discuter avec tes collègues et son ancienne maîtresse, avant d'en parler à la psy (qui doit comme chez nous être débordée). Comme ça, tu la satisfais en prenant en compte les difficultés de son fils, mais sans céder à ses exigences. Bon courage pour la suite.
MadMarc Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 La dernière fois que çà m'est arrivé, je lui ai filé le numéro de téléphone de la psy après lui en avoir parlé... Quand j'ai quitté l'école 5 mois plus tard, la maman n'avait toujours pas appelé... Elle avait soi-disant déjà fait des tests chez un psy, mais quand je lui demandais de voir la feuille, elle l'avait toujours oubliée... c'est bête, hein ? :P Même remarques que gali, à part çà...
esterella Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Idem pour les sanctions tu peux lui expliquer que ce sont les règles de la classe et que tu ne peux pas faire de traitement de faveur. Mais explique bien que tu comprends tout à fait ses intérogations, angoisses. Souvent quand les parents se sentent enfin écouté ils se calment tout seuls . Moi je conseillerai autre chose. Le CMP ou une psy privée (en précisant que là c'est payant par contre). Le CMP peut déceler les EIP sans problèmes en plus le temps d'attente est moins long (en même temps ça décharge le psychologue scolaire) les tests s'ils sont faits seront de toute façon reconnus par l'EN . L'avantage c'est que s'il n'est pas EIP alors ils l'entendront de quelqu'un d'extérieur ce qui soulagera l'image qu'ils ont des enseignants. Là ce sont des médecins etc... je sais pas s'ils sont prêts à entendre la vérité de la bouche d'un psy scolaire vu ce qu'ils pensent de l'EN .
alie Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 Merci pour vos réponses, ça m'aide à relativiser un peu... Sinon pour info, l'élève a déjà été suivi par un psy mais dixit la maman il n'a fait "qu'apprendre à jouer", ce qui selon moi n'est pas si mal s'il n'en était pas capable avant. Les collègues qui ont eu cet enfant n'ont rien décélé de particulier, mis à part ce que j'ai également remarqué au niveau du comportement. Il a alors été proposé un suivi par la psy scolaire qui a été refusé par le maman (probablement "déçue" par sa première expérience??) Je crois que je devrais essayer de ne pas me mettre trop de pression et d'en parler rapidement à la psy scolaire et à ma conseillère péda (eh oui, je suis T2 donc ça n'est pas l'expérience qui m'étouffe pour gérer ce genre de problème ) afin que la maman sente que je fais mon possible mais que je ne m'use pas non plus en faisant continuellement le gendarme. Plus facile à dire qu'à faire, bien évidemment!!
Natfrite Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 tu n'es pas psychologue scolaire, tu dois t'occuper d'une classe avant tout et pas d'un seul élève. Signale le petit pour qu'un suivi sois fait et que les tests faits par des professionnels concluent... Tu as des devoirs de fonctionnaires et en aucun cas c n'est écrit quelque part.... tu as des programmes tu les suis et tu te moques de ce que peuvent dire les parents ne culpabilise pas si la mère t'engueule, t'es instit et pas psy bon courage
dada Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Pour les sanctions tiens toi à ce que tu fais, c'est un élève comme les autres... Par contre pour cette demande, transmets lui le numéro du psy sco, il se peut très bien que cette maman ait raison, nous ne sommes pas toujours à même de juger, pour avoir deux enfants précoces à la maison je peux te dire que j'ai fait l'amère expérience de l'enfant perturbateur, qui n'avançait pas à l'écrit ( il est de surcroit gaucher...) l'école qu'il fréquentait à l'époque n'a pas su ou pas voulu prendre en compte SA complexité... L'année suivant je l'ai changé d'école, il a sauté une classe et je n'ai jamais plus entendu parlé de son comportement ou de son refus de travaillé.... Préviens la psy de cette demande, de ta surprise, et attend, tu verras ce que fait cette maman, elle a peut-être juste besoin qu'on l'entende.....
°Vanille° Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Pourquoi dans ces cas-là est-ce à l'école de faire l'intermadiaire ? Les parents n'ont-ils pas le droit de prendre un rdv perso pour leur enfant auprès d'un psy qui fera le test de qi ? J'ai vu récemment une émission télé sur les tests de qi qui deviennent de + en + à la mode...
Swan31 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Pourquoi dans ces cas-là est-ce à l'école de faire l'intermadiaire ? Les parents n'ont-ils pas le droit de prendre un rdv perso pour leur enfant auprès d'un psy qui fera le test de qi ? J'ai vu récemment une émission télé sur les tests de qi qui deviennent de + en + à la mode... Bonjour Alie , j'ai été confrontée à ce problème il y a 5 ans avec mon fils ainé. Suite à un entretien alarmant avec son institutrice de moyenne section qui décrivait mon enfant comme ingérable en classe, j'ai pris un rendez-vous avec une pédo-psychologue dans le privé pour essayer de comprendre pourquoi notre fils (adorable à la maison) devenait un fainéant, rigolard en classe. Après quelques séances seule avec lui, cette psychologue lui a fait passé les tests de QI et QE qui ont révélés une précocité intellectuelle très importante qu'aucune de ses 2 maîtresses précédentes (il était scolarisé depuis ses 2ans et demi) n'avaient décelée (mais je ne leur jette pas la pierre , nous parents ne nous doutions de rien non plus ). Du coup, après mise en relation de cette psychologue avec l'équipe enseignante (qui a été formidable une fois le diagnostic posé) un passage anticipé en GS a pu se faire en cours d'année et tout s'est alors arrangé. Tout cela, pour dire que effectivement les parents peuvent d'eux-même faire appel à des pédo-psychologues du privé pour réaliser ces tests et qu'ils seront pris en compte par l'institution scolaire aussi bien que s'ils avaient été faits à la demande de l'équipe enseignante. J'ajouterais même qu'ils y ont tout intérêt si la situation leur parait urgente à résoudre. Le coût de ces tests seront à leur charge mais pourront être faits sans délai. Pour la cas où les parents n'ont pas les moyens financiers pour prendre en charge le côut des consultations chez le psy, il reste la psychologue scolaire en effet mais je crois que cela peut prendre du temps avant que les tests soient faits et interprétés. En attendant, si j'étais dans une situation pareille en tant qu'enseignante cette fois, je proposerais à cet élève et à sa maman un "nouveau contrat" qui consisterait pour l'élève à respecter le travail des autres (c'est-à-dire se taire quand tu ne lui donnes pas la parole ) et pour toi à lui proposer une évaluation rapide de ses compétences scolaires actuelles, en vue de lui proposer si c'est possible des exercices un peu plus difficiles que ceux donnés au reste de la classe. Pourquoi ne pas exploiter ses résultats aux évaluations de CM2 qui doivent se faire prochaînement? Attention, vu son âge, il est possible que cet enfant soit intellectuellement précoce et que ses compétences scolaires n'aient rien d'exceptionnelles : l'intelligence pure n'est d'aucune aide pour la plupart des matières enseignées à l'école. Je te suggère alors (à l'occasion d'une récréation par exemple) de lui poser quelques problèmes de logiques pures pour voir ses réactions. Cela ne remplacera pas le diagnostic d'une psy mais cela permettra peut-être de te faire une idée de son potentiel réel et de prendre la bonne décision. Pour finir, je dirai que dans le doute, il me semble préférable de faire les tests de QI pour aider cet enfant à mieux vivre sa scolarité car tant que la maman sera en opposition avec le système scolaire son enfant aura du mal à s'y adaper. Que ceux-ci décèlent des capacité hors-normes ou non, à leur issue, le problème que tu rencontres avec cette maman sera forcément résolu. Bon courage. Je suis sûre que tout va s'arranger au mieux.
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