Aller au contenu

La naissance de la France : un État royal, une capitale


melinadb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de revoir ce chapitre et je me pose la question suivante : que doit on travailler?

En quoi consiste ce chapitre exactement? Doit on apprendre par exemple Clovis, Charles Martel, Charlemagne et ses descendants? Qu'en est il de l'étude du régime féodal? Du sacrement d'un Roi?...

Je m'embrouille, si quelqu'un à des informations à me transmettre...

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orion144

    6

  • melinadb

    3

  • Carole06

    3

  • delinou

    2

bonjour

alors je te donne les sous thèmes du Hatier:

- 1/ des royaumes francs à l'empire de Charlemagne

- le royaume franc

- l'empire de Charlemagne

2/ le rassemblement des rois capétiens

3/ l'affirmation du pouvoir de l'état

- l'organisation de l'état

- Paris, capitale des Capétiens

- le temps des épreuves (guerre de Cent ans)

J'espère que cela va t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doc d'application, il situe ça vers le XIIe siècle. Je pense en fait qu'il s'agit de la reconstruction du pouvoir Royal sous les capétiens et d'une légère connaissance de ce qui c'est passé avant, c'est à dire dynastie des mérovingiens et carolingiens.

En gros : les mérovingiens n'avaient pas beaucoup de pouvoir, ce sont les maires du palais qui géraient le royaume (les rois fainéants ie les rois qui font néant). Sous les carolingiens, les rois ont obtenus plus de pouvoir et étaient relayés dans tous le royaume par les mici dominici.

Avec Charlemagne, la dynastie est à son appogée, il a construit un grand empire qu'il réussit à peu près à gouverner. Mais ça ne survie pas à sa mort, l'empire est découpé en 3. La féodalité, bien utile un certain temps pour se mettre dans la poche de grands seigneurs n'est plus aussi efficace, trop d'hommages ont été faits, le lien vassal-seigneur a perdu son sens. Ce qui a pour conséquence que le roi n'a quasiment plus d'autorité, très peu de domaines pour se faire de nouveaux alliés. Ce sont les seigneurs qui dirigent et font la loi sur leur fief.

Sous les capétiens, tout cela va être petit à petit être rectifié et le roi va à nouveau se retrouver au sommet de la hiérarchie, il va pouvoir réellement gouverner. C'est donc cette partie qu'il faut approfondir qui concerne réellement l'affirmation du pouvoir royal.

Concernant le sacre, il est important car l'église joue un rôle important à cette époque. grosso-modo elle gère la vie des fidèles. Avant le sacre, le roi était roi parce que des personnes l'avaient décidé et c'était une personne comme une autre. Avec le sacre, le roi est investit d'un pouvoir divin.

Personnellement, j'ai mis un peu de temps à comprendre l'importance du sacre. Il est important parce qu'à cette époque l'église est importante. Le pape est considéré comme un dirigeant autant que le roi : le pape est le chef spirituel et le roi est le chef terrestre. Avec le sacre, il devient aussi chef spirituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doc d'application, il situe ça vers le XIIe siècle. Je pense en fait qu'il s'agit de la reconstruction du pouvoir Royal sous les capétiens et d'une légère connaissance de ce qui c'est passé avant, c'est à dire dynastie des mérovingiens et carolingiens.

En gros : les mérovingiens n'avaient pas beaucoup de pouvoir, ce sont les maires du palais qui géraient le royaume (les rois fainéants ie les rois qui font néant). Sous les carolingiens, les rois ont obtenus plus de pouvoir et étaient relayés dans tous le royaume par les mici dominici.

Avec Charlemagne, la dynastie est à son appogée, il a construit un grand empire qu'il réussit à peu près à gouverner. Mais ça ne survie pas à sa mort, l'empire est découpé en 3. La féodalité, bien utile un certain temps pour se mettre dans la poche de grands seigneurs n'est plus aussi efficace, trop d'hommages ont été faits, le lien vassal-seigneur a perdu son sens. Ce qui a pour conséquence que le roi n'a quasiment plus d'autorité, très peu de domaines pour se faire de nouveaux alliés. Ce sont les seigneurs qui dirigent et font la loi sur leur fief.

Sous les capétiens, tout cela va être petit à petit être rectifié et le roi va à nouveau se retrouver au sommet de la hiérarchie, il va pouvoir réellement gouverner. C'est donc cette partie qu'il faut approfondir qui concerne réellement l'affirmation du pouvoir royal.

Concernant le sacre, il est important car l'église joue un rôle important à cette époque. grosso-modo elle gère la vie des fidèles. Avant le sacre, le roi était roi parce que des personnes l'avaient décidé et c'était une personne comme une autre. Avec le sacre, le roi est investit d'un pouvoir divin.

Personnellement, j'ai mis un peu de temps à comprendre l'importance du sacre. Il est important parce qu'à cette époque l'église est importante. Le pape est considéré comme un dirigeant autant que le roi : le pape est le chef spirituel et le roi est le chef terrestre. Avec le sacre, il devient aussi chef spirituel.

merci orion ton explication est très claire et remets les idées en place!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas avec quel livre tu révises, mais voici les questions d'entraînement données par le HATIER, qui pourront certainement de guider pour ce chapitre :

1 - qu'est-ce que le Moyen Âge ? Quels en sont les grands moments ?

2 - qui est saint Louis ?

3 - quelle est l'importance du sacre pour les rois de France ?

4 - qu'est-ce que la guerre de Cent Ans ?

Chacun peut essayer d'y répondre pour comparer nos savoirs....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions. Cybellah, tu écris qu'il faut avoir une"légère connaissance de ce qui c'est passé avant, c'est à dire dynastie des mérovingiens et carolingiens".

Mon problème c'est que je ne sais pas en quoi consiste cette "légère connaissance". Que doit on retenir de la dynastie des Mérovingiens? Et quels sont les points à retenir sur les Caroligiens? (A part Charlemagne).

Si quelqu'un peut m'apporter des précisions...

Je reprends les points forts concernant le Moyen Age :

-Après les invasions, naissance de la France : un Etat royal,une capitale, ue langue, seigneurs et paysans. (Quelle est la place des mérovingiens et carolingiens?)

-L'Europe des abbayes et des cathédrales ( est ce que cela demande des connaisances pointues en matière d'architecture?)

-L'islam : une nouvelle civilisation, des conflits et des échanges en Méditerranée. (Que doit on retenir sur la religion? Que doit on savoir sur le Coran? Mohammed le prophète? )

Bon courage tous! Ce chapitre me parait tellement vaste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous

Perso je viens de finir mes fiches sur cette partie là ( naissance de la France) et moi qui croyait detestée, j'ai carrement adoré!!

alors j'ai révisé un peu les mérovingines et les carolingiens mais j'ai surtout approfondi sur les capétiens et l'affirmation du pouvoir royal, plusieurs points sont à dvlp selon moi:

> l'extention du domaine royal

voir comment se fait cette extension :

grace aux mariages

aux coutumes féodales ( droit de commises)

aux guerres

et quel rois participent a cette extension ( voir surtout ph auguste et st louis)

>l'administration du pouvoir

qu'est ce qui est changé > création de la cour des rois ( affaires politique)

> du parlement ( affaires juridiques)

> de la chambre des comptes ( affaires financieres)

grace a ces deux points la déjà le roi peut s'affirmer en tant que tel et créer un véritable Etat francais!!

enfin, comme il détient son pouvoir de Dieu, il est souverain de tous et peut prétendre a sa denomination!

parler surtout des 3 rois important qui sont Ph auguste puis st louis puis ph le bel

enfin savoir le basic sur guerre de 100 ans et le role de jeanne d'Arc et le tour est joué!

voilà bon courage a tous !!

juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans la guerre de 100 ans, je ne comprends pas la guerre civile entre armagnacs et bourguignons

quelqu'un pourrait t-il m'expliquer?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans la guerre de 100 ans, je ne comprends pas la guerre civile entre armagnacs et bourguignons

quelqu'un pourrait t-il m'expliquer?

merci :)

Cette guerre civile va permettre à Henri V (roi d'angleterre) de devenir aussi roi de France pendant un certain temps.

Voilà le détail (encyclopedia universalis :

En 1404, voulant profiter d'une révolte des Gallois contre les Anglais, les Français reprirent les hostilités. Ils échouèrent en Guyenne, tout comme le duc de Bourgogne, à leurs côtés, devant Calais.

La politique française fut bientôt dominée par la rivalité entre le duc de Bourgogne, Jean sans Peur, et le duc d'Orléans, Louis d'Orléans. Jean sans Peur fit assassiner son rival (1407) et, appuyé sur la bourgeoisie parisienne, dirigea la politique royale. Mais ses ennemis s'organisaient sous la conduite du comte Bernard d'Armagnac, beau-père de Charles d'Orléans, fils du duc assassiné, et contrôlaient la moitié du royaume.

En 1411, Jean sans Peur fit appel à Henri IV contre les Armagnacs, qui ripostèrent en promettant de plus larges parts du territoire français au roi d'Angleterre. En 1412, les Anglais menèrent de Cherbourg à Bordeaux une chevauchée qui ne rencontra pas de résistance. Jean sans Peur fit massacrer les Armagnacs à Paris, et, toujours soutenu par les Parisiens, fit promulguer une timide mais raisonnable réforme du royaume, l'ordonnance dite «cabochienne» (arrachée par des émeutiers menés par le boucher Caboche). Les riches Parisiens, effrayés, firent alors appel aux Armagnacs, qui abolirent l'ordonnance et firent régner la terreur à Paris au milieu d'une impopularité croissante.

Á la mort d'Henri IV (1413), son fils Henri V envoya un ultimatum aux Français, réclamant les territoires perdus à Brétigny, la Normandie, l'hommage de la Bretagne, la main de Catherine, fille de Charles VI, et 3 600 000 francs pour le reste de la rançon de Jean le Bon et la dot de Catherine.

Devant les atermoiements français, il reprit la guerre, écrasa une forte armée française à Azincourt (25 oct. 1415), reçut l'appui de l'empereur et du duc de Bourgogne, prétendant à la couronne de France, et conquit la Normandie (1417-1419). Cependant, la rivalité entre les Bourguignons, soutenus par la reine Isabeau, et les Armagnacs, dont le jeune dauphin Charles était devenu le chef, aboutit au meurtre de Jean sans Peur (10 sept. 1419). Désormais, sûr de l'impossibilité d'une réconciliation entre Armagnacs et Bourguignons, Henri V imposa au nouveau duc de Bourgogne, Philippe le Bon, et à la reine Isabeau, soutenus par une partie des conseillers royaux et les Parisiens, le traité de Troyes (21 mai 1420), qui déshéritait le dauphin au profit d'Henri V. Celui-ci devenait régent du royaume avant de succéder à Charles VI, mais en maintenant la séparation des royaumes de France et d'Angleterre qui auraient toutefois le même souverain.

Après la mort d'Henri V (31 août 1422) et celle de Charles VI (21 oct. 1422), Henri VI, un bébé de quelques mois, fut proclamé roi d'Angleterre et roi de France. Son oncle, le duc de Bedford, prit sans difficulté la régence de France.

La partie était pourtant loin d'être gagnée par les Anglais. Au lendemain même du traité de Troyes, le dauphin avait déclaré nul le traité et s'était assuré le soutien de toute la France du Centre et du Sud, à l'exception de la Guyenne. Á la mort de son père, il se proclama roi sous le nom de Charles VII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...