Aller au contenu

La naissance de la France : un État royal, une capitale


melinadb

Messages recommandés

Orion 144: félicitations tu es une vraie historienne :applause:

ben malheureusement,non ... c'est pour ça que je m'y mets :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orion144

    6

  • melinadb

    3

  • Carole06

    3

  • delinou

    2

Orion 144: félicitations tu es une vraie historienne :applause:

ben malheureusement,non ... c'est pour ça que je m'y mets :D

Merci pour ces précieuses informations. Ceci dit, une historienne aurait été plus précise : en plus de citer sa source, elle nous aurait indiqué le nom de l'auteur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes cours de Formathèmes, il est écrit que toute la période des rois avant les capétiens (c'est à dire mérovingiens et compagnie) est hors concours.

Donc il ne faut connaître que les capétiens et voir en quoi ils ont joué un rôle important dans la création du royaume de France.

Voili, voilou.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IFP on nous a dit d'avoir quand même des connaissances sur les mérovingiens et les carolingiens. Je viens de terminer ma fiche et j'ai galéré :ninja: Je sais pas ce qu'elle vaut, mais je vous la copie/colle au cas ou ça pourrait faire des heureux lol.

A. Les rois mérovingiens (511-741)

Childéric 1er est le premier roi mérovingien. C’est le fils de Mérovée, ancêtre légendaire.

1. Règne de Clovis (481-511)

481 : Mort de Childéric 1er. Son fils, Clovis, lui succède.Grâce à ses campagnes militaires, Clovis agrandit son royaume à l’ensemble de la Gaule.

Anecdote : Sous les rois francs, la chevelure est un signe de royauté. Clovis s’arrange donc pour faire tondre les rois Francs qui lui font concurrence. Ainsi, il leur fait perdre leur royaume.

2. Division du royaume

511 : Mort de Clovis.

A cette époque, il n’y a pas de droit d’aînesse. Le royaume doit donc être partagé entre frères.

Clovis a 4 fils :

- Thierry 1er

- Clodomir

- Childebert 1er

- Clotaire 1er

Le royaume est alors partagé entre eux. Mais ils vont se disputer le territoire, allant même jusqu’à s’entretuer !

Anecdote : Clodomir a 2 fils. A sa mort, ils sont confiés à Clotilde, leur grand-mère. Childebert demande à Clotilde si elle préfère les voir morts ou tondus. Elle répond mort, Childebert les tue.

3. Règne de Clotaire 1er (558-561)

Thierry 1er et Childebert 1er sont morts sans descendants et les fils de Clodomir ont été assassinés.

→ Le royaume est donc réunifié sous le règne de Clotaire 1er. Mais il ne régnera que 3 ans. A sa mort, le royaume est de nouveau divisé car ses fils se disputent le territoire.

4. Clotaire 2 et Dagobert (613-639)

Après 50 années de trouble vint une période de paix (relative) sous le règne de Clotaire 2, petit-fils de Clotaire 1er. Il parvient à réunifier le royaume des Francs.

Le court règne de son fils Dagobert marque une période d’apogée et de paix (relative) dans le royaume mérovingien.

B. La renaissance Carolingienne (741-814)

1. Charles Martel

737 : Mort de Thierry 4. Il n’a pas de descendant direct. Le successeur devrait être Childéric 3, mais Charles Martel (le maire du palais) l’enferme dans un couvent pour prouver l’inutilité des rois mérovingiens. S’en suivent 7 années pendant lesquelles aucun roi ne gouverne. C’est Charles Martel qui signe les documents officiels.

2. Pépin le Bref (surnom dû à sa petite taille)

741 : Mort de Charles Martel. Il a 2 fils : Carloman et Pépin le Bref. Ils se partagent la fonction de maire du palais et, en 743, sortent Childéric 3 de son couvent afin de lui permettre d’accéder au trône. En 747, Carloman se fait moine. Pépin devient donc l’unique maire du palais.

751 : Pépin réunit les grands du royaume lors d’une assemblée à Soisson. Il veut mettre fin à la décadence de la dynastie mérovingienne et se fait donc nommer roi des Francs. C’est le début de la dynastie carolingienne.

754 : Pépin le Bref se fait sacrer à Reims (c’est à partir de là que le sacre à Reims va devenir une habitude. Pour Clovis, c’était exceptionnel). En échange de ce sacre, Pépin promet au pape Etienne 2 de débarrasser les Etats de l’Eglise des Lombards.

→ Par ce sacre, Pépin se considère comme investit d’une mission divine. Le principe de cette royauté de droit divin va durer en France, sans interruption, pendant 1 100 ans.

3. Charlemagne (règne de 768 à 814)

768 : Mort de Pépin. Selon la tradition, le royaume est partagé entre ses 2 fils : Carloman 1er et Charles (qui deviendra plus tard Charlemagne).

771 : Carloman 1er meurt. Charlemagne devient le seul roi des Francs.

800 : Charlemagne se fait sacrer Empereur d’Occident.

► Le règne de Charlemagne est marqué par la soumission des Lombards et la construction de son palais d’Aix la Chapelle. De plus, il modernise son Empire avec le principe des contes et des missi dominici :

Contes : officiers les plus proches de Charlemagne. Il leur confie une partie de son Empire, mais a peu confiance en eux. Aussi, il les réunit tous les ans à Aix la Chapelle pour leur donner ses instructions.

Missi dominici : (en latin : envoyés du seigneur) Ils sont chargés de surveiller les contes et de vérifier que les instructions sont respectées.

814 : Mort de Charlemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missi dominici : (en latin : envoyés du seigneur) Ils sont chargés de surveiller les contes et de vérifier que les instructions sont respectées.

A ne pas confondre avec Christophe dominici, futur champion du monde de rugby...allez les bleus !!!!

c008.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Navi, je trouve que tu vas trop loin dans ta fiche. Je m'explique: tout ce détail sur les mérovingiens n'est pas à connaître je pense, il y a beaucoup trop de noms vois-tu...

Cette guerre entre armagnacs et bourguignons est juste à citer mais pas à connaître dans le détail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

j'ai fait une licence d'histoire et je vais donc essayer de vous éclaircir tout ça entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

Pour la naissance de la France il faut bien entendu connaitre les grandes lignes de l'histoire des mérovingiens et des carolingiens mais sans entrer dans le détail car c'est très lourd. A retenir, les grands rois, les invasions, la féodalité (qui commence vers le IXe siècle mais est à son apogée autour de l'an mille). Le plus important du sujet se situe autour de trois rois (qui ne sont pas assez mis en valeurs dans les manuels à mon goût), d'abord Philippe Auguste (1180.1223) qui est le premier à réaffirmer le pouvoir royal, il passe d'ailleur du titre de roi des français à celui de roi de France, c'est à dire, du gouvernement sur les hommes au gouvernement sur la terre et donc sur tout ce qui y vit, c'est aussi lui qui fait de Paris la capitale de la France.

Ensuite Louis IX (alias Saint Louis pour les intimes, 1226.1270) qui va continuer l'oeuvre de son papi, Philippe Auguste, et continuer d'aggrandir le domaine royal commencé par papi, par mariage, guerre et réquisition.

Le troisième est Philippe le Bel (dont les dâtes m'ont échappé), dernière grande personnalité parmi les rois français avant la guerre de cent ans.

Transitions toute trouvée pour vous parler de cette guerre qui eu lieu de 1337 à 1453. l'opposition entre armagnac et bourguignon découle de la vacuité du pouvoir français suite à la folie de charlie, ces deux grandes familles sont en effet liées à la couronne et s'affrontent pour avoir une part du gâteau mais les bourguignons vont s'allier aux grands méchants anglais et battre définitivement les armagnacs. Pour plus de détails, et pour les dâtes (qui ne font rien qu'à sortir de ma tête :cry: ) vous pouvez lire l'article de wikipédia sur le thèmes car il est très complet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un site que je trouve personnellement très bien pour comprendre le Moyen-âge car très clair pour les néophytes (comme moi ! lol)

http://pagesperso-orange.fr/jean-francois.mangin/index.htm

je ne me suis pas privée de le consulter (parmi d'autres supports de cours) pour me constituer un cours sur ce thème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navi, je trouve que tu vas trop loin dans ta fiche. Je m'explique: tout ce détail sur les mérovingiens n'est pas à connaître je pense, il y a beaucoup trop de noms vois-tu...

Oui, je sais. J'ai énormément de mal à synthétiser :cry: Quand on est pas pro dans un domaine, c'est difficile de savoir ce qui est important et ce qui ne l'est pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...